Overclocking CPU

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

59 c'est déjà pas mal.
quel ventirad as tu ?
faut que je verifie mais il me smelbe ne pas dépasser 55°C a 3,4ghz
enfin bon. j'ai un boitier tres bien ventilé, et mon ventirad est un thermalright XP120 avec un ventilo de 120mm monitoré automatiquement par le bios. (le bios regle lui meme la vitesse duventilo cpu). et sa vitesse varie entre 800 et 1600T/min suivant la temperature du cpu.
ce reglage se trouve dans le bios. je ne sais plus a quelle page.

sinon, pour la temperature cpu. pense a regarder le voltage de ton cpu.
si tu arrive a le baisser un peu, tu gagnera bcp de °C mais attention a ne pas baisser trop, sinon ton pc deviendra instable. c'est une histoire de compromis.
soit gagner des mhz en plus mais chauffer plus, soit gagner des degres, mais etre plus limité en mhz.
si tu as un ventirad un peu faiblard, pense eventuellement a en changer.

sait tu le modele que tu as ?
si c'est le modele d'origine, il est sous dimensionné.
sur les C2D en 65nm, le ventirad d'origine est suffisant pour les frequences d'origine, mais dès qu'on OC un peu bcp, ca devient insuffisant.

sur les C2D en 45nm, on peut gagner pas mal avant que le ventirad d'origine devienne insuffisant, car les C2D en 45nm chauffent moins.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Lampatex »

Mon ventilateur est un Artic Cooling Freezer 7 Pro.

Et je crois bien que j'ai paramétré le bios pour qu'il gère automatiquement la vitesse de rotation du ventilo.
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Overclocking CPU

Message par AV_2Pattes »

Depuis mon changement de config il y a plus d'un an, j'ai toujours repoussé "à plus tard" l'overclocking de ma bête. Mais en voyant votre activité sur le sujet, cela m'a donné envie de m'y mettre enfin :roll:

Shane, pourrais-tu me donner quelques conseils spécifiques à ma config pour me lancer dans de bonnes conditions :shock::
- carte mère Gigabyte GA-P35-DS3R
- processeur E8200
- mémoire Corsair XMS2 Twin CL4 PC6400 2x1024 Mo
- ventirad Noctua NH-U12F
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

2pattes avec le cpu que tu as (45nm=) la ram que tu as suffisante poru deja pouvoir gratter pas mal de mhz et le ventirad que tu as (un des meilleurs actuels). tudevrait pouvoir y aller assez tranquillement.
le E8200 est a 2,66ghz, exactement comme le E6750 que j'ai.
seule difference il est gravé en 45nm donc doit moins chauffer.
en plus tu as la meme carte mere que moi. alors que je te conseille de faire comme ton petit camarade du dessus. tu suis le petit tuto que j'avais fait. et ca devrait rouler.

grosso modo si je me souviens de tout, tu passe le ratio fsb/cpu sur 2.00 tu passe le cpu host clock en enable pour pouvoir regler le FSB comme tu le souhaite..
puis tu monte ton fsb par pas de 5mhz et tu teste entre chaque pas de 5mhz pendant 15mn a 1/2h avec le logiciel OCCT perestroika. (cherche sur google c'est gratos et facile a trouver).
dès que tu arrive aux premieres instalbilités, tu redescend un peu ton fsb..
deja je pense que tu devrais pouvir atteindre facilement les 3,4ghz voir plus.
je n'ai jamais testé de E8200, mais vu le potentiel de tous les E8400 que j'ai testé, le E8200 devrait obtenir presque les memes resultats.
donc quand je dis 3,4ghz je suis vraiment gentil. le E8400 de bolger etait monté sans quasimment de raglages a 3600mhz, donc en le reglant finement je pense qu'il serait montéa 3,9 ou 4ghz.. alors un E8200 doit pouvoir monter pratiquement aussi haut.
commence doucement, prend ton temps, et si ca deviens instable, redescend un peu, surveille les temperatures obtenues avec OCCT.. et pose moi des questions..
pense a regler le reglage du ventilo cpu par le bios, comme je l'ai suggeré ci dessus.
si tu ne trouv epas ou se rouvent ces reglages demande moi ou consulte le tuto que j'avais fait precedemment.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Overclocking CPU

Message par AV_2Pattes »

Nickel ! Merci Shane, je voulais juste savoir si le tuto précédent convenait à ma config, me voici rassuré :D

Je m'y met ce soir :mrgreen:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

je pense que jusqu'a 400mhz de fsb, tout devrait aller comme sur des roulettes.. apres, tout depend des capacités de ta ram, du bon vouloir de ton cpu et des bons reglages de ta carte mere.
mais sache que ma ram en PC6400 (prevue donc pour 400mhz) tiens jusqu'a 426mhz avec ses timings d'origine (4 4 4 12) et qu'elle prend meme 450mhz en relachant les timings a 5 5 5 15. donc en general pour peu qu'on accepte de relacher un peu les timings, la ram est luott tolerante (quand on a de la ram de qualité) et ca semble etre le cas de la tienne.

apres il faut un cpu tolérant et les C2D en 45nm le sont generalement.
ensuite uil fuat un bon vnetirad (tu en as un excellent).
en dernier fut une bonne carte mere bien reglée. et la ta carte est pas mal (j'ai le meme) et meem si c'est pas une bete d'overclocking.. elle s'en tire tres hororablement compte tenu de son prix.
en fait, tout dependra surtout de ta patience pour regler tout ca.
car au debut c'est tres facile, il suffit de monter le fsb et de tester la stabilité, surveiller les temperatures obtenues.
c'est dans les derniers mhz ou derniers centaiens de mhz que ca deviens delicat, car un rien peu faire planter le pc. et le tout c'est de trouver d'ou viens le blocage..
il peut survenir pour plusieurs raisons:
-limite physique de ton cpu (chaque cpu a ses limites qui nesont pas toujours les memes , meme avec des modeles strictements identiques)
-limite du chipset de ta carte mere (il faut savoir regler chaque parametre et il y en a bcp quand on frise les limites.
-limite de la ram (a priori, tu devrais etre assez tranquille de ce coté la je pense.
-limite de temperature (ventilation du boitier, qualité du ventirad, emplacement de ton pc). par exemple un pc placé sous le bureau, pres du mur sera forcement moins bien ventilé qu'un pc posé sur le bureau a 20cm du mur.
evidemment si tu as un radiateur de ton appart pas loin, c'est pas bon aussi.
enfin bref, il y a des tonnes de choses qui peuvent faire varier les possibilités d'OC.

enfin une fois que tu auras trouvé des valeurs qui te conviennent (privilegie toujours la stabilité, quitte a perdre 100 ou 200mhz) mieux vaut 200mhz de moins parfaitement stable que 200mhz de plus pour grapiller 2fps et avoir un pc qui plante de temps ent emsp. au risque de te flinguer une mission de 2h.
enfin sache qu'en y allant cool comme ca tu n'a a peu pres aucun risque de cramer du matos.
les cpu actuels sont protegés contre la surchauffe.
ils se mettent en securité si la temperature monte trop violemment. ou depasse certains seuils.

ah, je n'ai pas parlé de l'alimentation. quand on OC, il est recommandé d'avoir une bonne alim (noname exclues donc)
car un cpu OC a tendance a pomper bcp plus de courant que d'habitude.

sinn si tu utilise cpuZ pour verifier ta frequence CPU? ne t'etonne pas que sur le bureau quand otn pc glande (en etat IDEL donc) la frequence apparaisse inferieure a ce qu'elle devrait etre.. il y a un reglage dans le bios de ta carte mere qui permet d'accepter cette baisse automatique de frequence.
ca fait un peu baisser la consommation, et ca n'empeche pas l'OC.
grace a ca, mon pc avec donc un E6750 a 3,4ghz (au lieu de 2,66ghz) et une GTX285 ainsi que 5 disques durs, consomme au minimum 150w sur le bureau en IDLE, et monte couramment a 270w quand il est fortement sollicité.
mais avec une bonne session d'OCCT, je l'ai deja vu monter a plus de 400w.. OCCT a la particularité de pomper un max sur la cpu et la cg.
grace a ca, on sait que en utilisation normale le pc ne chauffera jamais autant que sous OCCT.. donc si c'est stable sous OCCT, se sera toujours stable en conditions normales.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Overclocking CPU

Message par AV_2Pattes »

Merci pour les conseils !

Je suis actuellement en train de faire mes tests ;)

Petite questions:

- J'ai une différence importante de température entre mes deux processeurs (ex: 47°C pour le premier, et 51°C pour le second); c'est grave docteur ?

- Jusqu'à quelle température CPU peut-on raisonnablement monter ?

