03 - les Inspections et Mementos de Vérifications

Suivez un élève pilote qui intégre la base école de Marrakech, ou celle de Meknès, entre 1943 et 1961, pour connaître son cursus, ce qui lui était enseigné et demandé à cette époque.
AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

03 - les Inspections et Mementos de Vérifications

Message par AV_Waroff »

…nous tournons autour de l'avion, curieux et tendus. Nous avons hâte de commencer notre progression sur cet appareil, mais dans le même temps une appréhension nous noue les tripes.
Nous regardons avec envie les avions des élèves de la promotion précédente et qui font déjà leur entraînement en tour de piste. Certains de leurs atterrissages sont ponctués de vociférations de l'instructeur resté au bord de piste, gesticulant avec le micro à la main. Le pauvre gars, là haut doit en prendre plein les oreilles dans les écouteurs….
Cela en fait rire plus d'un parmi nous, mais nous n'en mènerons peut être pas large lorsque notre tour viendra et qu'il nous faudra s'élancer sur la piste.
Dans un vol solo d'un avion biplace, l'absence de l'instructeur est ressenti comme une libération, comme un épanouissement.
Dans cet appareil monoplace, pour le lâcher, nous serons vraiment seuls, et on se sent déjà brutalement tout petit, petit.
Nous relisons cent fois les listes, et mentalement nous nous entraînons mentalement à effectuer les opérations d'un vol imaginaire.




********* INSPECTIONS et MEMENTOS de VERIFICATIONS *********

******************************************************************


INSPECTIONS et MEMENTOS de VERIFICATIONS
(appelées aujourd'hui "check list")

Pour les habitués, ils noteront que des items ont été parfois omis, ceci est volontaire,
car, soit cet item n'est pas modélisé, soit son intérêt au jeu est minime.
Je cherche avant tout à donner une petite idée de la réalité

Ces listes ont été établies afin d'éviter tout oubli et vérifier que chaque item a bien été exécuté dans un ordre déterminé.
Elles sont spécifiques à un modèle d'appareil.
On trouvera, une liste pour chaque phase du déroulement d'un vol.
Parfois les items seront répétés dans deux listes successives, en partant de l'adage que "deux fois valent mieux qu'une"
Ces listes ne sont pas à apprendre "par coeur", elles sont là pour soulager la charge du pilote




PREPARATION AU VOL

Une fois l'appareil attribué pour le vol, prendre connaissance des dispositions à suivre(emplacement, circuit de roulage, piste)


INSPECTION de CARLINGUE
(dite aujourd'hui "prévol intérieure")

- mettre les compensateurs au neutre
- contrôler les jauges carburant
- vérifier contact batterie et magnétos coupés


INSPECTION VISUELLE
(dite aujourd'hui "visite prévol")

Commencer l'inspection en commençant depuis l'accès au poste de pilotage et en tournant autour de l'avion dans le sens horaire:
- Aile gauche: volet, revêtement d'aile et d'aileron, tab de compensation,articulations, tube pitot, bord d'attaque, train gauche, amortisseur, état et pression pneumatique
- Moteur: niveau d'huile, liquide refroidissement, prises d'air, échappements, fixation capots.
- Hélice, absence de choc au bord d'attaque et de fuite, pas de criques.
- Aile droite: bord d'attaque, train droit, amortisseur, état et pression pneumatique, état revêtement aileron, aile, tab de compensation, articulations, volet.
- Plan fixe et gouverne de profondeur, dérive et gouverne de direction: revêtement et débattement, articulations, volets compensateurs, câbles, roue de queue, état et pression.
- Fuselage: niveau carburant et fixation bouchons de réservoirs, trappes de visite.


AVANT DEMARRAGE (non modélisé)

- Libre mouvement des commandes et dans le bon sens.
- Robinet sélecteur d'essence sur "réserve"
- Vérifier manette volet "UP"
- Vérifier manette de train et témoin, "DOWN"
- Réchauffage carburateur : "COLD"
- Volets radiateur: "OPEN"
- Vérifier les instruments: débloquer les instruments gyroscopiques et régler l'altimètre
- Radio: "OFF"



DEMARRAGE MOTEUR et CHAUFFAGE MOTEUR (non modélisé)

- Manette mélange sur "Idle Cut-Off"
- Sélecteur hélice sur "AUTO"
- Manette de régime en arrière "Low Pitch" et sélecteur sur "manuel"
- Avancer la manette de gaz de ½ pouce correspondnat à 1000/1200rpm
- faire 3 ou 4 injections
- Contact batterie, génératrice sur "ON"
- Lancer le démarreur, puis l'engager
- Mettre le contact des magnétos sur la position "BOTH"
- Au départ du moteur avancer la manette de mélange sur "AUTO RICH"
- Mettre la commande gaz au ralenti à 600rpm. La pression d'huile doit monter dans les 15 secondes. Sinon arrêter le moteur pour vérifications.
- Afficher 900/1000rpm, puis progressivement monter jusqu'à 1400rpm lorsque la température commence à s'élever et la pression à se stabiliser.


POINT FIXE

- Vérifier la succion de la pompe à vide (non modélisé)
- Régler les instruments gyroscopiques (non modélisé)


ROULAGE

- Essai des freins
- Contrôle des instruments gyroscopiques: Horizon artificiel stable, indicateur de virage et de dérapage, directionnel et compas


ESSAIS MOTEUR

- Essayer les volets avec la pompe de secours. Relever avec la pompe hydraulique. Manette sur "UP" (non modélisé)
- Essayer l'hélice en mettant la manette de régime sur "DEC" pour constater la baisse de régime. Remettre sur "INC"
- Essayer les magnétos au régime de 2200t/min et 26 pouces Hg.


AVANT DECOLLAGE

- Manette de régime en avant sur "INC"

- Manette de mélange sur "AUTORICH" (non modélisé)
- Réchauffage carburateur sur "COLD" (non modélisé)
- Vérifier températures et pressions
- Compensateurs réglés


ACTIONS VITALES

- Commandes libres et dans le bon sens
- Instruments moteurs: paramètres corrects
- Essence: robinet sur le bon réservoir (non modélisé)
- Mélange: "AUTORICH" (non modélisé)
- Volets rentrés
- Compensateurs: profondeur neutre, direction 2° droite
- Hélice: manette sur 3000rpm et "Auto"
- Décrassage moteur à 35"Hg
- Harnais serré (non modélisé)
- Réchauffage carburateur sur "COLD" (non modélisé)
- Volets d'huile ouverts
- Roue de queue verrouillée


PENDANT LE VOL

- Au décollage ne pas dépasser 41 pouces Hg et 3000t/min
- Freiner les roues avant de rentrer le train
- Montée: 35 pouces Hg et 2600t/min, Vi 150mph
- Croisière: rapide 35 pouces et 2600t/min – autonomie max 29,2 pouces Hg et 2280t/min - durée max 25,2 pouces Hg et 2190t/min
- Piqué: 38,9 pouces et 3120t/min max



AVANT ATTERRISSAGE

- Atterrisseur: sorti quand V < 175mph
- Hélice: manette sur 3000t/min(en avant) et auto
- Volets: à la demande quand V < 140mph



CONTROLE FINAL

- Réservoir le plus plein
(non modélisé)
- Train: sorti verrouillé
- Mélange plein riche (non modélisé)
- Hélice: auto et manette sur 3000t/min
- Compensateur: réglé


APRES ATTERRISSAGE

- Volets: rentrés
- Compensateurs: au neutre




********* à suivre: 04: les Manoeuvres - Remise de gaz *********
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: 03 - les Inspections et Mementos de Vérifications

Message par AV_Bolger »

Mon bon Waroff,
Pour te montrer combien je suis attentif à tes cours, et le sérieux que je mets à leur révision (enfin, plutôt à leur apprentissage pour ma part), j'ai quelques petites remarques et questions.
- il me semble que tu as oublié la vérification du volet sur l'aile gauche, lors de la visite prévol extérieure, dans ton memento de vérification.
- tu donnes une vitesse maximale de 175 mph au-delà de laquelle il ne faut pas baisser l'atterrisseur. Si l'atterrisseur est comme je le suppose le train d'atterrissage, il y a une différence avec ce que tu as écrit dans ton premier message "Curtiss P40 - l'avion de l'école", dans lequel tu indiques une vitesse maximale de 150 mph. Cela s'explique-t-il?
- quelle est la différence entre autonomie max et durée max? Kilomètrage maximum parcouru avec un plein pour la première à une certaine vitesse, et temps de vol maxi pour la seconde, à une vitesse moindre? C'est plutôt flou pour moi.

J'espère que ces quelques questions ne me feront pas paraitre plus bête que je ne le suis en réalité. :sifflotte:
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: 03 - les Inspections et Mementos de Vérifications

Message par AV_Waroff »

Oui, effectivement, j'ai oublié des items deci delà.... :sifflotte:
l'article n'est pas à suivre à l'item près. Il indique seulement une méthode pour organiser les vérifications en limitant les risques d'oubli. Tout comme pour les "check list" qui sont à adapter au type d'appareil.

pour la Vfe des P40, c'est bien 170/175mph et non pas 150mph. je corrige là où je me suis trompé.
- quelle est la différence entre autonomie max et durée max? Kilomètrage maximum parcouru avec un plein pour la première à une certaine vitesse, et temps de vol maxi pour la seconde, à une vitesse moindre? C'est plutôt flou pour moi.
tu y as répondu toi même:
- Autonomie max :"Kilomètrage maximum parcouru avec un plein pour la première à une certaine vitesse",
- Endurance: "et temps de vol maxi pour la seconde, à une vitesse moindre"
et c'est expliqué là, 05bis - Vol Rectiligne Horizontal - Régimes de Croisières

merci d'avoir relevé ces erreurs. ;)
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Répondre