Overclocking CPU

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

ben si tu n'as pas peur de devoir resetter ton bios, tu peux y alelr un peu plus vite que les pas minimaux, mais tu risque de te chopper un pc qui ne boote pas, dans ce cas la, faudra resetter le bios et rerentrer tous tes parametres.
c'est pourquoi je privilegie les petits pas.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: Overclocking CPU

Message par AV_GNou »

Me voilà bientôt "équipé" pour l'OC !
Mais me reste quelques points sombres...

- 30min de test par étape pour la baisse du voltage ?
- Abaisser le voltage pour commencer, ou augmenter le FSB d'abord,
ou aucune incidence, simple question d'objectif ?
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

en fait faut deja decider de ce que tu veux faire.
OC ou reduction de voltage ?
a priori, sur les C2D on peut faire les 2 a la fois.
mais si on baisse le voltage on reduit la marge d'OC possible.
vu que + de tension=cpu + stable (mais plus de chauffe egalement)

a priori, je dirais, laisse ta tension normale.. cherche l'OC qui te conviens (en restant raisonnable) donc sans augmenter le voltage.
une fois que tu as trouvé une valeur d'OC qui te permet d'avoir un pc performant et bien stable.
la tu peux commencer a abaisser la tension jusqu'a trouver la limite de stabilité.
et la, comme d'hab, tu regle de facon a laisser un peu de marge ne serait ce que pour la jours de gros coups de chaleur. afin que ce soit stable dans 100% des cas.
le but etant de trouver un compromis, perfs/consommation. qui te permette detre toujours stable. la priorité absolue c'est la stabilité. rien de plus chiant que d'avoir un pc qui plante sans prevenir.

les C2D sont suffisamment souples et tolerants pour permettre d'avoir un OC interessant tout en ayant une tension suffisamment faible pour que ca ne devienne pas un four.

sur mon E6750 (2,66Ghz) 2,33V par defaut. (ou 2,35V je ne me souviens plus).
j'ai donc pu passer a 3,4Ghz et 2,3125V sit +733Mhz et -0.0187V respectivement.
que du benef :)

les C2D gravés en 45nm comme les E8400 E8200 E8500 E8600, ont une tension d'origine plus basse que les 2,33 ou 2,35 que j'ai par defaut.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: Overclocking CPU

Message par AV_GNou »

Il s'agit d'un C2D Q6600 GO (65 nm), mais j'ai l'intention d'investir dans du Noctua au passage (U9B 50€ ou U12P 60€).
Je mettrai ma nouvelle config en ligne en rentrant.

L'objectif est en effet de voir le gain pour le voltage actuel,
j'aviserai ensuite si pour partir sur la perf ou l'éco.


Rappel config :

CPU: Core2 Quad Q6600 GO 2.40GHz 1066
Carte mère: Gigabyte EP35 DS3R 1333
Ram: 2x 2Go DDR2 PC8500 G.skill 1066
Alimentation: 500W (celle d'origine dans le boîtier Sonata3)
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

un Q6600 avec donc un fsb 1066, ca s'overclocke pas mal, mais ca chauffe bcp aussi. ( quad en gravure 65nm).
a priori, table sur 3ghz a peu pres sur, 3,2ghz tres certainement, 3,4 si tu as de la chance. au dela, faut des systemes de refroidissement assez balezes.
mais par contre, je ne sais aps si tu pourra abaisser le voltage. les quad c'est quand meme assez gourmand.
Dernière modification par AV_Shane le 31 oct. 2009, 19:13, modifié 1 fois.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: Overclocking CPU

Message par AV_GNou »

Besoin de précision sous CPUZ...

La G.Skill F2-8500CL5 est donnée pour un Max bandwidth PC2-6400(400MHz) [onglet SPD].
J'ai lu sur le forum de G.Skill qu'il fallait la fixer dans le Bios manuellement pour qu'elle soit à 1066.
http://gskill.us/forum/showtread.php?t=116
Or dans mon Bios, elle est déjà à 1066 en auto.
Je l'ai fixée manuellement (soit SPD multi : +4), pas de différence pour CPUZ...

Par contre, dans les 2 cas, l'onglet Memory m'affiche une fréquence à 533.4 (ratio 1:2) = 1066, tout va bien...?

----------------
Le voltage RAM est sur [normal], soit 1.8v sauf erreur ?
J'ai tenté à +0.3v et rien de neuf sous le soleil donc... :?:

--------------------
Avec CPU Host Clock Ratio sur On, il monte le FSB à 266 poussières.
Puis-je démarrer l'OC à 266 du coup ?
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

il y a plusieurs zones dans cpu2, une qui indique les valeurs reglées actuellement dans le bios et celles qui sontles specs de tes barettes.
si je me souviens bien, les valeurs du bios sont indiquées sur la 1ere page de cpuz, la ou on voit notamment la frequence cpu etc..
pour voirles specs de tes barettes c'est dans l'onglet memory.
par contre attention, les C2D et C2Q, quand y'a le reglage adequat dans le bios, sont sous cadencés sur le bureau de windows, car le multiplicateur est automatiquement abaissé afin de diminuer la consommation. et en cas de forte charge de calcul, ils changent de multiplicateur tout seul pour se mettre sur la valeur maximale supportée par ton cpu.
exemple:
sur mon E6750 (par defaut multiplicateur de 8 et fsb de 333, (8*333=2660mhz) sur le bureau de window cpuz m'affiche 1998mhz
mais des qu'il est sollicité, il passe a 2660mhz.
et dynamiquement dnas cpu2, on voit le multiplicateur passer de 6 a 8.
d'apres mes souvenirs le Q6600 est a 9*266=2394mhz.
non sollicité il doit probablement etre a 6 ou 7, donc ca donneriat par exemple 7*266=1862mhz

en fait ce truc depend d'un reglage dans le bios qui autorise cette adaptation automatique ou non. faudrait que je regarde mon bios pour te donner la denomination.
mais bien reglé, ca fonctionne parfaitement, et ca n'empeche pas d'overclocker.
simplement sur mon pc au lieu de passer de 1998 -6*333) a 2660mhz, (8*333) il passe de 2556mhz (6*426) a 3408mhz (8*426).
c'est tout.
donc il est possible que cpuz t'affiche de mauvaises valeurs quand ton cpu n'est pas sollicité.
pour voir, lance un OCCT en tache de fond, et laisse cpuz activé, et regarde les valeurs dans cpuz, une fois que occt est en cours de calcul (attention a la minute d'inactivité au debut d'une session occt).

pour tes rams, a partir du moment ou tu as bien reglé tes timings genre si tu as de la ram 8500 cl5, c'est probablement des timings de 5 5 5 15, donc tu regle comme il faut tes timings et le voltage associé recomandé sur la boite de tes barettes.. souvent pour du PC8500 c'est un truc comme 2,1v par exemple. donc la ddr2 c'est 1,8v par defaut, donc tu regle a +0,3v et c'est bon.
maintenant si tu utilise ta ram en dessous de ses specs, (genre tu l'utilise a 266mhz ou a 333mhz au lieu de 533 comme les specs de la PC8500 l'indiquent, tu peux laisser 1,8v par defaut.
la valeur de voltage indiquée l'est dans le cas ou tu utilise ta ram a ses specs maximales donc frequences maxi specifiée et timings tels qu'indiqués.
pour rappel, plus les timings sont petits et plus la frequence est haute et plus les barettes sont "sollicitées".
le voltage indiqué est donc celui dans le cas ou tu regle exactement tel que specifié sur la boite de tes rams.
apres on peut regler comme on veut (dans une certaine marge bien sur). a soit de savoir les effets que cela a.
enfin avec un Q6600, ca m'etonnerais que tu monte la frequence super haut. ce cpu est connu pour ne pas avoir besoin de ram trop exigeante.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: Overclocking CPU

Message par AV_GNou »

Ok,
les valeurs de l'onglet [SPD] ne sont qu'indicatives, donc aucune chance de le voir reconnaître la Bandwidth en 8500 ? (infos statiques)
Ce qui m'étonne du coup, c'est qu'avec le voltage par défault de ma RAM le [Memory] m'indique une Fq à 533 MHz,
ce qui nécessiterait un voltage de +0.3v normalement...
Mon Bios a la gestion du CPU activée, il tripotte son voltage, ça ok (vu les valeurs bougées sous CPUZ).
Ma le voltage RAM devrait rester à 1.8 lui, non ??

-----------------------------
Je viens de controler avec HWMonitor (de CPUID également).
Epatant, il détecte 2.13V pour ma RAM ?!!
Comprends plus là... ou alors, ce que le choix [normal] de mon Bios est en réalité un [auto] :shock:
------------------------------
Voltage en manuel dans le Bios
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

hmm, il me semble qu'on peut forcer les valeurs de la ram oules laisser en auto. donc la ca doit etre ton cas.
maintenant, je doute que ta ram soit reglée a 533 actuellement car 9*533=4797, il est certain qu'un Q6600 ne prend pas 4,8Ghz :)
donc si c'est accepté a 1,8v et en 5 5 5 15, alors c'est forcement que ton fsb n'est pas de 533.
quelles sont les valeurs indiquées par cpuz ?
toutes les valeurs en bas a gauche de la page principale de cpuz. eventuellement poste un screenshot (quand le cpu bosse si possible) qu'on voit ce que ca donne.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: Overclocking CPU

Message par AV_GNou »

Fq RAM à 533, pas le FSB :wink:
Ce dernier est à 266, pas de souci avec les autres valeurs de CPUZ.
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

pour simplifier je vias prendre les termes indiques dnas cpuz, comme ca on parlera le meme langage.

et je vais prendre le cas de ton cpu d'apres mes souvenirs:

core speed c'est la frequence de ton cpu obtenue grace a la multiplication du multiplier (multipicateur) et du bus speed (fsb).

sur le tien par defaut ca doit etre 9*266 avec donc un core speed a 2394mhz
par defaut ton cpu devrait avoir un rated fsb de 1064 soit 266*4.
pourquoi ce x4 ?
parce que le bus des pentium 4 et des core2, est un bus de type quadpumped. grosso modo il y a un mecanisme qui fait que la frequence de la ram est multipliée par 4 ce qui donne donc le rated fsb dans CPUZ.

a l'origine quand le bus quadpumped a ete inventé il etait prevu pour fonctionner a 800mhz, d'ou la ram a 200mhz car 4*200=800mhz evidemment :) )

dans l'onglet cpu, il s'agit donc uniquement du cpu, meme si certaines valeurs sont directement influencées par la ram.
pour trouver les reglages de ram on va dnas l'onglet memory.
la dans DRAM frequency, on voit la frequence de la ram telle qu'elle est reglée dans le bios:
en dessous il y a FSB DRAM, c'est le ratio entre la frequence de ta ram et le FSB du cpu.
chez moi par defaut c'etait reglé a 2.40, mais j'ai ete obligé de la passer a 2.00 dans le bios, sinon ca plantait.
en dessous il y a indique les timings tels qu'ils sont reglés dans le bios.

en haut de la fenetre sur la droite on voit CHANNELS single ou dual ou triple.
ca indique si les barettes sont bien placées dnas les slots memoire et docn si le mode single dual ou triple est activé.
sur les vieilles cartes meres c'etait toujours en single, sur les pentium 4, athlon 64 et autres c'est en dual si c'est bien reglé, et sur les core I7, qui peuvent avoir des barettes qui marchent par 3, ca doit etre reglé sur triple pour avoir des performances optimales.

dans l'onglet SPD, on voit les valeurs supportées officiellement par tes barettes.
slot# indique la barette selectionnée, donc tu dois pouvoir changer le SLOT# pour examiner chacune de tes barettes.
a drooite il y a marqué DDR2? car c'est de la ram de type DDR2
en dessous, al capacité de la barette selectionnée. puis max banwidth indique sa frequence maximale theorique (on peut couramment depasser un peu cette valeur) mes DDR2 6400 prevues pour 400mhz passent sans soucis a 426mhz par exemple. et meme a 450mhz en relachant un peu les timings. apres tout depend de la qualité de tes rams.
en desous le fabricant, le numero de serie, etc..
puis un tableau qui indique les valeurs du JEDEC un organisme qui a certifié les rams a differentes frequences. avec un voltage et des timings et des frequences standardisées.
sur mon ordi du boulot par exemple mes rams sont de type DDR PC5300 (333mhz) avec des timings de 5 5 5 15. autant dire que c'est vraiment pas des barettes de grande qualité.
et le tableau JEDEC indique:
200Mhz 3 3 3 9 ou 266mhz 4 4 4 12 ou 333mhz a 5 5 5 15 et tout cela a 1,8volts.

chez moi mes 2*1Go sont de type PC6400 (400mhz) 4 4 4 12 a 2,1Volts et mes 2*2Go sont de type PC8500 (533mhz) 5 5 5 15 en 2,1Volts.

donc pour resumer, l'onglet SPD est la a titre purement informatif, ca permet de savoir de quel type sont tes rams.
si tu veux voir comment elles sont reglées et non pas ce qu'elle sont censées supporter, il faut aller dans l'onglet memory.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Lampatex »

Bon je déterre un vieux post, je me suis finalement lancé à l'overclock de mon processeur en suivant la méthode de Shane. En plus j'ai la même carte mère et processeur que ceux que Shane avait, c'est-à-dire Gygabit P35-DS3R et un E6750.

Donc j'ai bien compris comment procéder mais problème : j'utilise donc la section Intelligent Tweaker de mon bios dans lequel je met les paramètre de fréquence contrôlé par l'utilisateur à Enable.

Et quand j'éteint le PC et le rallume, ce paramètre revient à Disable!!

J'ai cherché sur le net mais pour l'instant rien trouvé :(

Quelqu'un à une idée?
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Nyv »

Tu fais bien "sauvegarder et quitter", ou un truc du genre, dans ton bios avant d'éteindre ton PC (tu ne devrais pas avoir à l'éteindre à la main d'ailleurs, ça reboot tout seul)?

Fait ton changement, sauvergarder&quitter, au POST retourne direct dans ton bios, ton tweaker devrait être sur ENABLED.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

yep, c'st ca.. quand tu as tout reglé, tu retourne au menu principal (avec echap) et tu va sur enregistrer et quitter ou save and exit et tu valide par Y ou O suivant la langue. et le pc reboote tout seul. tu n'as pas a l'eteindre.
par contre petit truc, il m'arrive parfois (rarement) que quand je demarrer le pc s'il demarre mal et que je le redemamrre 2 ou 3 fois de suite, le parametre retourne sur desabled.. donc l'OC n'est plus actif..
il faut asusi surveiller le ratio CPU/RAM qui parfois (rarement aussi) se remet sur auto.. ce qui sur mon ordi me cause de ecrans bleus tres facilement. dans ce cas la, le remettre sur 2.00 et ca regle le probleme.

donne moi les resultats que tu obtiens sur ta cm et cpu. ca m'interesse de comparer :)

moi je le laisse en permanence a 3,40ghz, mais je l'ai deja monté une fois pendant 1 semaine a 3,6ghz.. au dela il ne voulait vraiment plus rien savoir.. enfin bon.. en aircooling aussi, c'etait quand meme bcp pour un cpu gravé en 65nm.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Lampatex »

Ok merci pour les conseils.

Apparemment mon erreur était de sauver et sortir à partir de l'écran permettant l'overclocking au lieu de sauver et sortir a partir de l'écran, disons, "d'acceuil" du bios.



Pour l'instant je suis monté à 413*8, donc 3,3 GHz et tout est ok selon OCCT avec une température max du processeur de 59°C. Bon je continue ;)
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Répondre