- Bien que j'ai réglé le CPU FAN sur auto dans le BIOS, il semble systématiquement tourner à 1333 RPM; c'est normal ?
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Lampatex »

Une autre question :


Euuuh c'est quoi et ça se trouve où le ratio cpu/fsb?
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Overclocking CPU

Message par AV_2Pattes »

AV_Lampatex a écrit :Euuuh c'est quoi et ça se trouve où le ratio cpu/fsb?
Chez moi ça s'appelle "System Memory Multiplier (SPD)" que j'ai effectivement du régler sur 2.00

J'en suis à 3.2 GHz parfaitement stable avec 56°C max ... je continue les tests ;)

EDIT: toujours stable à 3.4 GHz (56°C max), c'est cool 8) En revanche, une erreur détectée à 3.6 Gz (même si toujours 56°C max). Je crois que je vais tranquillement rester à 3.4 GHz ce qui fait plus de 25% de plus qu'au départ. Reste à voir si cela améliore les choses dans IL2. En tous cas, merci Shane ;)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

56°C c'est bon.. pas de soucis.
le mien monte dans ces valeurs la. voir ptet un poil plus.

qu'il y ai une difference entre les 2 cores ce n'eest pas tres etonnant.. souvent un des 2 est plus sollicité que l'autre..

pour ton instabilité a 3,6ghz.. tu peux toujours jeter un oeil du coté du VCORE..
tente de monter le vcore de 1 ou 2 crans dans l'echelle de valeurs proposées. et regarde si ca stabilise la bete.
si oui, alors tu peux garder ces reglages. tant que ton cpu ne chauffe pas trop c'est ok.
mais la temperature monte vite quand on monte le vcore.

si c'est instable malgré l'augmentation du vcore, alors c'est que soit ton chipset a besoin d'un peu plus de tension, soit que ta ram a besoin d'un peu plus de tension. ou alors que peut etre tu devrais relacher un peu tes timings.. mais bon si tu peux eviter de le faire c'est mieux.
donc tu peux tenter aussi si l'augmentation du vcore ne stabilise pas, de monter d'un cran ou 2 la tension de ta ram.
la mienne est a 2 crans au dessus de sa valeur par defaut.
je crois qu'elle est a 2,1v ou 2v a la place de 1,8v par defaut.. ca doit etre un truc de ce genre.
de toutes manieres, sur les barettes il est specifié quelles valeurs de tension tu peux lui appliquer.. par defaut c'est souvent inferieur aux valeurs preconisées sur les barettes.
sinon deja +733mhz par rapport a tes 2660mhz d'origine tu devrais voir la difference.. fais qq benchs sur un track avant et apres. de preference un truc bien lourd en ai ou en dca.. le all pf devrait etre pas mal dans la phase d'attaque des bettys je pense.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Overclocking CPU

Message par AV_2Pattes »

Hum, j'ai essayé d'augmenter le voltage CPU d'un cran: résultat, plantage windows et reboot automatique. Bon, nouvel essai en augmentant également le voltage RAM d'un cran, rebelote.

Bon, je crois que 3.4 GHz stable c'est très bien en fait :mrgreen:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Pilax »

AV_2Pattes a écrit :Bon, je crois que 3.4 GHz stable c'est très bien en fait :mrgreen:
Même chose chez moi... :wink:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

ouais mais pilax a un E6850, (3ghz par defaut en 65nm) si je ne me trompe. donc qu'il atteigne les memes valeurs que le mien c'est pas etonnant. que le tien en 45nm ne depasse pas 3,4ghz ca m'etonne bcp.
a mon avis t'a un truc mal reglé qq part.
quand je vois avec quelle facilité le E8400 en 45nm de bolger etait monté a 3,6ghz.
et je n'avais fait aucun reglage poussé.
enfin bon. deja tu dois voir une difference de perfs entre 2,66ghz et 3,4ghz.. non ?
tu as benché pour chiffrer le gain ?
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: Overclocking CPU

Message par AV_GNou »

J'ai enfin changé de radiateur CPU (Noctua NH-U12P SE2),
mais une chose me turlupine...

Après =>
Temp. CPU : 25-27°C
Temp. Cores : 35-40°C
(Q6600 GO)

Avant =>
... j'ai jamais regardé !
:oops:

La question donc,
cet écart est-il normal ou ai-je foiré quelque part ?
:excite:
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

quand tu parle d'ecart, tu parle de l'ecart entre les cores ? (35-40 par exemple ?) ou de l'ecart entre temp cpu et temp cores ?
je ne sais pas ou tu vois ces 2 types de valeurs ... dans OCCT ? dans un autre logiciel ?

l'ideal etant d'utilsier tous le meme soft. afin d'eliminer les differences possibles d'un soft a l'autre.
sinon 35-40°C c'est tres bon. mais pour un Q6600 meme G0, ca me semble assez bas.
c'est en charge ou au repos ?
avec ou sans overclocking ?
a vue de nez je suppose peut etre en charge mais sans overclocking.. je me trompe ?
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre