STEAM

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

STEAM

Message par AV_Pilax »

Pour préparer l'arrivée de CoD, j'ai configuré le logiciel STEAM et créé un compte.
J'ai ensuite décoché toutes les "options" liées à des automatismes en tous genres (connexions, mails, etc...)

Je ne vais pas m'étendre sur les inconvénients de ce genre d'applis, je me contenterais de vous donner les ports à ouvrir sur votre firewall en sortie... :roll:

Les voici :
tcp ports 27014:27050
udp ports 27000:27050
udp ports 4380

Si vous avez d'autres astuces / conseils, je suis preneur car je n'ai jamais pratiqué le bazar... :mrgreen:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: STEAM

Message par AV_Shane »

j'aurais un petit soft a vus filer, pour ceux que ca fait ch.. d'avoir tous leurs jeux achetés ou installés sous steam qui sont stockés dans le repertoire de steam.
ca fini par prendre bcp de place et pour les possesseurs de SSD, ca peut devenir vite un probleme.
donc je vous filerais un petit soft qui permet de deplacer sur d'autres disques certains jeux installés dans steam.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: STEAM

Message par AV_Erel »

:?: :shock: :?:

Je n'ai rien compris.
Suis-je le seul?

Avatar de l’utilisateur
AV_Horton
Messages : 670
Inscription : 13 déc. 2004, 09:21
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: STEAM

Message par AV_Horton »

Il semblerait que COD ai besoin d'un compte steam, qui visiblement est un site d'achat et de maintenance de jeux en ligne (*). Je n'en sais pas plus, mon dernier jeu acheté étant IL2 - 1946 et le suivant COD :)

Comment ça se passe par exemple pour les maj, il est possible de les désactiver ? (voir par exemple pour IL2 le fait de rester en 4.09)

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: STEAM

Message par AV_Pilax »

C'est l'objet de ce post car je n'ai que deux jeux chez moi il2 et fs... :wink:

Alors comment ça marche STEAM ? :mrgreen:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: STEAM

Message par AV_Shane »

bon j'ai peut etre mal expliqué.
IL2 CoD s'installera a travers le logiciel de telechargement STEAM.
pour lancer un jeu qui marche avec steam, on double clique sur son racocurci comme n'importe quel jeu.
ca lance STEAM et steam lance a son tour le jeu. (steam c'est un peu comme GAMES FOR WINDOWS LIVE) une plateforme de telechargement de jeu et aussi un magasin en ligne d'chat de jeux.
bref.
l'un des trucs chiants avec steam c'est que tous les jeux qui vont avec steam s'installent dnas le repertoire de steam. donc on ne peut pas choisir ou les mettre.
or certains supports de stockage comme les SSD sont tres rapides mais offrent peu d'espace disponible vu leur prix au Go.
donc on ne les utilise generalement que pour mettre WIndows, les programmes principaux et eventuellement quelques jeux.
or si on met steam sur SSD, rapidement le SSD se retrouve remplit.
donc il existe des utilitaires fait par des passionnés qui permettent de bidouiller et de déplacer des jeux en dehors du repertoire de steam apres leur installation tout en maintenant leur fonctionnement normal.
voila j'espere que c'est plus clair comme ca.

Pour ceux qui ne connaissent pas les SSD, je devrais recevoir un de 64Go d'ici 1 ou 2 jours, donc je me ferais un plaisir de bencher avant apres pour que vous voyez concretement ce que ca peut changer d'en avoir un dans sa machine.

Les gros points forts d'un SSD par rapport a un disque dur c'est:
le temps d'acces (donc l'equivalent du temps de déplacement de la tete de lecture d'un disque dur) vraiment bcp plus rapide qu'un disque dur, le débit en general bien superieur a un disque dur, le silence (un SSD ne fait aucun bruit).
les points faibles sont surtout le prix au Go qui est tres largement superieur a un disque dur. et accessoirement la durée de vie qu'on a encore un petit peu de mal a estimer. en theorie c'est censé durer des dizaines d'années voir bcp plus, mais en pratique, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: STEAM

Message par AV_Shane »

Steam, c'est tres simple, tu telecharge steam ca ne prend que qq Mo.
Tu cree un login et un mot de passe. tu te connecte et c'est tout.

ensuite tu as acces a un magasin en ligne ou tu peux acheter via carte bleue ou paypal des jeux a des prix en general identiques aux magasins physiques et tres souvent y'a de grosses promos qui permettent d'acheter des jeux un petit peu anciens pour des prix derisoires.
genre Mafia II qui date d'il y a 6 mois pour 10€ hier par exemple.
faut etre assez reactif car les promos ne durent pas longtemps.

dès que tu achete un jeu, il se telecharge tout seul sur ton disque dur dans le repertoire ou se situe steam.
et apres il te cree un raccourci sur le bureau et tu lance le jeu come si tul'avais acheté et installé a partir d'un dvd.
le gros point fort de steam c'est qu'en cas de plantage de ta machine par exemple.
tu reinstalel steam (Qulques mo) tu tape ton login et ton mot de passe, et c'est tout.
aussitot toutes tes jeux que tu possede liés a ton compte s'ils ne sont plus sur ton disque dur, sont retelechargés gratuitement. donc tu peux les retelecharger indefiniment. plus besoin du dvd d'origine a stocker a casser a rayer.. c'est comme si ton jeu etait stocké qq part et que tu puisse indefinimentle retelecharger.

il y a aussi une communauté steam donc steam c'est ausi un peu un equivalent de hyperlobby.
tu peux savoir si tes potes sont connectés, chatter avec etc..
au debut j'etais assez reticent mais maintenant je trouve que c'est vraiment tres pratique.
et surtout la plupart des jeux sont jouables en mode offline. donc pas obligé davoir une connexion internet permanente pour jouer (sauf en reseau ou en ligne bien sur)
y'a qq eux qui necessitent une connexion permanente mais ce n'est pas du fait de steam, mais du jeu lui meme qui meme acheté sur dvd exigerait une connexion permanente comme silent hunter 5 ou assasin creed 2 par exemple.
voila, j'espere que c'est clair pour tout le monde maintenant.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: STEAM

Message par AV_Warpig »

On est certain que CoD sera exclusif à Steam ? Parce que beaucoup de jeux peuvent passer par la plateforme de Valve, mais sans que ce soit une obligation (Silent Hunter 5, pour ne citer qu'un exemple).
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Yankee
Messages : 768
Inscription : 24 sept. 2007, 17:25
Localisation : 44150

Re: STEAM

Message par AV_Yankee »

P'tite question Shane (et les autres bien sûr) avec ma SSD Intel de 80 Go (contenant déjà l'OS) pourrai-je néanmoins "charger" Steam dessus, ou bien me faudra-t-il utiliser ton p'tit logiciel miracle ? :o
""Ne courez jamais après un avion que vous avez touché...Un autre vous abattra sûrement!!!
(Clostermann)

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: STEAM

Message par AV_Warpig »

AV_Yankee a écrit :P'tite question Shane (et les autres bien sûr) avec ma SSD Intel de 80 Go (contenant déjà l'OS) pourrai-je néanmoins "charger" Steam dessus, ou bien me faudra-t-il utiliser ton p'tit logiciel miracle ? :o
Tu peux installer Steam où tu veux, mais l'installer sur ton SSD peut être risqué...
Même si je ne suis pas un fanboy de Steam, notamment en raison de sa politique un poil intrusive, il faut reconnaître que c'est une plateforme devenue quasi incontournable aujourd'hui, pour peu qu'on ne soit pas allergique au dématérialisé. Certains titres sont exclusifs dessus et même quand ce n'est pas le cas, leurs promos régulières sont devenues légendaires et un amateur de jeux vidéo y trouve très souvent son bonheur, avec des jeux merveilleux bradés à une poignée d'euros.
Le rapport ? Les jeux Steam s'installent invariablement dans le répertoire Steam original. Qui peut donc rapidement exploser sous la pression des giga-octets ! :lol:
Des gens qui utilisent le logiciel dont parle Shane, j'en connais plein... Mais eux, c'était tous pour transférer leurs jeux Steam qui étaient sur leur disque C vers un disque de stockage. Oui, eux aussi se disaient au départ : "ouais mais de toute façon, je n'installe Steam que pour un seul jeu..." :sifflotte:

Bon, ceci étant dit, le transfert du répertoire Steam, c'est vraiment très facile à effectuer, et sans avoir à retélécharger les jeux, ni même passer par le moindre logiciel dès lors qu'on se contente de les avoir tous au même endroit. J'indiquerai la manip si quelqu'un a besoin.
Dans le cochon, tout est con...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: STEAM

Message par AV_Shane »

Yankee, je pense que si tu te limite a COD tu pourra mettre steam sur ton SSD, si tu envisage ne serait ce que d'en acheter d'autres sur steam, vaudra mieux mettre steam sur un disque classique avec bcp d'espace et deplacer COD avec l'utilitaire que je vous passerais.
en tous cas c'est ce que je ferais avec le mien.
parce qu'actuellement sur steam je n'ai que 5 ou 6 jeux et mon repertoire steam bouffe deja 30Go. donc c'est clairement pas gerable sur un SSD de 64 ou 80Go
il faut deja prevoir une quinzaine de Go pour windows 7 64 bits et le pagefile.sys (memoire virtuelle) plus quelques programmes usuels et tu as vite rempli tout.
moi mon windows 7 64bits apres 15mois d'utilisation fait 15Go, j'ajoute 4GO de swap, et une dizaine de GO pour office2007 complet, photoshop CS2, winrar, acdsee, quelques outils de rips de dvds, adobe lightroom, soundforge pour travailler les sons, 3dsmax, et pas les 10Go sont pris.
donc ca me prend 30Go en tout.
il va me rester donc a peu pres 30Go pour mettre ce que je veux, soit IL2 CoD, IL2 1946 et peut etre un autre.
apres ca je garderais bien une dizaine de Go pour les fichiers temporaires, les caches de IE et de chrome, et ca devrait etre plein.

les SSD ca apprend a etre econome, (ou alors faut etre plein aux as)
mais quand j'ai vu le gain que ca peut apporter par exemple sur IL2 1946 moddé avec le pack de pilax (quand y'avais pas encore les UP2.01 et autres)
un chargement qui prenait 4mn sur un pc normal tombant a 40 ou 50s, ca donne une irresistible envie de craquer ;)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: STEAM

Message par AV_Pilax »

Alors à quoi sert le dvd contenu dans la boite du jeu ? :shock:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_Yankee
Messages : 768
Inscription : 24 sept. 2007, 17:25
Localisation : 44150

Re: STEAM

Message par AV_Yankee »

Ben voui, bien d'accord @Shane, souviens toi la vitesse de démarrage de 7 et surtout la vitesse de chargement d'IL 2 :lol:
Dans le doute je verrai au bon moment :sifflotte:
""Ne courez jamais après un avion que vous avez touché...Un autre vous abattra sûrement!!!
(Clostermann)

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: STEAM

Message par AV_Warpig »

AV_Pilax a écrit :Alors à quoi sert le dvd contenu dans la boite du jeu ? :shock:
Le DVD sert... à installer le jeu ! :mrgreen:
Steam ne sert pas qu'à télécharger des jeux dématérialisés. Certains jeux 100% online (Team Fortress 2, Left 4 Dead, et des centaines d'autres) utilisent Steam comme plateforme multijoueurs, souvent avec des serveurs dédiés. Un comme le bon vieux HyperLobby pour la simu, mais en gigantesque et - il faut avouer - très très bien foutu.
Mais une fois encore, ce n'est pas parce que CoD sera dispo sur Steam que ce sera une exclusivité Steam. Ce sera à vérifier, si ça se trouve, l'installation classique sera tout à fait possible...
Ceci étant dit, si CoD est une exclu Steam et que la plateforme est incontournable pour jouer, ce sera l'occasion d'échanger nos identifiants respectifs et de créer la communauté Autruches Volantes dessus, puisque l'usine à gaz de Valve inclue évidemment une messagerie instantanée et des outils de gestion de communauté.
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Horton
Messages : 670
Inscription : 13 déc. 2004, 09:21
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: STEAM

Message par AV_Horton »

AV_Horton a écrit :Il semblerait que COD ai besoin d'un compte steam, qui visiblement est un site d'achat et de maintenance de jeux en ligne (*). Je n'en sais pas plus, mon dernier jeu acheté étant IL2 - 1946 et le suivant COD :)
J'avais oublié ROF :( (mais pas de steam)

Répondre