Rappel sur compatibilités cartes meres<> processeurs

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
Les Autruches
Messages : 34
Inscription : 01 mai 2007, 19:19

Rappel sur compatibilités cartes meres<> processeurs

Message par Les Autruches »

Par Shane

Je ne me souviens pas par coeur de tout, mais voici une rapide liste de compatibilité: type de socket (support du processeur) et de processeurs qui marchent ensemble.

ON NE PEUT PAs FAIRE MARCHER UN CPU AMD SUR UNE CARTE MERE PREVUE POUR INTEL, ET RECIPROQUEMENT.

Il y a de cela longtemps les cartes meres en Socket 7 supportaient a la fois les processeurs intel pentium et les processeurs AMD K7.
Mais depuis cela a bien changé et ca fait un bout de temps qu'il y a d'un coté des cartes meres qui supportent exclusivement les processeurs intel et d'autres cartes meres qui supportent les processeurs Amd.
donc voici grosso modo une liste de compatibilité.

Socket 462= Athlon XP et Duron
Socket 754=Athon 64 et Turion (1ere version avec memoire single channel DDR1)
Socket 939= Athlon 64 et Athlon 64 X2(dualcore) et Turion (memoire en dual channel DDR1)
Socket AM2= Athlon 64 et Athlon 64 X2 (dualcore) et Phénoms (quadcore) (memoire dual channel DDR2)

Socket 478=Pentium4C et pentium 4D (dualcore) (memoire DDR1)
Socket 775=pentium4D (dual core) et Core2duo (dualcore) et Core2quad (quadcore). (mémoire DDR2 et ou DDR3)

j'ai du certainement en oublier.
mais la vous avez les principales compatibilités Socket<>Processeur
Les ventirads (ensemble dissipateur+ventilateur) fixé par dessus le cpu sont prévuspour etre fixés sur certains types de sockets.
Certains modèles sont compatibles avec pleins de types de sockets, mais d'autres non. il est impératif de lire la notice de montage des ventirads afin de savoir si on peut monter un ventirad sur sa carte mère.
D'autres part, mettre de la pâte thermique est impératif, sauf si le ventirad comporte un PAD THERMIQUE (petit carré de matiere molle qui est collé dessous et qui remplace la pate thermique) mais mettre de la vraie pate thermique est toujours mieux que de laisser le pad thermique.
et dans ce cas la, bien penser a eliminer le pad thermique avec une lame de rasoir sasn rayer le dessous du ventirad, nettoyer a l'alcool a 90° le ventirad et etaler une fine couche de pate thermique sur toute la surface du cpu ou du carré metallique recouvrant le cpu (heat spreader) afin que le contact se fasse le mieux possible.
ne pas mettre de pate thermique sur un cpu, c'est a peu pres comme si vous ne mettiez pas du tout de ventirad.
Enfin il faut savoir que la plupart des cpus actuels integrent une protection contre la surchauffe, qui fait que meme si votre ventirad se decroche, en principe le cpu ne crame pas simplement le pc se plante et s'eteint. mais une fois le ventirad correctement refixé, ca doit redemarrer.
Possèdent cette protectino thermique:
Tous les Pentiim 4, core2duo, Athlon 64 et Athlon 64 X2.
pour les Phénoms, je ne sais pas mais j'en suis quasimment sur.
il n'empeche qu'il vaut mieux tout de meme eviter de tenter le diable :)
Généralement un cpu doit fonctionner entre la temperature ambiante et 60 ou 70°C. au delà, c'est pas bon pour sa longévité, car meme s'ilne crame pas, ca reduit sa durée de vie.

Il existe des cartes meres specifiques qui permettent parfois des combinaisons un peu exitiques: genre: memoire DDR2 et slot AGP pour les vieilles cartes graphiques par exemple. mais bon c'est des modeles peu courants et orientés bas de gamme (cartes meres de marque Asrock ou ECS par exemple).
en général les compatibilités sont plutot du genre:
DDR1+AGP ou DDR1+PCi express
ou
DDR2+Pci express
ou
DDR3+ Pci express

les cartes meres a slot agp ont pour ainsi dire disparu du marché.

Si j'ai commis des erreurs n'hésitez pas a me corriger) ou a poser des questions.
Je suis là pour ça.
Dernière modification par Les Autruches le 01 août 2008, 17:48, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Les Autruches
Messages : 34
Inscription : 01 mai 2007, 19:19

Message par Les Autruches »

Par Shane

Juste pour info, meme si ca n'est que pour la culture generale. ca permet de mieux comprendre certains articles.
Pour communiquer entre le cpu et la memoire il y a ce qu'on appele le controleur mémoire.
chez AMD depuis les Athlon 64 le controleur mémoire est intégré au cpu.
tandis que chez intel ce n'est pas le cas, le controleur est integré au chipset de la carte mere.
ce qui a qq influences:

chez amd le chipset de la carte mere est plus simple vu qu ele controleur memoire est integré au cpu, c'est aussi pour ca que souvent les cartes meres socket 939 ou AM2 sont moins cheres que leurs equivalents a chipset intel.
L'autre effet bénéfique est sur les performances, car comme le controleur memoire est integré au cpu, le temps mis par le cpu pour acceder a la mémoire se trouve fortement réduit.

Chez intel jusqu'a présent le controleur mémoire est integré au chipset de la carte mere.
ce qui simplifie le cpu, mais oblige a avoir un chipset plus complexe.
et du meme coup, comme le controleur memoire est déporté surla carte mere, le temps d'acces a la mémoire est rallongé, ce qui réduit les performances.
c'est notamment pour cela qu'intel sur leur prochaine génération de cpu ont décidé d'integrer le controleur mémoire au cpu.
ce sera donc le cas sur la génération qui sortira fin 2008 début 2009.
le gain de perfs annoncé a l'air assez conséquent d'ailleurs.
ce qui creusera encore un peu plus l'écart entre les cpu Intel et Amd.
Il faut esperer que d'ici la, Amd trouve qq chose de bien aussi. Il serait dommage que l'écart soit trop important entre les 2 marques, ce qui nuit a la concurrence. et donc a avoir de bons tarifs pour nous ;)

Juste pour info:
Les Core2duo et core2quad actuels portent le nom de "Penryn".
les futurs cpu intel avec controleur mémoire intégré s'appelent: "Nehalem".

Avatar de l’utilisateur
AV_Bigbang
Messages : 716
Inscription : 13 mars 2005, 09:58
Localisation : Bretagne sud

Message par AV_Bigbang »

Salut Shane,
Comme tu as la bosse des composants (je ne l'ai plus depuis quelques années maintenant), peut-tu me concocter pour une mise à jour UC un cocktail comme tu sais les faire de carte mère, processeur, mémoire, carte graphique pour que je puisse voir correctement les ennemis d'une part et ainsi ne plus décoiffer la queue de 2 Pattes, et voir correctement mes cibles au sol pour affiner mes bombardements. Je te laisse un budget au alentour de 400/500 €.
Je te remercie d'avance de l'interêt que tu portes à la chose.
dans la vive impatience de te lire pour pouvoir être opérationnel à la rentrée ..
Amicalement
Dieu a créé le cidre pour que les bretons ne soient pas les maitres du monde

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

Ok je te mitonne ca ce week end.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre