Filtre Anisotropique kézako ?

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Filtre Anisotropique kézako ?

Message par AV_Shane »

Voici une page où c'est illustré.
on voit parfaitement qu'un filtre aniso désactivé ou peu elevé conduit a des textures floues, dès qu'on s'éloigne de la camera (l'endroit ou se situe la vue d'ou est prise l'image).
et un niveau d'aniso elevé (16x) parmet de garder les textures nettes même au loin.
mais cela a un coût assez elevé sur certaines cartes graphiques.
je vous ferais des screens sur une piste en herbe au décollage. c'est particulierement visible sur IL2 1946.

http://www.hardware.fr/articles/433-12/gpu-100-200.html

ATTENTION, les exemple illustrés sont faits sur des cartes assez anciennes (Geforce 4 ti 4200) et Ati radéon 9700pro.

Depuis cette époque la qualité des filtres aniso a bcp evoluée, et elle est a peu pres equivalente chez ATI et chez NVIDIA.
elle a aussi un impact variable suivant les modèles des cartes.
avant ce cout etait tres important (ca faisait enormement baisser les perfs) maintenant la baisse est plus mesurée. meme si elle reste parfois importante.

a ma connaissance il n'y a pas de problemes concernant l'aniso sur toutes les cartes recentes de type Geforce 8xxx ou Geforce 9xxx ou Geforce GTX2xx ni sur les cartes Radeon HD2xxx HD3xxx et HD4xxx
Les geforce 66xx, 68xx, 78xx et 79xx avaient un aniso de qualité médiocre qui donnait des effets de scintillements très prononcés, c'était notamment tres visible au dessus de la mer dans IL2.

Les Radeon de la série 2900 et HD2xxx et HD3xxx sont fortement impactées quand on active l'antialiasing a cause d'un bug dans certaines unités de la carte. ce probleme a été corrigé sur la série HD4xxx ce qui les rend bien plus performantes quand l'antialiasing est utilisé.

Si des termes ne sont pas clairs, n'hesitez pas a poser des questions, je suis là pour ca.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre