PC qui s'eteint tout seul

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

PC qui s'eteint tout seul

Message par AV_Shane »

J’ai un souci depuis quelques mois, mon pc s’eteint de temps a autres mais uniquement dans certains jeux comme need for speed SHIFT, ou dans race driver GRID.
J’ai longtemps ensé que c’était soit windows seven, soit mon nouveau cpu ou carte mere ou ma ram qui étaient en cause.
Mais hier j'ai fait une session d'OCCT, et mon cpu ne depasse pas 44°C apres 1/2h d'OCCT.
test reussi parfaitement stable.
par contre j'ai fait aussi une session d'occt GPU, temperature de depart 40°C pour ma GTX285. Ce qui est tout a fait normal.
j'en avais deja fait il y a longtemps et je me souvenais qu'arrivé a 85°C le ventilo se lance a fond a 3000T/min et que ca ne monte plus au dela de 85°C, mais le test reussissait.
or hier soir lors de ma session OCCT GPU, la temperaure est bien monté progressivement jusqu'a 84°C, et la, ca faisait a peu pres 6mn que occt tournait et paf, coupure, le pc s'eteint.

je pense donc que le probleme vient de ma carte graphique.
je regarderais ce soir, mais il est possible qu'un an apres son achat, elle soit un peu empoussierée, et qu'en cas de chauffe proche de son maxi, pour se proteger, elle se coupe toute seule.
Un de mes potes (Ludo) avait des artefacts sur sa GT280 et pensait qu'elle etait morte. je lui ai conséillé de la depoussierer et elle remarche. donc peut etre que la mienne a la meme chose et a juste besoin d'un coup de plumeau. par contre la mienne ne fait aucuns artefacts. ca coupe simplement le pc et il reboote ensuite.

Je vais la demonter et la dépoussierer ce soir, on verra bien si ca marche.

.Michel.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: PC qui s'eteint tout seul

Message par AV_Shane »

Bon, je pense avoir solutionné mon probleme de pc qui s'eteignait tout seul.
je vous explique la démarche.

suite a mes essais notamment avec OCCT ou le pc s'eteignait apres seulement 4 a 5mn de burn GPU, j'ai demonté entierement ma GTX285 et l'ai nettoyée. et meme apres 1 an d'utilisation elle ne contenant quasimment pas de poussiere. (mon pc est sur mon bureau). autant un pc posé par terre est un vrai nid a poussiere autant un pc sur un bureau en general reste assez clean.

bref, je remonte la cg en priant pour ne rien oublier. (c'est toujours un peu flippant de desosser une CG a 350€) surtout quand on voit la taille de certains composants, et leur nombre qui se compte par centaines.
enfin bon, je rebranche tout, revisse bien et je rallume.
au passage vu que j'ai ré-etalé la pate thermique, je me dis, on va pas etre trop mechant, on va commencer par autre chose qu'OCCT histoire de pas faire chauffer trop violemment la CG. et hop j'installe le benchmark de "stalker call of prypriat". un fps bien gourmand profitant de DX10 et meme DX11. (bon ok ma cg n'est que DX10 compatible).

je le lance. j'avais deja testé sur ma becane du boulot et paf durant le chargement, le pc s'eteint. je me dis, mince, c'est encore pire qu'avant. j'espere ne pas avoir tué ma GTX285.

je reboote et reessaye. 3 fois ca me fait le coup.
en desespoir de cause, je me dis, bon, je vais reexaminer les branchements et là je vois qu'une des 6 prises 6 broches pci express a un petit point blanc dessus. en regardant les autres prises je vois que l'autre n'en a pas. et que par contre la prise 8 broches pci express en a un aussi.
j'avais jamais remarqué ces petits points blancs la. sauf que ma prise 8 broches est deja occupée sur ma carte mere GA P55A UD4. donc pas moyen de la prendre pour remplacer une des 2 prises 6 broches.
alors pour voir j'intervertis les 2 prises 6 broches sur la CG. et je rallume l'ordi. (la GTX285 exige 2 prises 6 broches pci express)
je relance le bench et hop magique.. le pc ne s'eteint plus. le bench passe impec.
j'essaye avec race driver grid qui faisait aussi s'eteindre le pc et pareil. tout marche au poil.
donc j'en conclu que les 2 prises 6 broches ne sont pas identiques et que l'une des 2 doit pouvoir supporter une charge plus importante que l'autre.
mais j'avais jamais remarqué ca avant sur mon alim. et surtout je ne me souviens jamais avoir remarqué sur aucune autre alim ces petits points blancs, bi vu marqué dans une notice ces trucs de priorités de prise.
j'en prend donc note. ca me resservira a l'occasion.

voila, j'espere que ca pourra servir a qq'un.

et je ne suis pas mécontent, mon pc redevient enfin stable apres 3 mois a me demander si j'avais pas fait une connerie de revendre mon brave core2duo qui lui etait hyper stable contre un I5 750.
maintenant, je sais que non, fallait juste connaitre cette particularité comme quoi les prises 6 broches ne sont pas toutes capables de supporter la meme charge.
et qu'une carte de ce type, pompe plus de jus sur une de ses prises que sur l'autre.
merci seasonic et nvidia de ne pas prevenir les clients.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: PC qui s'eteint tout seul

Message par AV_Nyv »

Merci à toi pour l'info! :sage:

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: PC qui s'eteint tout seul

Message par AV_GNou »

En effet, fallait avoir l'oeil.
Bon à savoir :sage:
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Répondre