Un SSD ca donne quoi en pratique.

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Un SSD ca donne quoi en pratique.

Message par AV_Shane »

J'ai recu mon SSD Crucial RealSSD C300 64Go ce soir.
Aussitot rentré j'ai pas résisté et débranché mon disque C et réinstallé mon windows 7 64bits sur le SSD.
j'ai pas tout a fait terminé de configurer tout mais c'est deja pleinement fonctionnel.
Mes premières impressions:
Sur le temps de reaction ben c'est simple, dès qu'on double clique sur un icone, ça réagit instantanément.
c'est dur d'expliquer la difference, mais c'est immédiat, y'a jamais les qq millisecondes d'attente auxquelles ont a l'habitude avec un HDD.
c'est très agreable, je sens que demain au taf tout va me paraître plus lent a se lancer.
Sinon, l'install de windows 7 en elle meme a duré a peu pres 17mn, ce qui m'a semblé tout a fait comparable a un HDD normal.
Pour le temps de boot, je ne peux pas encore dire, car j'ai pas fini de faire toutes les mises a jour et de tout configurer, donc le temps de boot varie bcp d'une fois sur l'autre.
je ferais des tests une fois que ce sera nickel.
Sinon j'ai fait qq petits tests genre:
copie d'un repertoire de 7,28Go contenant 871 fichiers de toutes taille du disque sur lui meme.
avec le SSD ca a mis 182 secondes.
avec l'hitachi 1To 7200t) ca a mis 318s
avec l'hitachi 250Go 7200T ca a mis 291s

Ce test est bien pour la copie de fichiers, mais il faut savoir que les 3/4 du temps on ne fait que lire des données, on en écrit relativement peu, donc forcément la différence serait bien plus importante vu que ce modèle là pêche un peu sur sa vitesse d'écriture.

Sinon j'ai aussi lancé cristal disk mark 3.0.1 un bench de disques.
Il fait 4 tests différents en lecture et en ecriture.
1er test: lecture de fichiers de grande taille en sequentiel
2ème test: lecture de fichiers de 512Ko situés au hasard sur le disque
3ème test lecture de fichiers de 4Ko situés au hasard sur le disque avec file d'attente d'un fichier a la fois
4ème test lecture de fichiers de 4Ko situés au hasard sur le disque avec file d'attente de 32 fichiers a la fois.
ces tests sont effectués en lecture et en écriture.
Pour voir j'ai exécuté ces test sur mon HDD 1To 7200t Hitachi sur mon HDD 250Go 7200T Hitachi et sur mon SSD C300 64Go
Ca permet de voir les perfs avec un disque recent avec un disque un peu plus ancien (3 ans a peu pres) et avec ce SSD.
Voila les résultats:

Hitachi 250Go 7200T:
Sequentiel read 69Mo write 67Mo
512K random read 33Mo write 43Mo
4K random read 0.5Mo write 1,17Mo
4K random 32 read 0.7Mo write 1.21 Mo

Hitachi 1To 7200T:
Sequentiel read 100Mo write 88Mo
512K random read 32Mo write 44Mo
4K random read 0.4Mo write 0.88Mo
4K random 32 read 0.77Mo write 0.91 Mo

On peut donc dire qu'en dehors des gros fichiers sequentiels, les HDD se trainent.
mais que mon 250Go a un meilleur débit sur les petits fichiers que mon 1To.

Et maintenant
Crucial RealSSD C300 64Go:
Sequentiel read 338Mo write 72Mo
512K random read 293Mo write 68Mo
4K random read 16.2Mo write 22.2Mo
4K random 32 read 214Mo write 70Mo

Non y'a pas d'erreur si on compare au 1To 7200t, ca donne donc
sequentiel read 3,38x write 0.9x
512K random read 9.1x write 1.54x
4K random read 40.5x write 25.2x
4K random 32 read 277x write 77.6x

En lecture sequentielle ca dépote, meme si en écriture séquentielle ce SSD la n'est pas un foudre de guerre.
dès qu'on attaque les moyens ou petits fichiers les perfs deviennent bien meilleures.
et sur les petits fichiers la le temps d'accès ridicule des SSD enrhume n'importe quel HDD.
c'est pourquoi on apprecie enormement les SSD pour installer le systeme, car le systeme est bourré de petits fichiers.
je n'ai pas encore eut le temps d'installer de jeux sur mon SSD, mais je ferais une mise a jour de ce test dès que j'en aurais eut le temps.
voila, pour info ce SSD est normalement a 107€ ce qui est deja relativement peu cher pour un SSD cela s'entend. meme si comparativement a un HDD c'est tres cher.
mais j'ai profité de 2 codes promos simultannement qui me l'ont amené a 87,39€ port compris.
c'est pourquoi j'ai craqué meme si j'envisageais d'attendre encore qq mois avant d'en prendre un.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Un SSD ca donne quoi en pratique.

Message par AV_Pilax »

Oui je me demande en fait... :?:

Si on ne gagne que du temps de chargement, ça me parait cher.

En revanche si ça évite le stuttering au dessus de Londres en radada full details alors c'est autre chose !!! :excite:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_Horton
Messages : 670
Inscription : 13 déc. 2004, 09:21
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Un SSD ca donne quoi en pratique.

Message par AV_Horton »

Oui, tu vas mettre COD dessus ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Un SSD ca donne quoi en pratique.

Message par AV_Jumper »

Merci Shane pour cet éclairage, c'est vrai que ça fait encore un peu cher le Go mais ne doutons pas qu'apres quelques mois, les prix vont sérieusement chuter .
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Un SSD ca donne quoi en pratique.

Message par AV_Shane »

c'est en grande partie dans ce but la que je l'ai acheté (pour reduire ou virer le stuttering au dessus des grandes villes) mais comme je ne peux plus tester ben je devrais attendre avant d'en savoir plus.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Un SSD ca donne quoi en pratique.

Message par AV_Shane »

Sinon point de vue comparatif, j'ai fait qq essais ce matin au taf.
il se trouve notamment que le matin on lance bcp de programmes pour bosser toute la journée en general 7 ou 8 a la fois.
et on peut sans soucis aller se prendre un café le temps que tout soit chargé. en voila la liste de mémoire:
outlook 2007, perforce, photoshop cs2, communicator, une récup de notre moteur de jeu, 3dsmax 2010.
tout ca simultannement, ben autant le 1er se lance presque immediatement (temps d'acces du HDD) autant des le 2eme ca commence a mettre 1/4 de seconde a debuter le chargement, et quand j'arrive au dernier, il met parfois 3 ou 4 s avant de commencer a charger le bouzin.
evidemment les programmes terminent de se lancer en décalé et parfois au bout de 2 ou 3mn.
3dsmax 2010 par exemple met plus de 1m30 a se lancer si on le lance tout seul, alors quand il y a 6 ou 7 lancements simultannées, c'est bcp plus long.
avec le SSD, quel que soit le nombre d'applis lancées, elles se lancent immediatement.

pour voir j'ai lancé photoshop cs2 tout seul ici au taf:
25,6s au 1er lancement et 5,2s au 2ème démarrage
a la maison hier soir:
5,9s au 1er demarage sur le SSD et 2,9s au 2ème démarrage sur le SSD.
ca calme hein :)
en fait tout est bcp plus réactif.
tu ouvre l'explorer, y'a pas de petit temps d'attente, il apparait instantanément.
ce que j'en dirais c'est que c'est en général bcp plus confortable car plus réactif.

A part ca, actuellement sans avoir bien réglé mon bios donc en ayant probablement des pertes de temps a certains moments du boot, je suis a 22s de temps de boot de windows 7 64bits entre le moment ou demarrage de windows apparait en bas de l'ecran et le moment ou le sablier s'eteint sous windows.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Un SSD ca donne quoi en pratique.

Message par AV_Pilax »

AV_Shane a écrit :mais comme je ne peux plus tester ben je devrais attendre avant d'en savoir plus.
Et ca c'est vraiment dommage... :cry:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Un SSD ca donne quoi en pratique.

Message par AV_Jumper »

Shane connais tu ce benchmark ? spécial SSD. http://www.tt-hardware.com/news/softwar ... ur-les-ssd
ça marche aussi pour des HDD
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Un SSD ca donne quoi en pratique.

Message par AV_Shane »

non jamais vu, faudra que je le teste a lo'ccasion
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre