PB carte graphique

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Horton
Messages : 670
Inscription : 13 déc. 2004, 09:21
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

PB carte graphique

Message par AV_Horton »

Bonjour,

Après mes pb de disques et mes tentatives de vol sur DCS qui plantaient le jeux au bout d'un quart d'heure de vol (alors que IL2 BOS fonctionnait) j'ai eu petit à petit des pb graphiques (même dans des jeux type wargame tour par tour, passage en gris de certaines figurines) et depuis la semaine dernière des écrans bleus à répétition lors du lancement du PC qui me donnent des erreurs dans la partie liées à NVIDIA (ma carte est une GTX570)

Actuellement le PC fonctionne quand je suis en mode sans echec, les DDs fonctionnent, la mémoire il me semble aussi mais bon l'activité du PC est réduite, je me penche vers le remplacement de cette carte graphique, je trouve dans mes prix des GTX 1060 à 6 Go qui me semble bien mais vous pouvez avoir d'autres avis.

Niveau carte mère je sais qu'elle à un port PCIe v2.0 alors que la carte GTX1060 est en PCIe v3.0 mais tout ce que j'ai lu indique que les cartes v3 peuvent être monté sur des ports v2.0.

Ensuite on trouve des ASUS/MSI/GAINWARD/ZOTAC il y a-t-il des marques à privilégier ?

Et dernière question, des sites de eCommerce m'interresse tels LDLC ou materiel.net mais je suis preneur de tout conseil.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
AV_K4ngoo
Messages : 295
Inscription : 24 févr. 2017, 22:44
Localisation : Rhône
Contact :

Re: PB carte graphique

Message par AV_K4ngoo »

Salut Horton,
J'ai une 1060 6Go et j'en suis ravi. Je joue sur un écran full HD (1080p et pas 1400p) et pour l'instant je n'ai jamais eu de concession à faire sur le niveau graphique.
Achetée chez LDLC, version MSI. J'ai vu des critiques bof pour la version Zotac (bruyante).

Pour les autres points, je laisse les experts s'exprimer :)

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: PB carte graphique

Message par AV_Nyv »

C'est exact toutes les cartes PCIe fonctionnent dans n'importe quel port PCIe.

Avatar de l’utilisateur
AV_Horton
Messages : 670
Inscription : 13 déc. 2004, 09:21
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: PB carte graphique

Message par AV_Horton »

Merci à vous, je viens de commander la 1060 du dessus.

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

AV_Horton a écrit :Merci à vous, je viens de commander la 1060 du dessus.
Tu l'as prise ou? Je crois qu'il va falloir que je change de carte d'ici peu moi aussi.

EDIT : Carte achetée
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: PB carte graphique

Message par AV_Erel »

Un peu tard, je plussoie sur l'intérêt de la GTX 1060.
Pour ma part, très content de la version Gigabyte G1 6gb.

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

Bon suite (et clairement pas fin) de "Vaught upgrade son PC" la série de l'été sur Autruches TV.

Dans le dernier épisode, la nouvelle CG nécessitait une nouvelle alimentation pour cause de compatibilité de câbles...

Réception de la nouvelle alimentation ce jour. Démontage en repérant bien les différents éléments à rebrancher. Je fait ça consciencieusement. Je remonte le tout en faisant TRÈS attention. Content de moi je rebranche clavier, souris, casque etc etc, arrive le moment où je veux rebrancher l'écran et la... "Mais pourquoi donc la prise veux pas rentrer dans la carte" Ha, ok, mon écran et en VGA avec adaptateur DVI analogique... La nouvelle CG est HDMI ou DVI numérique...(la différence 4petits picots de rien du tout) Et pas le moindre putain d'adaptateur à portée de main. Un pote me conseil de brancher l'écran sur la carte mère histoire d'au moins pouvoir faire l'installation des pilotes de la nouvelle CG. Ce que je fais.

Je met en marche, rien, que dalle, pas le moindre soubresaut... (vous la voyez v'nir?)Me voilà déjà bien dégoûté, mais pas prêt de lâcher l'affaire, non mais Ho! faut pas déconner quand même !Je replonge mes p'tits doigts agiles dans ce méli-mélo de câbles qu'est devenus mon PC. Haaaa victoire ! Un câble sata était mal branché sur un dd. Tout content je rallume la tour, un concerto de bips,émis par le speaker se fait entendre quelques secondes, je pâlit aussitôt. Les bips stoppent, la CG est allumée, les ventilos tournent mais l'écran lui reste noir. Le voyant du "je bosse t'inquiète ça vient" reste désespérément éteint. Je pâlit encore plus, tout en faisant le bilan.

Pour le moment je suis sur de rien mais je crains que le DD système ait lâché
à cause de son grand âge. Un pote passe demain pour bosser à la maison et on profitera de l'apero pour jeter un oeil. Ça se trouve c'est rien (mais faudra régler le problème de l'écran quand même :sifflotte: )


C'est pas compliqué pourtant de changer une alim et une carte graphique, mais moi je pète du matos en le faisant :mrgreen:

La prochaine fois que je veux upgrader mon PC arrêtez moi tout de suite et renvoyez moi vers ce poste. Hardware.fr ou matériel.net me feront un PC.

Haaaa les joies de l'informatique :sifflotte:
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: PB carte graphique

Message par AV_Flappie »

Salut Vaught, dans ce cas-là, on débranche tout et on ne laisse que l'essentiel :

- CPU sur la CM
- RAM sur la CM
- toron de l'alim branché sur la CM (BIEN branché)
- alim CPU bien branchée sur la CM (BIEN branché)
- câble écran branché au port vidéo de la CM (BIEN branché), câble électrique (BIEN branché aussi)
- châssis de la tour connecté à la CM (bouton POWER et consorts)

Avec juste ça, tu devrais voir un truc à l'écran.

Combien de bips au démarrage ? Longs, courts ? Modèle de carte mère ? Vous avez vos papiers ?


EDIT: Note que le branchement d'un disque ne devrait pas avoir de conséquence sur le fait que le PC se lance ou non (pour moi, ça tient de la science-fiction). Au tout début, la CM vérifie dans l'ordre : Présence CPU (si CPU absent ou insuffisamment alimenté, elle ne démarrera pas du tout), présence de la RAM (démarre mais bippe plusieurs fois + message d'erreur si sortie graphique trouvée), puis enfin présence sortie graphique.

Je suis en train de penser que le BIOS n'est peut-être pas configuré pour utiliser la sortie graphique de la CM... Le plus simple est encore de brancher ton ancienne CG pour voir si ton PC se comporte bien avec elle et ta nouvelle alim. Step by step.

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: PB carte graphique

Message par AV_Warpig »

Je ne vais pas pouvoir faire avancer beaucoup le schmilibili... le schmilibli... le mystère, puisque Flappie a déjà bien défriché le sujet. Mais je peux au moins confirmer ceci : si rien ne s'affiche à l'écran, ce n'est pas le disque dur qui est en cause. La ram, peut-être. La CG, possible. L'alim, pourquoi pas. Voire même l'écran, ou la carte-mère. Mais pas le DD...

Bon courage, tiens nous au courant !
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: PB carte graphique

Message par AV_partizan »

Enlèves la disquette du lecteur ;)

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

Merci pour les réponses.

Bon après tests il semblerait que cela vienne de la nouvelle CG. Avec l'ancienne et la nouvelle alim ça tourne nickel.
Avec la nouvelle CG 3 bips au démarrage : un long, deux courts ce qui serait une Erreur adaptateur vidéo (CM peut-être pas adapté à la nouvelle CG, ou nouvelle CG défectueuse). Je vais tenter un retour chez LDLC et voir si avec une nouvelle ça marche mieux, sinon ça voudrait dire nouvelle CM et donc réinstallation complète du PC... En plus d'un nouvel écran...
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: PB carte graphique

Message par AV_Flappie »

Au fait, tu n'as pas oublié de brancher la ou les alims de la nouvelle CG ??

Je te propose de tenter la màj de ta CM. Quels sont les modèles de ta CM et de ta CG ? Il faut faire une recherche sur le net. Exemple de problème résolu ici avec une Intel DH77KC.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: PB carte graphique

Message par AV_Nyv »

Oui essaie de flasher ton bios car il n'y a aucune raison que ta CM n'accepte pas la carte. T'auras sans doute besoin d'une clé usb :lol:

T'as pas trouvé d'adaptateur DVI-D/VGA pour ton écran ? MSI aurait pu l'inclure comme ils le faisaient toujours auparavant..

Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: PB carte graphique

Message par AV_Flappie »

AV_Nyv a écrit :Oui essaie de flasher ton bios car il n'y a aucune raison que ta CM n'accepte pas la carte. T'auras sans doute besoin d'une clé usb :lol:

T'as pas trouvé d'adaptateur DVI-D/VGA pour ton écran ? MSI aurait pu l'inclure comme ils le faisaient toujours auparavant..
On peut flasher son BIOS depuis Windows, pas besoin d'une clé USB. :D

Les adaptateurs DVI-D/VGA n'existent pas en passif (et quand ils existent, c'est une vaste escroquerie !). Celui qu'on voit partout, c'est du DVI-I/VGA.

I = analogique ou numérique, incompatible avec une sortie DVI-D
D = seulement numérique (reconnaissable parce qu'il manque le "+" au niveau des broches)
A = seulement analogique (rare)

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: PB carte graphique

Message par AV_Vaught »

Bon "petites victoires" qui font du bien. C'pas gagné encore mais on est pas loin.

Je suis allé dans le BIOS, bricolé ce que Flappie m'a indiqué. Puis achat d'un adaptateur HDMI/VGA. Je remet la 1060 démarrage:
1 bip, un seul. Affichage de l'écran de la CM Image
Mais ça va pas plus loin Image

Va donc falloir que je flash le BIOS... Mais question con: faut tout réinstallé (W10, drivers CG, etc etc) après un flashage de BIOS?
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Répondre