Mes créations

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
Bacab
Messages : 105
Inscription : 08 sept. 2019, 16:26
Localisation : Paris

Mes créations

Message par Bacab »

Bonjour,

Je bricole pas mal pendant mon temps libre et le fruit d'une de ces sessions de bricolage a été le contrôleur personnalisé dont Flappie a parlé hier. C'est une boîte à boutons basé sur une Arduino Uno que j'ai reprogrammée pour qu'elle soit reconnue comme un joystick. J'ai réalisé le boitier avec mon imprimante 3D.
La voici en photo :

ImageDSC_0032 by Bacab110, sur Flickr

J'ai également fabriqué un petit alti-codeur, prototype d'une série d'instruments de cockpit de poche j'espère. Pour l'instant il n'est pas encore fonctionnel à 100 %, la vitesse de rotation du moteur pas à pas est trop faible.
En photos :
ImageDSC_0054 by Bacab110, sur Flickr
ImageDSC_0053 by Bacab110, sur Flickr
ImageDSC_0051 by Bacab110, sur Flickr

Et en vidéo :
https://youtu.be/pZHqqpcUags

Voila, voila... si vous avez des questions ou des demandes n'hésitez pas à m'en faire part.
The Demon Lord of the Round Table

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: Mes créations

Message par AV_Vaught »

Mais il est super ton montage :bravo:

Les premiers pas vers un sim-pit complet :mrgreen:
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
Setzer
Messages : 232
Inscription : 19 sept. 2020, 22:55

Re: Mes créations

Message par Setzer »

Mer il es fou!

Je suis tellement impressionné par les gens qui ont le talent et la patience que je n'ai pas! Super boulot !

Avatar de l’utilisateur
Bacab
Messages : 105
Inscription : 08 sept. 2019, 16:26
Localisation : Paris

Re: Mes créations

Message par Bacab »

Merci. J'avais pas fait gaffe mais la photo de la boîte à boutons date un peu, entre temps j'ai fait quelque chose de plus propre avec des vis à la place du scotch et une petite boîte à part pour l'Arduino. Idéalement j'aimerais en faire une V2 en remplaçant l'Arduino Uno (et le shield et le multiplexeur analogique que j'y ai ajouté) par une carte Leo Bodnar (comme celle-ci http://www.leobodnar.com/shop/index.php ... cts_id=204) et en mettant des potentiomètres plus précis. Si je fais une V2 il faudra aussi agrandir la boite pour tout mettre dedans (avec la carte contrôleur donc). Quand à l'alti-codeur, des que j'aurais compris pourquoi je n'ai pas le bon nombre de tour par minute (la datasheet du moteur indique une vitesse max 4 fois plus élevée que le max que j'atteins sans sauter de pas, je dois essayer avec une alimentation plus forte) je pourrais décliner le modèle en compas, en badin...
The Demon Lord of the Round Table

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Mes créations

Message par AV_Warpig »

Pour une personne comme moi qui retire systématiquement une profonde fierté après chaque clou planté sans finir aux urgences, voir des trucs pareils me laisse pantois. Ca relève quasiment de la magie vaudou...

Blague à part, beau boulot !

En voyant ton boîtier, je me suis dis que si j'avais de telles capacités, je me bricolerai des axes pour les trims parce que j'ai le sentiment que c'est ce qui me manque le plus par rapport à ce que proposent les hotas actuels (je n'ai vu que le throttle du G940 proposer des potards qui peuvent faire le job en la matière).
Dans le cochon, tout est con...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: Mes créations

Message par AV_Flappie »

Pssstt, Warpig, regarde par ici : https://virpil-controls.eu/vpc-mongoost ... ottle.html et surtout par là : https://virpil-controls.eu/vpc-control-panel-1.html

Oui, c'est cher, les commandes sont pas livrées avant plusieurs mois, mais y'a plein de potards.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Mes créations

Message par AV_Erel »

AV_Warpig a écrit :Pour une personne comme moi qui retire systématiquement une profonde fierté après chaque clou planté sans finir aux urgences, voir des trucs pareils me laisse pantois. Ca relève quasiment de la magie vaudou...

.
On va t'appeler oncle Podger....cf la célèbre scène de l'installation du tableau dans......? Hé hé. Je vais quand même pas tout vous dire

En tout cas, sacré beau boulot Bacab :sage:

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: Mes créations

Message par AV_Riri »

C'est vraiment génial ! :sage:

Avatar de l’utilisateur
Bacab
Messages : 105
Inscription : 08 sept. 2019, 16:26
Localisation : Paris

Re: Mes créations

Message par Bacab »

Merci !
P.S. : @ Warpig, ça se fabrique bien sinon même sans talent. Je suis nul en bricolage traditionnel mais l'avantage de l'imprimante 3D c'est qu'il n'y a pas besoin d'être habile pour réaliser quelque chose de bien. Suffit de savoir faire les plans sur ordinateurs ce qui est assez simple pour ce genre de pièce. Bref, si tu veux qu'on discute de la réalisation d'une boite à Trim...

P.P.S. : je risque de ne pas être la ce soir pour cause de vieillesse, si je ne vous vois pas, je vous dis à jeudi ?
The Demon Lord of the Round Table

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Mes créations

Message par AV_2Pattes »

Bin dis donc Bacab je suis impressionné, vraiment génial ta création ! :excite:

Dire que moi j'étais tout fier d'avoir récupéré une planche dans la rue pour y fixer les 8 vis de mon palo + manche :roll: mais bon, je dois être a peu près aussi bon en bricolage que Warpig, alors ça tient quand meme de l'exploit :mrgreen:

Vraiment une chouette idée aussi d'afficher sur ton instrument les cadrants moteur :shock:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_K4ngoo
Messages : 295
Inscription : 24 févr. 2017, 22:44
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Mes créations

Message par AV_K4ngoo »

Ha yes, un autre electro-bricolo !
Bravo pour tes montages, c'est vachement propre :)

Pour ton altimètre, c'est effectivement assez étrange. J'ai pas mal expérimenté avec ces moteurs il y a quelques années : le manque de courant réduit le couple du moteur et il pourrait rater des pas, mais ça ne va pas le faire aller moins vite. En plus, dans ton cas, le couple est quasi nul. La vitesse est gérée par la fréquence à laquelle travaille le driver. Je peux regarder si je ne vois pas un truc qui cloche dans les specs si tu m'envoies les refs du moteur et du driver.

Avatar de l’utilisateur
Bacab
Messages : 105
Inscription : 08 sept. 2019, 16:26
Localisation : Paris

Re: Mes créations

Message par Bacab »

J'ai associé le driver vendu avec ce kit : https://www.lextronic.fr/moteur-pas-a-p ... 30128.html avec ce moteur : https://www.lextronic.fr/moteur-pas-a-p ... 26797.html
Les deux moteurs sont identiques mais le réducteur du premier est de 1/64 tandis que le second est en 1/16. En théorie je me dis qu'en pilotant de la même manière les deux moteurs, la vitesse du second devrait être quatre fois celle du premier. J'ai chronométré et c'est exactement la même vitesse entre les deux moteurs.
The Demon Lord of the Round Table

Avatar de l’utilisateur
AV_K4ngoo
Messages : 295
Inscription : 24 févr. 2017, 22:44
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Mes créations

Message par AV_K4ngoo »

Le deuxième moteur est celui vendu par Adafruit : https://www.adafruit.com/product/918. Il existe aussi sous une référence en 5v : https://www.adafruit.com/product/858.
D'après les descriptifs, en 5v, tu n'ira pas au delà de 25 tours/minutes. Est-ce que ça correspond à tes mesures ?

Visiblement, je me suis donc planté : la tension d'alimentation a une influence sur la vitesse. J'ai fait un amalgame tension/puissance.

D'après la description sur Adafruit, tu peux aussi essayer de doubler les pas, mais je ne pense pas que ça soit le problème ici.

Avatar de l’utilisateur
Bacab
Messages : 105
Inscription : 08 sept. 2019, 16:26
Localisation : Paris

Re: Mes créations

Message par Bacab »

Justement 25 tr/min c'est ce que j'aimerais avoir (ça fait un vario max. à 25 000 ft/min, je pense qu'au delà c'est déraisonnable). Pour le moment je suis à 6 tr/min max. Bref, je dois continuer à travailler dessus. Merci d'avoir regardé.
The Demon Lord of the Round Table

Avatar de l’utilisateur
Bacab
Messages : 105
Inscription : 08 sept. 2019, 16:26
Localisation : Paris

Re: Mes créations

Message par Bacab »

One eternity later...

Ça y est j'ai fini mon projet !
Image
Les cadrans au repos après l'initialisation
Image
En vol vers le sud (en haut à droite le flèche est vers le bas), à 500 kts (en haut à gauche) stable à 15000 ft (en bas à gauche). Le vario ne fonctionne pas pour le moment (il est basé sur le calcul de la dérivé de l'altitude et j'ai oublier de caster un int en float parce que pour le moment c'est 0.). C'est en F-5 dans DCS avec DCS Bios pour l'export.
Image
Le câblage interne, j'en ai encore des cauchemars !
Donc c'est basé sur 4 moteurs pas-à-pas x27.168 avec leurs drivers respectifs TB6612, 1 écran oled en I2C et piloté par 2 Arduinos (une Uno et une POro mini 5V) qui communique en I2C. Pour le moment l'export ne fonctionne que dans DCS Bios et encore pas avec tous les avions (même en utilisant le plugin "Common" ça ne marche pas pour tous les appareils).

La question est : est-ce que je peux exporter les données d'Il-2 BoX ?
The Demon Lord of the Round Table

Répondre