Ordinateur de marque Médion=Grosse bouse inside

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Ordinateur de marque Médion=Grosse bouse inside

Message par AV_Shane »

Coucou les gars.
Je viens ici vous faire part de mon expérience de SAV effectué ce week end sur un ordinateur de marque Médion.
Pour ceux qui ne le savent pas, les ordis Médion sont des ordis de supermarché, type Auchan, Carrefour ou autre.
et a la vue de ce qu'il avait dans le ventre, je comprend mieux pourquoi ils vendent pas cher leurs ordis dans les supermarchés.

Il s'agissait d'un Core2Duo E4300 a 1,8ghz, avec 2*1Go de DDR2 une carte graphique nvidia
je ne connais pas exactement la dénomination de la CG, car elle était en panne et rien de sérigraphié dessus a part: nvidia.
comme la CG etait naze, j'ai démonté son ventirad et vu que le gpu etait un G86.

GeForce 8, Supported Memory Types: DDR2 (la ou normalement il y a de la DDR3)
Memory Bus Type: 64x2 (128 bit)
Fragment Pipelines: 16 (une 8800GT par exemple en a 128 et vaut peut etre 50€ maintenant)

Autant dire qu'il s'agit d'une geforce 8300 apparemment donc une carte a peine meilleure qu'un chipset graphique intégré a la carte mère.
la carte mère justement parlons en.
un modèle évidemment inconnu sur le marché "normal" les cartes mères de pc OEM sont souvent des modèles créés spécialement, pour les OEM, ce qui leur permet de diminuer les coûts. résultat une vraie honte:
1 connecteur UDMA pour disque dur UDMA ou cd rom.
2 connecteurs SATA, la ou n'importe quelle carte mère récente en intégré au moins 4 ou 6 voir plus.
4 ports USB, la ou on en trouve couramment 12.
2 slots DIMM pour les barettes memoire la ou on en trouve generalement entre 4 et 6.
1 chipset graphique intégré (chrome 9 HC) (inutilisé dans ce cas précis)
Mémoire en single channel la ou on trouve du dual channel...
Un bios minimaliste avec très peu de réglages.
bref une carte graphique qui mérite a peine ce dénominatif tellement elle est faiblarde.
une carte mère qui bride complètement les possibilités du processeur, (bande passante mémoire divisée par deux notamment)
très peu évolutive vu le faible nombre de connecteurs SATA, USB, DIMM et autres...
je ne m'étendrais pas sur le reste, de la config mais bon.

La dessus, j'entreprend donc de dépanner l'ordi en question.
les symptômes signalés:
a l'allumage, affichage tout brouillé.

Je me dis: soit carte graphique naze, soit encrassage du ventirad de la CG, ce qui fait qu'elle chauffe et délire.
je la dépoussière, réessai, idem...
je l'enlève, et bascule sur le chipset integré, hop l'affichage est bon. (heureusement qu'il était là pour le coup).
Bilan CG morte.. bon déjà que la cg n'était vraiment pas folichonne, en plus elle est morte.
Ca commence bien.

Après je devais réinstaller windows+logiciels, sans récupération de données demandée (rien a récupérer m'a t'il dit).
Je met donc un cd bootable de xp et lance l'ordi.
10mn pour détecter le disque dur, qui ne se détectait qu'une fois sur 3.
enfin j'arrive au moment ou windows identifie les disques et demande ou il doit être installé, là, pas de disque dur identifié.
je m'apercois qu'il y a un lecteur de cartes mémoire intégré, ce qui peut parfois empêcher la détection des disques. je le débranche, et rebelote.
Disque toujours pas détecté.
je le branche sur le 2ème connecteur SATA au cas où.
Et là, disque détecté. hmm, un connecteur SATA naze.. super.
Windows commence a s'installer.
une fois les fichiers copiés, il faut rebooter et continuer l'install, le pc reboote et hop, disque failure...
Ah tiens donc, le disque dur est donc naze lui aussi ? Ca expliquerais la temps de détection de 10mn du HDD.
Heureusement j'avais un disque UDMA de 160Go en stock.
je le branche donc a la place du disque de 250Go SATA du gars.
et la détection immédiate c'est mieux.
Windows s'installe parfaitement.
je télécharge les drivers, les installe, galère un moment avec les drivers du chipset graphique intégré. (Chrome9 HC), quasi inconnu au bataillon.
Finalement je trouve une version compatible.
Sur le moniteur que j'utilise (un 19 pouces en 1440*900) les drivers n'arrivent même pas a gérer cette résolution, bref. un pur bonheur.
Finalement je termine l'installe, avec les logiciels habituels, un petit office 2007, les mises a jour de windows, les mises a jour d'office, un antivirus a jour, etc..
Résultat, une installe de ce genre qui aurait du me prendre maxi 3h et en general un peu moins, m'en a pris 5.
Pour au final, avoir un ordi avec 1 port SATA naze sur la carte mere, une carte graphique naze un disque dur SATA naze.
Superbe, bravo Médion.
J'ai appelé mon client, lui ai demandé s'il comptait jouer sur son ordi. il m'a dit: non , juste du surf internet et bureautique.
Donc un chipset intégré suffit, j'ai expliqué ce qui était naze et ce que j'avais fait pour y remédier.
Il est quand même content que j'ai pu sauver son ordi.
Mais c'est bon pour moi, quand je vois les limitations de la machine sans même tenir compte de tout ce qui était en panne. je me dis que vraiment, les ordis de supermarché, c'est de la ....
Fuyez-les comme la peste.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre