freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
SPA124.Louis
Messages : 8
Inscription : 18 mars 2010, 09:49

freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par SPA124.Louis »

Bonjour à tous,

Je me permets de m'adresser à vous suite à la découverte d'un message de AV_Jumper sur le forum freetrack signalant que cela fonctionne avec la webcam hercules dualpix exchange.

Perso cela fait plusieurs jours que j'essaie, avec le trackclip pro de trackir (pas envie ni la compétence de bricoler moi même donc j'ai acheté tout fait) et je n'arrive à rien.

J'ai viré le soft Zoom Controler (avec ca c'était carrément la cata), j'ai legerement diminué l'exposition et augmenté la netteté au max, ainsi que joué sur le seuil dans FT ce qui me permet d'isoler juste les 3 points (mais trop petits ? juste un pixel) ir du clip ... tant que la fenetre des réglages de la cam est ouverte le FPS est plutôt bon (quasi 30) et j'ai les 3 leds vertes dans FT ... seulement dès que je referme cette fenêtre de réglages c'est fichu, ca retombe à 12 FPS et FT ne veut plus rien entendre ...

AV_Jumper, pourrais tu m'éclairer un peu ? Quand tu signales que cette cam est valable pour FT j'ai tendance à te croire mais en pratique t'as du faire quoi ? Faut il la démonter et enlever le filtre ir ? (et si oui comment ?) Quels réglages as-tu appliqué ? As tu essayé avec le trackclip ou disons au moins avec des leds ir ? Faut il "dérégler legerement" la netteté de la cam pour avoir de plus gros points comme j'ai lu à deux trois endroits ? Etc etc :wink:

Bref I neeeeeeeeeeed help, j'en suis presque à regretter l'achat du trackclip (40 eur quand même !), la cam je l'avais déjà mais il vaudrait peut être mieux en acheter une autre (elle me semble assez gourmande en ressources, or j'ai vraiment pas une bête comme ordi ce qui expliquerait ptet la chute des FPS) et si oui laquelle, enfin bon vous voyez l'topo quoi :roll:

Louis

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par AV_Ralf »

Salut Louis,

si tu as un trackclip pro de trackir, tu n'a pas besoin de webcam tu as deja le recepteur, pour les réglages peut pas d'aider...
mais avec un montage free track ok, tu doit virer le filtre ir de ta webcam, demonte la webcam et tu doit trouver une petite plaque de verre, la plupart du temps c'est cassé au démontage même si on fait super gaffe :mrgreen:
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par AV_Jumper »

Salut
Oui je confirme , cette webcam fonctionne parfaitement bien .
J'ai cependant du la bricoler un peu c'est à dire la demonter et enlever (tres délicatement) le filtre IR qui est devant l'objectif.
C'est une petite plaquette de verre qui doit faire 1.5mm² environ. Tu prend une pincette et tu la déclipse.
Une fois la cam remontée, il faut bien sur tatonner un peu pour trouver les bons réglages et bien sur il faut le mod 6dof dns IL2.
Il faut également que dans la section [RTS] du conf.ini, le trackIRUse=1.
Il y a un réglage tres important aussi c'est la taille des points dans freetrack ainsi que le réglage d'exposition dans Caméra.
Voilà, essaie déjà avec ça et tiens moi au courant
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

SPA124.Louis
Messages : 8
Inscription : 18 mars 2010, 09:49

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par SPA124.Louis »

Merci déjà pour ces infos ...

Ceci étant non je n'ai pas acheté tout le pack trackir mais juste le trackclip (donc la pince de casque avec les 3 leds) ... 40 eur pour une finition plus que moyenne (même pas poncé à certains endroits et l'ensemble qui fait plutôt fragile ca sent un peu l'abus)

Dis moi UV_Jumper tu utilises encore cette webcam ? Avec freetrack ? Et de l'infrarouge ou pas ? Parce qu'avant de la démonter j'aimerais savoir si ca en vaut encore la peine ... Limite je me dis que c'est peut être mieux d'investir dans une autre cam genre moins de 20 eur, mais qui ferait ses preuves niveau tracking ? (donc peu ou pas gourmande en ressources vu problème cpu cf. plus haut)

Bons vols d'ici là ...
Louis

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par AV_Jumper »

J'utilise toujours cette webcam avec 3 led infrarouge que j'ai monté sur un support et une pince pour le casque/micro le tout alimenté via usb 5volts à travers 3 résistances ad hoc.
L'ensemble me donne entière satisfaction avec les 6dof tres fluides et tres précis.
Pour augmenter un peu la concentration des IR venant des LED, j'ai raboté et poli la partie arrondie de la led selon des conseil qui m'avait été donné lorque j'avais attaqué ce montage.
Je confirme donc , tres bon système fonctionnant parfaitement
Ps: moi c'est pas Uv mais AV_Jumper :mrgreen: ....bien que des UV on en ait bien besoin !!! :D
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

SPA124.Louis
Messages : 8
Inscription : 18 mars 2010, 09:49

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par SPA124.Louis »

Ouaps sorry pour les UVs :D Pareil a force de faire des vols de nuit hum hum ;)

Donc tu as bricolé ton "emeteur" ir ... ok. Perso j'ai quand même envie d'essayer avec le trackclip vu qu'il semble que cela peut fonctionner ...

Peux tu me dire un peu plus precisément les modifs/réglages que tu as effectué avec la cam (ex. la rendre plus floue ?) ainsi que ceux sur FT ? Vraiment j'espere bien que cela marchera si je suis tes conseils, parce que franchement niveau investissements je suis limite ... Et pour tout dire vu que je débute en IL2 l'idée même de "voir" au hat ca ne le fera pas (déjà trop de trucs à prendre en compte s'il faut gérer la vue en plus ... heu)

A propos des 6 vues ... cela suppose un mod IL2 si j'ai bien compris ? Perso je pense à installer UP2 si possible mais autre solution ? (ne fut-ce que pour tester ?)

Bons Vols,
Louis

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par AV_Jumper »

Si tu connais un canal Team Speak sur lequel on peut se rejoindre, on se donne rendez-vous ce soir par exemple et je te donnerai mes réglages de vive voix :vol:
Bonne journée
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

SPA124.Louis
Messages : 8
Inscription : 18 mars 2010, 09:49

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par SPA124.Louis »

Salut AV_Jumper,

Pas libre ce soir mais de toute facon il faut d'abord que je démonte la cam, je te dirai quand c'est fait ;) Question, as tu incorporé un filtre (pour la lumiere de jour) type négatif photo/morceau de floppy ou ce n'est pas nécessaire ? Et enlever le filtre ir c'est réversible ou pas ? (j'hésite un peu à démolir cette cam, je me demande si dans ce cas il ne vaudrait pas mieux invertir dans une cam low cost qui ne servirait qu'à trackir ...)

Et qu'entends tu par taille des points ils doivent être gros ou petits ? (j'ai par contre déjà trouvé et paramétré les distances entre points spécifiques au trackclip donc ca ca devrait aller ...)

Pour TS le seul canal que j'utilise est celui de la SPA124 (escadrille RB3D) et je ne sais pas si je peux te donner l'accès, et comme la SPA124 ne répond pas aux mails en ce moment il serait peut-être mieux d'en trouver un autre, donc si tu en connais un ?

Bons Vols,
Louis

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par AV_Ralf »

Et enlever le filtre ir c'est réversible ou pas ? (j'hésite un peu à démolir cette cam
si tu retire le filtre IR, dit toi bien que tu risque de sacrifier ta webcam.
tu peux casser au démontage ou bien en le mettant en place.

on peut se retrouver sur skype selon avec Jumper si TS pas possible.
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

SPA124.Louis
Messages : 8
Inscription : 18 mars 2010, 09:49

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par SPA124.Louis »

Salut Jumper

Bon ca commence mal je n'arrive pas a ouvrir la cam ... les 2 vis de devant ok, celle de derriere pas possible avec le support clipable ... Comment as tu fait ? Moyen de l'enlever sans le détruire ? (j'ai essayé de tirer un peu dessus sans résultat mais j'ai pas envie de le casser)

Pour le filtre ir quand tu parles d'une pince c'est genre pince à épiler ? (j'ai du avoir ca mais pour la retrouver c'est autre chose)

Et enfin pour Skype ca devrait être possible j'ai eu un compte y'a bien longtemps donc je verrai cela mais enfin faudrait déjà que la cam soir préparée, sinon ca sert même à rien de parler réglages ...

Ah oui tu ne m'as pas dit si avant de la refermer tu avais intercalé un filtre type negatif photo ou morceau de floppy ?

Merci déjà pour ton aide et bons vols !
Louis (le boulet :oops: )

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par AV_Ralf »

un filtre type negatif photo ou morceau de floppy
mets le devant l'objectif de ta webcam, mais c'est un truc a faire seulement a la fin, apres avoir supprimé le filtre IR, et après les réglages
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par AV_Jumper »

Louis,
plutot que TS si tu as skype, on peut voir tout ça un de ces 4
Bon week end
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

SPA124.Louis
Messages : 8
Inscription : 18 mars 2010, 09:49

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par SPA124.Louis »

Ok j'ai skype mais il y a 98 Jumper ... t'es lequel ? Moi c'est luc_rasson si t'es dispo ce soir pour moi ok (il est 21h30 la)

Louis
PS je ne te vois pas non plus sur HL donc t'es sans doute pas en ligne sinon fixons un jour/une heure ?

SPA124.Louis
Messages : 8
Inscription : 18 mars 2010, 09:49

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par SPA124.Louis »

Salut tous, & Jumper

Bien vu ton message sur skype mais on était visiblement pas aux mêmes heures ;)

Avancée des travaux:
- réussi à ouvrir la cam
- réussi à ôter le filtre ir (que je vais garder précieusement)
- apres 2 essais j'ai décidé de remplacer le filtre ir par un carré de floppy de même taille ... pas possible hors cam (enfin difficile à coller etc) et ca le fait très bien ... un peu de chipo mais bon au moins ca tiendra :)

FT 2.2 bof ... toujours le même probleme ... le FTS de la cam est hyper chaotique, donc forcément la reco des 3 leds ... j'ai donc décidé de repasser à la 2.1.0 (devrais ptet faire un leger upgrade) et ca tient nettement mieux la route ...

IL2: même sans mod ca marche pas mal ... probleme ca va trop vite (dans FT aussi en fait) donc je recherche plutôt un profil "adapté" à IL2 ... (et ca plante aussi donc s'il y a une méthode pour relancer FT depuis IL2 -raccourci ?-)

Pour la vue 6x je ne sais pas ... est-ce utile en IL2 ?

Bons Vols,
Louis
PS/ Jumper c'est quand tu veux sur skype maintenant qu'on a nos adresses ;)

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: freetrack 2.2 + hercules dualpix exchange + Trackclip pro

Message par AV_Jumper »

Hello Louis
Voici quelques copies d'ecran qui te donneront une idée sur mes réglages.

Réglage de la webcam:
Image

Taille des points:
Image

Ce que donne les points une fois la cam et la taille des points réglés:
Image

Le profil:
Image

Les globales:
Image

Les courbes:
Image

Interfaces sortie:
Image

Modele 3 points avec les cotes:
Image

Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Avec ces réglages j'ai 30fps dans freetrack et une fluidité parfaite dans Il2.
Bon, faut dire aussi que j'ai un pc qui envoie un peu !
@bientôt
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Répondre