changer des composants: questions de néophyte...

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_Erel »

Bon, vu que je commence à me lasser de voler en diaporama (11à15 fps avg :marteau: ), je me dit qu'il va falloir faire évoluer le bouzin.

La config actuelle: HP tour moyenne achetée toute faite en gde surface (au 1/3 du px car il y avait une carte mémoire foireuse).J'ai donc achetée de la mémoire et changé la cg (il y a 3 ans).
carte mère : ?
proc: pentium d 2.8ghz
Mémoire: 2go (en sdram?)
cg: nvidia 7300LE (oui je sais....)
DD: 226 go (+ 6 go de partition de restauration) sata
windows XP (sp3) installé d'origine.
3 ans d'add-ons divers (FS9, condor...) + les mods-pack.
Du coup, est-il possible, en gardant tous les "périphériques "(boîtier, écran, clavier, graveur dvdrw, carte réseau et son, ports usb...) de ne changer que carte mère, proc, mémoire, cg (en changeant l'alim et en prévoyant une ventil)?

Je me demande si c'est: je monte les composants (difficile?pièges à éviter?), je branche, ça marche? l'idée étant que je repartirai bien avec le DD sur lequel j'ai encore bcp de place (et j'ai la flemme de tout réinstaller)
ou
je change les composants, je branche, je réinstalle tout (os, programes, pilotes...) ça marche?
J'ignore totalement les pbs de compatibilité, de goulot d'étranglement au niveau des perfs...

Pour finir, un assembleur local m'a parlé d'environ 250-350€ d'éléments si je ne change que l'essentiel (f + haut). Je n'ai pas encore le détail mais je lui ai donné le cahier des charges (identifier un japonais avant tout le monde et survoler une ville en radada en mig avec tous les curseurs sur "parfait" :mrgreen: ).

A+

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_Nyv »

En règle générale, tu changes les pièces, tu branches, ça démarre. Après il faudra se taper l'installation de tous les drivers (CG dans ton cas, peut être carte mère même si ce n'est pas obligatoire..) Shane a fait un tuto vidéo sur le montage des bécanes très bien foutu (à part le piège des bitonios en plastoc qui ne sont jamais îdentiques d'un constructeur à l'autre, la procédure est la même..) il doit trainer qqpart en page 2 ou 3 de l'atelier.

edit: http://forum.autruches.org/phpBB3/viewt ... f=2&t=2575 , c'est peut être plus dispo, mais Shane devrait passer dans le coin :sifflotte:

AV_Erel a écrit :Du coup, est-il possible, en gardant tous les "périphériques "(boîtier, écran, clavier, graveur dvdrw, carte réseau et son, ports usb...) de ne changer que carte mère, proc, mémoire, cg (en changeant l'alim et en prévoyant une ventil)?
Bien sur, le changement d'alim sera certainement obligatoire à moins que tu n'ai déjà un truc de compèt et tout aussi important que le reste, car c'est les 3 mins d'attention que tu n'as pas voulu y consacrer qui te grilleront ta jolie CM ou ta CG tout neuve à 200 euros dans 2 mois :lol:
Donc=> alim "noname" càd sans marque ou avec une marque suspecte => tu oublies! Surtout que dans les même prix, tu peux en trouver de très bonne..

Mais tu peux tout à fait garder le reste, y compris ton disque dur actuel. Tu peux même en rajouter un autre pour ton OS et les programmes et garder celui ci pour le stockage, dans les disques durs il y en a vraiment pour tous les budgets, il faut que tu vois mais on doit pouvoir trouver du SATA1 pas cher et pas que sur Ebay..

nota: La plupart (toutes?) des CM actuelles sont tout en 1, tu auras donc une carte son et une voire deux cartes réseaux intégrées. Si tu as une bonne carte son, gardes la, il y aura une petite manip à faire pour désactiver celle de la carte mère le cas échéant.
Comme c'est une tour HP, c'est du tout intégré... il n'y aura certainement pas grand chose à récupérer..
De la même manière les CM ont entre 8 et 12 ports USB, peut être pas utile de garder ta "carte extension 4 ports USB" si c'est ce que tu as..

Il me semble qu'XP n'aime pas trop qu'on lui change la carte mère, et t'es obligé de tout réinstaller... Mais tu ne seras "fixé" qu'au moment de faire ton 1er boot avec la nouvelle config..

A l'avenir, le mieux c'est de prévoir une partition pour ton OS et uniquement ton OS, quand ca ne marche plus et que tu commences à voir des écrans bleus partout, hop format c:, ya plus de pb et t'as rien perdu (à part ton registre :sifflotte: ); du même coup tu t'encombres pas d'une partition "restauration système" que tu n'utiliseras jamais....

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_Warpig »

AV_Nyv a écrit :Il me semble qu'XP n'aime pas trop qu'on lui change la carte mère
Il n'aime PAS DU TOUT ça. La réinstallation de winbouze est impérative... :wink:
Dans le cochon, tout est con...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_Shane »

Ouais, avec XP, reinstall obligatoire, je confirme.

sinon pour 250-350€ tu pourrais avoir par exemple:
GTX 260 896Mo 150€ (prix trouvé vendredi a montgallet)
Gigabyte GA-73VM-S2 (Core2 duo ou plus en socket 775 et Pci express 16x et DDR2) 54€
G.Skill PC6400 2048Mo DDR2 PK (2x1024Mo) 34€
INTEL Core 2 Duo E7600 3.06Ghz (Box) (108€

Total 346€ et la tu pourra faire tourner IL2 et meme la plupart des jeux actuels de maniere tres fluide.

s'il te faut l'alim comprise dans le prix, tu peux toujours gagner un peu avec une CG moins puissante comme une 9800GT 512Mo a 75€ ici:
http://www.grosbill.com/index.php3?id=7 ... uehardware
et avec la difference de prix tu achete une alim.
cette carte sera ok pour IL2, mais un peu legere pour pas mal de jeux tres recents.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_Erel »

merci à tous,

Bon, il va donc falloir que je retrouve l'os...qui est je ne sais pas où (rebooter sur la partition de restauration D: ?) puisque quand j'ai acheté l'ordi, tout était déjà installé.
Du coup, j'imagines que ça peut être valable de faire le gros ménage sur DD et de créer une partition pour l'os? comme me conseille Nyv, mais ça, je ne maîtrise pas du tout...

Sinon, dernières petites questions:
-2048 de RAM , ça suffit? (je vois la plupart des autruches en 4go)
-faut-il prévoir une ventil? (j'ai pas du tout l'intention de pratiquer l'OC du cpu)
-le montage est-il à la portée d'un débutant? (je n'ai changé que ram, cg et dd mais ça c'est facile!).

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_Iceman »

AV_Erel a écrit :Sinon, dernières petites questions:
-2048 de RAM , ça suffit? (je vois la plupart des autruches en 4go)
Oui, 3 Go c'est mieux et 4 Go ne sert à rien sous XP bien sur !

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_Shane »

si tu es en region parisienne, je peux te le monter ton matos. (je fais gratos pour les AV :) )

sinon oui de preference, essaye d'avoir un ventilo en insertion a l'avant du boitier et un ventilo en extraction a l'arriere du boitier de facon a creer un flux d'air continu.

sinon, inutile d'utiliser ton disque de restauration, vuq ue tu change d'OS, il ne marchera pas (plus la meme carte mere et plus les memes composants).
je peux te filer une image iso de mon cd de xp sp3 qui ne necessite pas d'activation.
et oui si tu peux creer une partition pour XP de genre 20 ou 30Go, ce serait bien.
mais attention si tu n'en a pas deja, ca necessitera de detruire ta 1ere partition existante et d'en recreer 2 donc de perdre le contenu de ta 1ere partition existante a moins d'utiliser un soft comme "partition magic". qui sait faire ca sans rien perdre. enfin bon,, en theorie hein :) )
je te conseille vivement de faire une reinstall complete sur une partitin vide, tes perfs et stabilité seront meilleures.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_GNou »

Pour être plus précis, les + de 3Go de RAM ne servent que sur OS 64bits.
Mais j'imagine que tu seras sur un 32bits, comme presque tout le monde... ^^

Etant donné que la réinstall du systeme est inévitable,
je te conseillerais de garder ton ancien DD tel quel dans un 1er temps.
D'en racheter un petit pour l'OS, genre 40-60Go pour être "visionnaire"...
(Les mises-à-jour windows peuvent une place considérable avec les années)
Et d'utiliser ton bon vieux DD pour y installer programmes & données, à défaut d'en acheter un 2e.

Du coup, chaque partition représentera un DD réel.
Donc à manipuler ces bêbettes là :wink:

Monter soi-même n'est pas la Mort.
Prépares tout ça à l'avance, en checkant la doc fournit avec la carte-mère...
(Souvent tu as une carto complète de la carte)
Et lèves les voiles noirs ici avant de t'y mettre :mrgreen:
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_Erel »

AV_Shane a écrit :si tu es en region parisienne, je peux te le monter ton matos. (je fais gratos pour les AV )
C'est gentil Shane :D mais je suis en Bretagne, puis il faut bien que (si je n'y arrive pas!) tes collègues locaux travaillent (car si pas de boulot, la Bretagne = joli désert! joli...mais désert).
AV_GNou a écrit :Et lèves les voiles noirs ici avant de t'y mettre :mrgreen:
Je sens que je vais évoluer sous facteur de charge élevé, d'ailleurs ça commence...j'ai déjà la lèvre inférieure retroussée vers le bas avec un discret filet de salive qui coule le long du menton...

Si j'ai bien compris:
-le montage des composants eux-même, en étant méthodique, au propre, déchargé d'électricité statique, ça peut le faire en suivant bien les tuto.
-je monte un "petit" DD pour l'OS et l'ancien DD tel quel.
-je boote sur le cd d'instal de l'os que j'installe sur le petit DD en le nommant C:/
-j'installe tous les drivers sur C:/?
-je vire l'os du gros DD D:/(comment?).
-Question: tous les programmes déjà installés (bureautique, jeux...) vont-ils fonctionner (en reconnaissant tout seul qu'ils ne sont plus sur C:/ mais sur D:/ ou faut-il aussi les réinstaller?

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_GNou »

-Question: tous les programmes déjà installés (bureautique, jeux...) vont-ils fonctionner (en reconnaissant tout seul qu'ils ne sont plus sur C:/ mais sur D:/ ou faut-il aussi les réinstaller?
Réinstallation inévitable,
sauf quelques-uns éventuellement : il2 par exemple, il se contente d'une simple copie du dossier racine.
Mais encore faut-il les connaitre...

C'est le fameux registre dont Nyv parlait.
En gros, il s'agit de l'index dans lequel Windows répertorie tous les programmes installés (entre autre).
Ce qui lui permet de savoir dans quel tiroir il a mis ses chaussettes noires et les tongs assorties.
Donc l'idéal est de tout réinstaller, afin que Windows ne soit pas "perturbé".

Ton DD tout neuf, il n'a pas de partition, il faudra la créer et la formater.
Windows t'imposera C: pour la partition système (la 1ère en tous cas, sauf erreur).
Ces "lettres" ne peuvent être affectée qu'à une seule partition (donc impossible d'avoir une C: sur 2 DD).

Je te conseille de ne brancher ton ancien DD qu'après l'installation effectuée, il lui assignera une lettre automatiquement.


Au départ, une fois la Bête montée :

- Au démarrage, tu lances ton Bios histoire de vérifier que ton nouveau DD est bien reconnu.
- Tu bootes en effet sur le CD de l'OS.
- Un menu te demandera où l'installer (sur quelle partition). Il te listera les partitions disponibles (sur les DD reconnus).
- Tu crées ta "partition principale". Prends la totalité de ton DD, il te forcera à laisser 8Mo (de mémoire) de côté, normal.
- Tu la nommes C: (s'il ne l'a pas déjà fait sans te demander ton avis).
- Tu la formates (formatage complet en NTFS).
- Le reboote est automatique (inutile de retirer le CD, il suffira de laisser le boote se faire sans intervenir au démarrage).
- L'installation se poursuit d'elle-même dans la foulée.
- Attention lors de l'étape de création des utilisateurs (si tu souhaites récupérer tes conneries "Mes documents" etc)
=> plus bas

La suppression de l'OS sur ton ancien DD ?
Suffit de supprimer les dossiers "Windows" et "Documents and Settings".
A faire en dernier point, rien ne presse (tu pourrais même la laisser en souvenir si tu le souhaitais !).
Pourquoi ?
Pour récupérer ton ancien profil "user" : ToTo.

=> Manip' de récupération de profil :
- Reprendre exactement le même login (casse comprise... dans le doute) : ToTo.
- Copier l'intégralité du contenu de l'ancien profil (et non le dossier lui-même),
sauf le fichier "NTUSER.DAT", dans "C:\Documents and Settings\toto\".

@ savoir que cela te permet juste de retrouver 3 conneries qui généralement ne présentent pas "grand intérêt"
(icones sur le bureau, menu démarrer, MesDocuments & Co...)... Mais bon, si tu as la (mauvaise :prop: ) habitude d'utiliser les dossiers de "MesDocuments", alors ça peut valoir la peine... enfin peut-être.

Perso, je conseille vivement de ne mettre dans "MesDocuments" que des raccourcis.
Les fichiers eux, étant dans des dossiers sur l'autre partition,
et donc à l'abri d'une mort subite de l'OS (qui imposerait un formatage complet et donc la perte de ces fameux MesDocs).

J'espère que ce n'est pas trop confus ?!
:excite:
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_Erel »

AV_GNou a écrit :J'espère que ce n'est pas trop confus ?!
:excite:
ARGHHHHH PUTAIN 9G!...LE VOILE NOIR!!!! :jesors:

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_Erel »

Pour être sérieux,

MERCI Gnou. ton explication est très claire. :bravo:

Je reformule:
-montage de la bête
-installation de l'os sur dd vierge (facile) sur une partition pcipale C:
-branchement du "vieux" DD (reconnu normalement D:)
-désinstallation de tous les programmes sur D: ainsi que suppression du dossier "Windows" pour faire de la place
-installation des différents programmes, pilotes et périphériques (imprimante, joy, routeur...) et configuration internet/messagerie sur D:
-dans "mes documents" sur C:, création de raccourci vers les fichiers présents sur D: (je savais pas :oops: )

nota: en profiter pour ne pas refaire 2 comptes d'utilisateurs (ma moitié voulait "son" environnement) car elle n'applique pas aussi souvent que je le souhaiterai le traitement à base de CCleaner de son côté...sans parler des petits freeware qu'elle installe et qui vont je ne sais où.


Ca va, la figure n'est pas trop désaxée??? :prop:

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_GNou »

"Plus clair que clair !" ^^
Re-reformule:
1- montage de la bête
2- installation de l'os sur dd vierge (facile) sur une partition pcipale C:
3- installation pilotes (MB, CG, SB)
4- branchement du "vieux" DD (disons D: pour l'exemple)
5- installation périph' (où ça ? à toi de voir)
6- installation des différents programmes (et périph' éventuels) et configuration internet/messagerie sur D:
7- dans "mes documents" sur C:, création de raccourci vers les fichiers présents sur D: (je savais pas :oops: )
8- nettoyage éventuel de D: => rien à désinstaller, juste à supprimer.
Pour faire simple, ne laisser sur C: que le "périssable".
La lettre de lecteur des partitions autre que système sont sans importance (peut etre modifier depuis Win plutard).

Tout ce qui est driver suivra ton OS dans sa mort... donc perso, je les laisse sur C:
Avec une sauvegarde sur D: des profils de certains periph' (joy, TIR...).
Si tu as une "vraie" messagerie (sur le PC réellement), alors mieux vaut la mettre sur D: en effet.
Globalement, sur D:, tu installes tout programme dont tu ne voudrais pas perdre la config en cas de crash.
Il faudra vraisemblablement les réinstaller, mais au moins, tu n'auras pas à te retaper leur configuration.

Quant au nettoyage de D:, ne brûles pas tout !
Pour certains programmes, une réinstall au même endroit n'écrasera pas les fichiers présents.
D'autres tolèrent cette manip : déplaces-les dans un dossier temporaire, réinstalles puis recolles-les à leur place.
Parfois il ne faut recoller que certains fichiers précis.
Enfin, d'autres peuvent imposer une resaisie complète des paramètres (question de sécurité).

Si tu n'en as pas 36, on pourra voir ça au cas par cas.
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_Pilax »

Bon vite fait :

La réinstallation n'est pas du tout obligatoire
Il suffit de passer le driver dd en ide standard Microsoft avant de mettre la nouvelle carte mère.

Je développerai si besoin...

:tchin:

Bon en même temps une réinstallation de temps en temps ne fait pas de mal... :wink:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: changer des composants: questions de néophyte...

Message par AV_GNou »

Ahahahah...?!!
Salutations 2010, Maître. :sage:

Un pan de ma Religion qui s'effrondre là !
Je vais peut-être pouvoir arrêter les offrandes rituelles,
si ta Prophétie se réalise...
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Répondre