Overclocking CPU

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Overclocking CPU

Message par AV_Storm »

Shane, tu pourrais pas nous faire un petit tuto rapide sur l'art et la manière d'overclocker un CPU ? :D
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

je veux bien, mais tout depend du cpu.
un P4 ne s'overclocke pas du tout de la meem maniere qu'un athlon 64 par exemple.
et ca depend aussi de la carte mere. notamment du chipset de la carte mere.

peut tu me donner les renseignements suivants concernant ton matos:

carte mere, (marque et modele), processeur (modele exact), ram utilisée (marque et modele, ou au moins type de timings supportés).
ainsi que ton alim (marque et puissance).
et enfin la marque et le modele du ventirad (ensemble dissipateur+ventilo qui est sur le cpu) si c'est le modele de reference, dites le.
evidemment le fait d'avoir du materiel un peu meilleur que le truc de reference augmente bpc les possibilités d'overclocking.


de tous ces elements dependent les capacités d'overclocking.

pour expliquer sommairement, les P4 s'overclockent en general assez facilement.
mais dans tous els cas les P4 ne sont pas tres puissants sur IL2.
les Athlon 64 et athlon 64 X2 s'overclockent assez bien, mais sont plus compliques a overclocker. c'est du au fait que le controleur memoire est integré au cpu.
enfin les core2duo et cor2quad sont super faciles a overclocker.
les derniers en 45nm sont de vraies betes d'overclocking.

pour vous donner mes souvneirs d'OC de cpus.

j'ai eut un P4 2,8 qui tournait a 3,2ghz (+400mhz)
j'ai eut un Athlon 64X2 3800+ (2ghz) qui tournait a 2500mhz (+500mhz)
j'ai un core2duo E6750 (2,66ghz) qui tourne quasimment en permanence a 3400Mhz (+733mhz)
j'ai deja testé des E8400 (3ghz) a 3,6Ghz mais en principe ils peuvent monter a 3,8Ghz voir 4Ghz.

je precise que lorsque je fais des overclockings, je les fais de maniere a ne pas reduire la durée de vie des cpus.
ce qui diminue la durée de vie d'un cpu, c'est lorsqu'on augmente son voltage. ca ameliore les capacités d'overclokcing mais ca reduit la durée de vie, et evidemment si on force trop, on crame le cpu.
le tout c'est de savori rester raisonnable. et proceder petit a petit,
l'overclokcing est qq chose qui prend du temps.
je vais vous faire un petit tuto pour les core2duo.
laissez moi un petit peu de temps pour vous rediger ca.
mais pour ceux qui sont interessés, laissez moi les specs de votre materiel, que je vois un peu sur quoi on part.

Pour info, sur mon ordi y'a:
-un boitier antec P182 (grande tour tres bien ventilée avec 3 ventilos de 120mm relgés a 1000T/min)
-une alim seasonic 550w energy+ (alim de qualité, quand on overclocke bcp c'est important d'avoir une bonne alim car le cpu se met a consommer bcp plus).
-Un cpu core2duo E6750 (2,66Ghz)
-De la ram GSkill DDR2 PC6400 Cas4 (bons timings, et modele avec une bonne propension a monter en frequence)
-Un ventirad Thermalright XP120 avec l'adaptateur pour socket 775 et un ventilo Papst de 120mm.
-De la pate thermique artic silver 5.
-Une carte mère Gigabyte P35C DS3R (Bios complet et avec pas mal de possibilité sur l'overclocking notamment).

j'ai tenu a trouver un juste compromis entre les performances et le silence, car je ne veux pas d'un pc bruyant, masi je veux qu'il tourne bien.
j'ai donc pris le parti de l'overclocker au maximum des possibilités sans toutefois augmenter le voltage de facon a ne pas reduire sa durée de vie.
en plus le fait de ne pas toucher au voltage fait qu'il chauffe peu, donc pour etre bien refroidi, il n'a pas besoin d'avoir un ventilo qui tourne vite.

QUand on regarde sur des sites d'overclocking on voit couramment des E6750 monter a 3,6 ou 3,8ghz, mais les gars qui font ca, ne le font pas du tout dans les memes conditions que moi. ils favorisent la performance, mais se moquent du bruit, de la consommation, de la durée de vie, etc..
voila pourquoi mes overclockings n'ont rien d'exceptionnel dans les valeurs atteintes.
j'essaye juste de trouver un juste equilibre qui permette aussi d'avoir des overclokings permanents (pouvoir garder la machine overclockée en permanence et pas juste pour faire quelques tests pour epater la galerie).

Dès que j'aurais vos specs, j'expliquerais personne par personne, comment overclocker, et si ca me semble possible ou raisonnable compte tenu du materiel possedé.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

EN tout premier, il vus faut telecharger le logiciel:
OCCT Perestoika.
ici:

http://www.ocbase.com/perestroika/index.php?Download

puis installez le.

telechargez aussi CPU-Z ici:

http://www.cpuid.com/cpuz.php

installez OCCT et dezipper CPU-Z sur le bureau.

lancez CPUZ, vous verrez differents infos sur votre cpu et votre carte mere affichées:
notamment:
Core speed:3408mhz (la frequence a laquelle tourne votre cpu actuellement.)
Multiplier:8x (le multiplicateur)
Bus speed: 426Mhz (le fameux FSB)
Rated FSB:1704mhz (c'est la frequence de bus resultante)
Vous verrez aussi d'autres infos comme:
Name: Intel Core2duo E6750 c'est le modele de votre cpu)
Package (Socket LGA 775 c'est le type de socket)
Technology:65nm (c'est la finesse de gravure de votre cpu)
Core Voltage :1,264v (c'est le voltage du cpu actuel)
Specification:Core2duo E6750@2,66ghz (c'est votre cpu dans son etat originel)
Cores:2 (le nombre de cores de votre cpu)



Storm, je viens d'aller voir sur le post des montures des autruches.
y'a pas tous tes renseignements, notamment ton type de ram (5300 ? 6400 ? 8500 ?)

si tu as de la 6400 au minimum, alors tu devrais pouvoir obtenir selon ton type de refroidissement au minimum 3ghz, voir 3,2 assez facilement, peut etre 3,4 si tu as de la chance et de bonnes rams
Si tu as de la 8500, tu as de tres fortes chances d'atteindre 3,4ghz.
au dela , je ne saurais pas te dire.

sinon, coup de bol monstrueux, tu as exactement la carte mere que j'ai pris pour Bolger :)
Je peux donc voir en direct les reglages du bios a changer.

j'ai jeté un oeil tout a l'heure, et je n'ai pas encore reperé tous les parametres.
mais pour un overclocking a 3ghz ou 3,2ghz, ca devrait etre facile pour ton cpu.
il faut que tu regarde dans la section AI TWEAKER.

le 1er parametre s'appelle AI Overclock tuner
et tu le passe a MANUAL.
en dessous tu va voir un truc apparaitre c'est FSB frequency
c'est la que tout se jouera, par defaut il devrait etre a 333 sur ton cpu.
puis en dessous PCIE frequency.
passe PCIE frequency a 100mhz
je te fais bloquer le PCIExpress fequency a 100mhz, afin d'eviter d'overclocker le bus pci express, ce qui peut avoir des effets nefastes.
sinon pour overclocker il faut deja connaitre les valeurs de base de ton cpu.
en l'occurence sur un E6750 on obtiens les 2660Mhz avec 8*333mhz ce qui donne 2660mhz.
sur core2duo le multiplicateur est verrouillé entre 6 et 8 donc par exemple avec un FSB de 333mhz qui est la valeur par defaut, tu peut obtenir:
8*333 7*333 ou 6*333
soit 2660mhz, 2330mhz et 2000mhz (j'arrondis hein).

sur les P4 et sur les Athlon 64, le multiplicateur est verrouillé donc on ne peut pas changer du tout la valeur.
sur les core2duo ou core2quad version extreme le multiplicaeur est libre, mais on te fait payer ca le prix fort (1000€ le cpu en general).
donc sur nos versions classiques la seule maniere d'augmenter la frequence consiste a monter le FSB (frequence du cpu et non pas le multiplicateur).
donc par exemple, si tu remplace les 333mhz par 350mhz tu obtiendra: 350*8=2800Mhz soit 2,8ghz.
tu peux saisir la valeur que tu veux, mais attention, si tu mets une valeur trop elevée il peut se produire differentes choses:
1: la valeur est acceptée, et le pc fonctionne normalement.
2:La valeur est trop elevée et le pc plante sous windows quand une appli est lancée
3: la valeur est trop elevée et le pc plante sous windows sans qu'on ne lance rien
4: La valeur est trop elevée et le pc plante pendant le chargement de windows
5: la valeur est trop elevée et le pc plante pendant le boot
6: La valeur est trop elevée et le pc ne boote plus (ecran noir par exemple).
7: la valeur est trop elevée et le pc ne boote plus (materiel endommagé)

j'ai classé expres les cas du meilleur au pire.
il faut donc comprendre qu'on ne prend pas bcp de risques a overclocker a partir du moment ou on y va progressivement.
par exemple tu teste avec 10mhz de plus ce qui te donen 343mhz soit 8*343=2744Mhz
tu demarre ton ordi, une fois arrivé sous windows, tu lance OCCT perestroika, tu fais un test de stabilité pendant 1/2h.
si le test se termine sans erreur, tu retourne dans le bios, tu rajoute 10mhz, et ainsi de suite, jusqu'au moment ou le pc fait des erreurs pendant le test.
a ce moment la, tu redescend de 20mhz pour avoir de la marge et que ton pc soit bien stable, et hop.
la partie la plus facile de l'overclocking est finie.

maintenant souvent avec la materiel d'origine et les reglages d'origine on ne monte pas tres haut comme ca.
pour aller plus loin il faut se plonger plus avant dans le bios.
et je pourrais t'expliquer comment monter plus haut.
mais deja, tu devrais pouvoir atteindre au moins 3Ghz ou 3,2Ghz avec ca.
Tiens moi au courant de tes essais.
il est impotant de tester avec OCCT a chaque fois car c'est lui le garde fou, il faut savoir qu'OCCT est un soft fait expres pour solliciter au maximum votre cpu, bien au dela de ce que peux faire IL2 par exemple, donc sachez que si c'est stable sous OCCT, ce sera toujours stable avec n'importe quelle appli.

il ne faut surtout pas monter trop vite et se retrouver dans l'un des autres cas cités dans la liste. car selon le cas ca peut etre plus ou moins genant.

Jusqu'au cas N°5 c'est sans consequences, et il suffit de remettre les reglages d'origine, ou au moins des reglages moins elevés pour que ca revienne a la normale. au pire vus aurez une verification de disque dur car le boot s'est interrompu.
le cas 6 , il faut reseter le bios avec le jumper sur la carte mere pour recuperer l'acces au pc.
le cas 7, et bien j'espere que vous n'y arriverez pas. mais cela depend de votre patience.

si vous etes patients et y allez progressivement, il n'y a aucun risques.

en cas de plantages il peut y avoir de nombreuses causes, elles sont les suivantes:
-le cpu a besoin de plus de voltage pour pouvoir monter en frequence
-le cpu est arrivé a ses limites et ne supporte plus de monter meme en ayant augmenté son voltage
-la ram n'est pas assez performante pour supporter le FSB que vous avez choisi.
-les timings de la ram sont trop aggressifs pour le FSB choisi.
-la ram a besoin de plus de voltage pour supporter le FSB choisi
-la ram ne peut plus monter meme en ayant augmenté son voltage
-le chipset de la carte mere ne supporte pas ce FSB, il faut monter le voltage du chipset
-le chipset de la carte mere ne supporte pas ce FSB, meme en ayant monté le voltage du chipset.

il peut y avoir encore d'autres causes, comme des parametres qui influent les uns sur les autres. c'est pourquoi les derniers mhz sont toujours les plus durs a gagner.
moi je ne m'amuse pas trop a farfouiller la dedans, meem si je m'y connais assez bien, j'essaye de ne pas toucher aux voltages, pour ne pas reduire la durée de vie des composants.
attention ces explications sont valables pour les P4 et les core2duo ou core2quad.
pour les athlon 64, la procedure est assez differente.
si des possesseurs d'athlon 64 veulent overclocker, dites le moi. et j'expliquerais leur cas particulier.
enfin je dois dire un truc.
comme expliqué ci dessus, la capacité d'overclocking depend:
-du bon vouloir du cpu, certains montent bien, d'autres non, il n'y a pas de regle etablie.
certains modeles sont plus tolerants que d'autres, mais il n'y a pas de regle absolue en overclocking.
-de la ram, si elle a de bonnes capacités on pourra surement monter haut.
-de la carte mere, si elle est de bonen facture et avec de bons reglages du bios on pourra monter haut.
-de la qualité du refroidissement, quand on overclocke, on augmente obligatoirement la chaleur degagée, or la chaleur est l'ennemi de la montée en frequence. donc si votre cpu est bien refroidi, ca montera plus facilement.
enfin dernier truc, nvidia a des chipsets specifiques dans leur fonctionnement, qui fait qu'il est souvent plus facile d'overclocker avec de la ram de qualité moyenne, sur une carte mere a chipset nvidia. alors qu'avec les autres marques de cartes meres, il faut de la bonne ram pour overclocker bcp.
j'y reviendrais.
Tenez moi au courant de vos essais et surtout allez y mollo. patience, patience. ca prend des heures de regler finement sa machine.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Storm »

Merci Shane, je copie la page (ben oui, toujours pas d'internet depuis chez moi :( ), je télécharge les softs nécessaire, je teste et je te tiens au courant. :excite:
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

un petit conseil, ne fais des tests avec IL2 qu'a la fin qund tu as trouvé un OC stable et relativement haut, sinon tu va avoir l'impression ne ne rien gagner.
tu as pu voir sur mes benchs qu'il faut grimper pas mal pour gagner quand meme.
(moi +733mhz pour gagner 14fps sur le bench de warpig).
mais le gain peut varier suivant les composants de ta machine.
les choses qui influent sur les perfs sont:
evidemment la frequence cpu, mais aussi la bande passante memoire, les timings de la memoire, la frequence memoire (d'ou depend la bande passsante memoire).
il y a tellement de choses qui entrent en ligne de compte qu'on est jamais certains d'obtenir exactement les memes perfs sur le meme matos, sauf si on applique exactement les memes reglages.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Storm »

La mémoire, c'est de la PC6400.
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Storm »

Je suis en train d'overclocker mon CPU, pour l'instant j'ai monté la fréquence du FSB jusquà 370 avec succès.

Ce que je voudrais savoir c'est si je peux utiliser le pc (surfer sur le net...) pendant que je fais les tests avec OCCT. Est ce que le fait de surfer sur le net pendant qu'OCCT tourne, risque de provoquer des plantages ou des erreurs ?
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Pilax »

Est ce que le fait de surfer sur le net pendant qu'OCCT tourne, risque de provoquer des plantages ou des erreurs ?
OCCT se suffit à lui-même quant il s'agit de tomber la machine... :mrgreen:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

oui tu peux fiare autre chose, mais bon, le pc risque de ramer vu que occt pompe un maximum de ressources cpu pendant qu'il tourne (c'est le but justement).

ok donc 2970mhz, c'est deja en bonne voie :)
je te dis a mon avis si ton ventirad est bon, tu devrais taper les 3,2Ghz sans soucis.
avec de la 6400 (c'est ce que j'ia) les 3,4 sont atteignables dans de tres bonnes conditions, le tout c'est que ca se met a chauffer un peu avec le voltage par defaut.
quand tu atteindra une limite (que ca commencera a planter) alors, arrete toi, et j'essairais de te filer qq trucs a tester.
si je me souviens iben, occt te fourni meme un graph des temperatures tout au long du test. ca te permet de voir quelles sont les temperatures atteintes.
je le lancerais ce soir pour voir ce que ca donne sur ma config.
sachant que j'ai aps un ventira d'origine et que mon boitier est plutot bien refroidi.
idealement ca ne doit pas monter trop. sinon, c'est pas bon pour la stabilité, pour le bruit et pour la durée de vie du matos.

je verifierais sur le mien ce qui te donnera un point de comparaison.
si je me souviens bien, faut pas que ca depasse 60 ou 65°C.
la marge est grande, mais bon, plus c'est bas et mieux c'est.
pour info, un core2duo E6750 par defaut ca tourne a 1,35volts.
or apres de multiples essais sur mon ordi je me suis apercu que je pouvais baisser le voltage cpu sans nuire a la stabilité.
pour mieux expliquer.
plus on met de voltage et plus c'est stable, mais plus ca chauffe. si ca chauffe trop ca deviens instable et ca reduit la durée de vie.
moins on met d voltage et moins ca chauffe, mais plus ca risque d'etre instable (pour cause de manque de voltage).
par defaut mon E6750 etait donc a 1,35volts.
et a 3,4Ghz il chauffait pas mal (plus de 60°C si je me souviens bien).
j'ai donc tenté de reduire le voltage cpu, et me suis apercu que ca restait stable a 3,4ghz sur ma config avec seulement 1,3125Volts.
donc non seulement j'ai grapillé 733mhz mais en plus j'ai pu abaisser le voltage ce qui fait que mon cpu chauffe moins.
il y a un juste equilibre a trouver entre le voltage et la frequence atteinte.
si on privilegie la temperature, on est obligé de mettre moins de volts donc on limite l'overclocking.
mais cela, je te ferais aborder cette etape une fois que tu auras trouvé la limite de stabilité de ton cpu.
c a dire qu'avec des recherches appropriées, tu pourra garder a peu pres la frequence atteinte tout en chauffant un peu moins. ce qui est toujours benefique pour la conso pour le silence et pour la durée de vie du matos.
enf it par defaut les constructeurs mettent toujours un peu trop de voltage afin d'assurer la stabilité du pc.
en diminuant legerement le voltage on gagne bcp en temperature. si mes souvenirs sont bons j'ai du gagner au moins 5 ou 6 degres rien qu'en passant de 1,35 a 1,3125v.
par conre je te deconseille de regler directement 1,3125v, car tut depend de ton cpu et de ta carte mere.
un de mes potes aviat reglé ca comme moi et son pc plantait constamment. son cpu etait donc un peu moins tolerant.
comme je l'ai dit, l'OC c'est un truc ou rien n'est etabli, et ou il faut proceder par tests successifs.
le plus penible c'est quand on arrive aux limites car la on se retrouve souvnet avec des plantages et des reboots, retour dans le bios, etc.. ou des clear CMOS a faire afin de recuperer l'acces au pc.
c'est pas dangereux, juste penible et long a faire. :)
c'est un peu le savoir faire du mecano qui va te regler ton carburateur aux petits oignons :)
apres on prend plaisir a avoir sa becane reglée au mieux :)
et en plus c'est des mhz gratuits, car quand on voit la difference de prix avec un cpu plus hautement cadencé, c'est du tout bon.
par exemple un E8600 a 3,33ghz coute 230€ a montgallet, moi j'ai mon E6750 payé 170€ il y a 18 mois qui tourne donc 70mhz plus haut qu'un E8600 :) donc il est encore legerement au dessus du plus haut des core2duo , et ca depuis 18 mois.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Overclocking CPU

Message par AV_partizan »

:shock: ouahou, mais que c'est bavard un auvergnat :wink:

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Pilax »

ouahou, mais que c'est bavard un auvergnat
Tu m'étonnes !
Et je constate que l'auvergnat est un peu pingre sur le voltage ! :mrgreen: :jesors:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: Overclocking CPU

Message par AV_GNou »

... mais ça ne lésigne pas sur la doc, me Bougre !

:bravo:
Merci pour ces infos sur l'OC "en douceur".
Disposant d'un Q6600Go, je penserais peut-être à le faire grimper aux bus dans quelques années ^^
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Storm »

Là, je suis à 3,2Ghz (8*400Mhz), et le système est stable, par contre je suis inquiet au niveau des t°, je suis à 68° quand OCCT est lancé (t° prises avec Everest et speedfan) :? .


edit, d'après les différents forums que j'ai pu consulter, tant que la t° à pleine charge ne dépasse pas 70°, c'est normal.
Tu confirmes, Shane ?
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Shane »

ah ben voila, ca confirme bien ce que je disais.
effectivement la temperature monte. a mon avis, 68°C c'est pas critique, mais j'imagine mal une machine tourner en permanence a cette temperature.
en tous cas le mien a 3,4Ghz ne monte pas si haut.
tu devrais donc passer au reglage de voltage.
donc voir si ton pc reste stable en baissant un peu ton voltage.
tu gagnera bcp en temperature, apres comme dis avant c'est une question d'equilibre entre la stabilité et la temperature.
et eventuellement si tu pense essayer de monter plus haut, envisage de changer ton ventirad.
de toutes manieres, si tu pense overclocker, il faut la plupart du temps changer le ventirad pour qq chose de plus performant.
sinon, tu ne peux pas monter haut et te retrouve limité par la temperature ou d'autres facteurs.
apres a chacun de choisir ses limites (et le budget se pose comme une des principales limites.)

un tres bon ventirad coute dans les 40 a 50€.
les noctua NF-U12F et NF-U12P sont parmi les meilleurs.
le U12F a 48€ le U12P a 51€ chez montgallet.

sinon j'ai un scythe mugen (valeur 45€ a montgallet)
si ca t'interesse, il est neuf sous emballage.
il n'a jamais servi. un de mes clients me l'avait vendu.
il l'avait acheté avec son pc, mais n'avait meme pas tenté de le monter, le ventirad d'origine lui suffisant compte tenu de son utilisation.

moi j'ai un thermalright xp120 (un modele qui date d'il y a 3 ans environ, pour lequel j'ai acheté un adaptateur pour socket 775, ce qui m'a permis de le reutiliser. (c'est celui que j'avais sur mon Athlon 64 x2 3800+)
il marche bien et j'en suis content. mais il est introuvable maintenant. je me le garde precieusement, il y a des modeles plus performants, mais celui la me conviens bien et j'ai pas envie de le changer.
si je ne vend pas le scythe, peut etre que je le monterais dans ma prochaine becane et revendrais le thermalright a ce moment la.

Attention a la compatibilité avec ta carte mere, certains modeles sont enormes et ne peuvent pas etre montés sur n'importe quelle carte mere. notamment a cause des dissipateurs de chipsets, ou de l'emplacement des barettes de memoire ou des mosfets (composants qui entourent le socket).
ou tout simplement a cause de la place disponible dans le boitier si tu as un boitier un peu petit.

mais commence deja par tester l'abaissement du voltage.
procede pas par pas, si le pc deviens instable, remonte.
car si tu baisse trop le voltage, le pc ne peux plus booter, et tu devras faire un reset cmos pour recuperer l'acces a ton ordi.
d'ailleurs pour ceux qui n'overclockent pas, vous pouvez essayer de baisser votre voltage, vous gagnerez en temperature et donc en consommation et en silence.
ce n'est jamais inutile de regler son voltage cpu.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Re: Overclocking CPU

Message par AV_Storm »

Pour baisser le voltage, je suppose que je dois y aller progressivement.
Passer de 1.35 à 1.345, puis 1.34, puis 1335, etc, etc..., c'est bon, ou il faut que j'y aille plus doucement ?
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

Répondre