Agreable surprise avec vista

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Agreable surprise avec vista

Message par AV_Shane »

Salut a tous.
Je vous explique le topo.
j'ai xp pro sur mon disque principal (320Go) et vista 32bits sur un disque 80Go. et pour passer de l'un a l'autre au lieu de faire un multiboot. j'appuie sur F8 durant le demarrage du pc et je choisi quel disque sur lequel demarrer.
jusque la rien de special sauf que ca a l'avantage de faire qu'il n'y pas de conflits possibles vu que chaque OS ignore la presence de l'autre.

mais voila, depuis qq temps mon 80Go a commencé a couiner de temps ent emsp. j'ai senti la mort venir pour lui et ne l'ai plus utilisé (debranché carrement) (j'avoue que vista je m'en passe tres bien en meme temps :) )
et puis voila, ce matin je me suis dit. bon il faudrait quand meme que j'essaye de sauver tout ce que j'ai d'autre sur ce disque de 80Go car il me servait aussi de stockage.
et donc je rebranche le 80Go, je demarre xp (sur le 320Go) et arrive sous windows xp. je commence a copier le contenu du 80Go sur une partition vide de mon 320Go.
tout se passe bien, meme si le 80Go couine encore de temps en temps.
une fois ceci fait. je me dis. tiens. comme mon vista etait installé avec mon a64 X2 3800 et que j'ai changé entre temps de materiel. ce serait interessant de voir comment vista se comporte quand on change de carte mere.
il faut savoir qu'en general quand on change de carte mere sous xp, windows xp doit quasimment obligatoirement etre reinstallé. sous peine de plantages (BSOD) durant le boot. ou alors il faut booter en mode sans echec, desinstaller tous les drivers, rebooter et reinstaller tous les drivers. avec un resultat pas toujours tip top.
donc me voila eteigannt le pc. et bootant sur le 80Go qui contient vista 32 avec tous ses drivers de mon ancien 164 X2 3800. alors que j'ai maintenant un core2duo (pas vraiment le meme chipset (avant nforce4 apres intel P35) etc...
bref.. vista boote, ne plante pas du tout (aucun message d'erreur) il arrive sur le bureau. en resolution genre 800*600 mais avec des couleurs correctes 16Mo de couleurs pas un vilain mode 16 coureurs ou 256 couleurs.
agreable surprise.
puis il commence a me detecter tout mon nouveau materiel.
ca prend bien 10 ou 15mn. mais apres il me dit juste.. veuillez redemarrer pour prendre en compte les modifications.
je redemarre.
je regarde dans le gestionnaire de peripheriques.. il manque qq drivers, mais pas de trucs qui rendent impossible l'utilisation du pc.
il m'a meme detecte le chip reseau, ce qui fait que mon acces internet marche. alors je vais chez gigabyte et chez nvidia recuperer les derniers drivers pour la carte mere et la cg. je les installe.. et hop..
dernier redemarrage. et tout marche impec..
pour une fois que j'ai des compliments a faire sur vista. je serais mal venu de ne pas le dire.
par contre il m'a demandé de reactiver mon vista car le changement de carte mere impose de reactiver.
l'activation auto n'a pas marché, et j'ai du telephoner.
au tel on m'a demande si c'etait un changement de materiel. j'ai dit oui et hop.. nouveau numero a saisir.. paf.. impec..
donc voila.
je ne sais pas si c'etait un coup de bol ou pas, mais en tous cas, ce changement de materiel ne m'a pas obligé a reinstaller vista. donc tres bon point a savoir.

ah derniere chose qui n'a rien a voir. mais je remercie mon disque de 80Go qui a eut la bonne idee de finir de crever 1h apres. au moins j'ai eut le temps de sauvegarder l'integralite de son contenu avant son deces.
donc en clair. si vous avez un disque qui fait des especes de crouic crouic de temps a autres. ne persistez pas a l'utiliser.
depechez vous de sauver tout ce que vous avez d'important. et ne l'utilisez plus pour quoi que ce soit d'important.
trop de gens se plaignent de perdre des donnees et quand je leur demande si y'a pas eut des signes precurseurs ils me disent.. ben si ca fait qq temps qu'il faisait des bruits bizarres, mais il continuait a marcher :)
vala.. desole si j'ai ete long. vous devez commencer a vous habituer avec moi :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre