05 - Le Vol Rectiligne Horizontal

Suivez un élève pilote qui intégre la base école de Marrakech, ou celle de Meknès, entre 1943 et 1961, pour connaître son cursus, ce qui lui était enseigné et demandé à cette époque.
AV_Waroff
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05 - Le Vol Rectiligne Horizontal

Message par AV_Waroff »

"Il ne paraît rien de plus simple qu'un vol en palier, tout droit.
On trouve une assiette de vol, une puissance, et tout roule...enfin vole devrais je dire plutôt.
Nos sommes en montée, la manette de gaz à deux doigts de la butée max.
Nous atteignons notre altitude de palier, nous la dépassons légèrement d'une cinquantaine de pieds, à ce moment une poussée sur le manche et ll'avion baisse le nez et prend de la vitesse, arrivé à l'altitude prévue du vol, on redresse l'appareil. A l'approche de la vitesse de croisière, la puissance est ramenée à la valeur préconisée.
Il s'agit de trouver la bonne assiette qui donnera la bonne incidence pour tenir le palier. malgré les mêmes valeurs de puissance que celles du chef de patrouille, nous sommes distancés progressivement, nous sommes tentés d'ajouter du gaz.
Un coup d'oeil aux instruments; le vario est légèrement positif, on repousse un peu le manche, la bille lorgne avec insistance le côté droit, quelques coups de pied bien placés la ramène à la raison et on regagne quelques kilomètres à l'heure...
mais ce manque de douceur d'un élève mal dégrossi n'y fait rien, l'avion rame...et l'instructeur qui beugle qu'on lui maltraite sa bête.
Il faudra quelques séances pour éviter de marsouiner ou de faire le yoyo et de faire frétiller la queue au MS315 d'écolage.
Diable que c'est donc peu facile de suivre bêtement une ligne droite sans s'en écarter, et pour peu qu'il y ait des ascendances thermiques ou du vent sur du relief, cela devient sportif de ne pas prendre, ou perdre, de l'altitude. Bon, c'est vrai, ces avions écoles, ça ne fait pas le poids d'un avion d'arme..."




Image



article encore sujet à modification (rédaction & illustrations)


**************** Le VOL RECTILIGNE HORIZONTAL (Vol en palier) ****************


Utilité: tenue de formation, navigation, bombardement, circuit atterrissage, VSV...
gestion d'une panne de commande de profondeur (déconnexion, câble coupé)


Le vol en palier suppose trois conditions:
- vitesse constante
- altitude constante
- direction constante




Vitesse

Une vitesse est déterminée par un angle d'attaque.
Une action sur la profondeur modifie l'assiette , l'angle d'attaque change et la vitesse aussi en conséquence.
N'ayant pas d'appareil mesurant l'incidence en vol, on prendra l'horizon comme référence et un "repère pare brise" pour conserver une assiette constante.


La vitesse sera constante pour une incidence constante, quel que soit la trajectoire.



Altitude

Nous avons une trajectoire rectiligne dans le plan vertical, il faut maintenant qu'elle soit horizontale
L'incidence va déterminer une vitesse. Supposons que ce soit Vd
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Pour que le vol soit horizontal il faut appliquer une puissance précise. Dans ce cas, la puissance "A"
Cette puissance "A" étant trouvée on serrera la friction des commandes pour les immobiliser.

Image

Une puissance "B"plus élevée que "A", l'avion monte
Une puissance "C" plus faible que "A", l'avion descend.

L'altitude sera constante pour une puissance constante (pression d'admission et régime constant)




Direction

Les deux conditions précédentes réunies, il nous faut à présent obtenir le vol rectiligne dans le plan horizontal (cap)
Il ne faut pas que l'avion soit soumis à des forces latérales.
La portance Fz doit être dirigée verticalement vers le haut pour qu'il n'y ait pas de composante horizontale.
Cette force étant verticale et perpendiculaire aux plans des ailes, les ailes doivent être horizontales.
On vérifiera que l'inclinaison est nulle en observant que les extrémités d'ailes aient le même écart vertical apparent avec l'horizon.

Si l'avion est en dérapage, l'indication compas et la route vraie sont différentes.
La dissymétrie de vol augmente la traînée de l'avion, sa vitesse diminue.
Il faut donc corriger aux palonniers pour garder la bille au centre.


Le cap sera constant si les ailes sont horizontales et la bille au milieu.



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Méthode pratique:

Rechercher la vitesse

- mettre grossièrement l'avion en ligne de vol horizontal
- afficher une puissance approximative permettant d'obtenir la vitesse recherchée.
- vérifier que l'inclinaison est nulle, un coup d'oeil à chaque aile pour s'assurer qu'elles ont le même écart avec l'horizon.
- mettre la bille au milieu en agissant sur les palonniers (se rappeler que "le pied chasse la bille")
- régler le compensateur de profondeur pour annuler complètement l'effort au manche
- l'action doit être progressive, la position du capot par raport à l'horizon ne doit pas changer.
- On doit pouvoir lâcher le manche sans que l'avion ne change de position.
- Régler le compensateur de direction. Agir avec la même méthode que pour la profondeur, en surveiller en plus que la bille reste au milieu.
- On doit pouvoir lever les pieds des palonniers, la bille doit rester au centre.

Contrôler la vitesse:
- elle est plus élevée : placer le capot plus haut sur l'horizon
- elle est plus faible : placer le capot plus bas sur l'horizon
Ce changement d'assiette doit être proportionnel à l'écart de vitesse recherchée.

Agir ou vérifier à chaque modification d'assiette:
- ailes horizontales
- bille au milieu
- compenser la profondeur
- compenser la direction

Les corrections d'assiette se feront de plus en plus réduites,
jusqu'au moment où la vitesse recherchée est atteinte:
nous avons obtenue l'incidence de la vitesse recherchée.


rechercher le maintien de l'altitude

Vérifier l'altimètre ou le variomètre:
- l'avion monte: réduire la puissance
- l'avion monte : augmenter la puissance

Chaque correction de puissance se fera avec de faibles valeurs.

On corrigera les paramètres dans cet ordre:
- vitesse (par changement d'assiette)
- ailes horizontales
- bille au milieu
- compensateur de profondeur
- compensateur de direction
- contrôler l'altimètre ou le variomètre

une fois que la puissance est adaptée, l'altitude reste stable





les trois conditions sont réunies:
- vitesse constante
- altitude constante
- cap constant






********************* à suivre : 06 - Vol Rectiligne Horizontal - cas des croisières *********************

Croisières
- rapidité (intervention)
- rayon d'action ou distance franchissable
- endurance (surveillance ou attente)

Panne de commande de profondeur
- pente d'approche au moteur
Dernière modification par AV_Waroff le 02 août 2008, 22:43, modifié 1 fois.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Waroff
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Message par AV_Waroff »

Sujet complété le 02 août 2008 par paragraphe "méthode pratique"
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

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