Guadalcanal - Mission 9 : Visite à domicile

Une vitrine de nos activités, que ce soit sous forme de debriefings individuels, de clichés ou de vidéos pris en vol.
Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Guadalcanal - Mission 9 : Visite à domicile

Message par AV_Warpig »

Mission 9

31 août 1942. La lutte pour Guadalcanal ne consiste pas seulement à conquérir chaque centimètre carré de l'île avec les dents. Elle passe également par une impitoyable guerre des nerfs. Si l'Etat Major est convaincu que ceux des forces nippones sont infiniment plus solides que ceux des Américains décadents, il tient malgré tout à accélérer le processus en portant un coup sévère au moral des troupes ennemies. Aujourd'hui, l'IJN va mener un raid sur un village côtier dans lequel les Marines se la coulent douce entre deux affrontements. Les glorieux Zero de l'Empereur vont prouver à ces chiens - qui n'ont pas hésité à déloger brutalement les autochtones de leurs huttes, un acte qui scandalise le commandement japonais qui prône depuis toujours le respect des populations en territoire occupé, consulter nos brochures à ce sujet - qu'il n'existe nulle part où se cacher sur cette île.

Image
Le Tai-i Riri emmène le premier groupe d'attaque. Depuis peu, il existe un courant de pensée militaire (non, ce n'est pas un oxymore, je vous vois venir), à la tête duquel on trouve le Chu-i Nyv, dit de la "frappe chirurgicale". L'insistance de ce pilote a fini par payer et ce sont de mignonnes petites bombinette toute choupi de 60 kg que les A6M2-21 emportent sous leurs ailes pour faire coucou au village de Taivu Point.

Image
C'est là qu'on réalise qu'une paire de 500 kg aurait suffi à effacer ce village de la carte. C'est d'ailleurs, sans doute, ce que se dit Nyv avant d'entamer sa passe, qui croise les doigts pour ne pas voir le souffle de ses tant-désirées 60 kg stoppé par une feuille de palmier ou une toile de tente un peu solide.

Image
L'impact modeste de ce type d'armement (initialement conçu, rappelons-le, pour labourer délicatement les plantations de chou) n'empêche pas les vaillants chasseurs japonais de semer le chaos et la destruction sur le village indûment occupé par les troupes américaines. Après que le Gnou a effectué son largage, chaises longues, packs de bière et collections de Playboy se retrouvent dispersés sur plusieurs centaines de mètres.

Image
Il aurait bien entendu été illusoire de penser que cette visite de courtoisie laisse insensibles les chasseurs stationnés à Henderson Field. Très rapidement, un groupe de Wildcat intervient. Vaught ne manque pas de les saluer comme il se doit. Notez que le vaillant pilote japonais ne gaspille pas ses précieux obus de 20 mm sur une si modeste menace.

Image
Difficile de savoir si le P-40, moins solide, mais plus mortel, justifie un peu plus, lui, l'usage des précieux canons. Eh oui, à trop rester sur zone, le groupe d'attaque s'expose aux nombreux représentants de la chasse yankee rassemblée a Henderson Field, distant de seulement quelques dizaines de kilomètres. Partizan en sent un lui renifler les orteils, et ce n'est pas vraiment pour le rassurer.

Image
C'est un autre genre d'odeur, plus proche du poil grillé, qui parvient aux narines de Gnou. Réservoir enflammé par l'un de ces damnés P-40, il aura juste le temps de s'éjecter avant que son appareil ne se disloque. Il sera récupéré, plus tard, par un hydravion Emily, mais ça c'est une autre histoire sur laquelle on reviendra plus tard.

Image
Equipé de sa sempiternelle chemise hawaïenne destinée à tromper l'ennemi américain (imaginez que le commandement US a ôté la rondelle rouge au centre des cocardes pour que leurs pilotes ne confondent pas leurs avions avec les nôtres, c'est vous dire la décadence intellectuelle de ce peuple), Nyv tape là où cela fait mal sur un P-40 : dans le moteur. Hélice en croix, l'Américain tente de fuir.

Image
Sous les balles de Riri, l'un de ses collègues décide de tenter le retour à la base à pieds.

Image
Il ne reste plus qu'un P-40 en l'air (comme à leur habitude, les chats sauvages n'ont pas tenu la distance). Moteur serré sous les assauts de Nyv, qui n'a plus de munitions pour l'achever, il tente de rejoindre Henderson Field. Warpig, qui contrairement à beaucoup n'hésite jamais à bouffer le dernier apéricube que tous les autres convives regardent sans oser toucher, fonce sur cette proie facile et lui règle définitivement son compte. RTB pour tout le monde. Enfin presque : Gnou, lui, va s'offrir un petit stage de course de fond en milieu hostile.
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: Guadalcanal - Mission 9 : Visite à domicile

Message par AV_Bolger »

:mdr: :merci: Warpig.

Toujours aussi bon de lire tes compte-rendus en images.

J'ai tout particulièrement goûté l'excellent Depuis peu, il existe un courant de pensée militaire (non, ce n'est pas un oxymore, je vous vois venir) à la tête duquel on trouve le Chu-i Nyv, dit de la "frappe chirurgicale".

Tiens, j'y pense : c'est drôle, mais il me semble avoir rencontré sensiblement le même courant de pensée côté ricain, dans une précédente vie de vaillant pilote US. :lol:
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Guadalcanal - Mission 9 : Visite à domicile

Message par AV_Nyv »

Boouhhh on s'est bien marré avec nos petites 60kg non ? :wink:

Une très bonne mission, la preuve je suis pas mort!

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Guadalcanal - Mission 9 : Visite à domicile

Message par AV_partizan »

Je n'ai pas trouvé les brochures sur le sujet à la base ... :mrgreen:
merci warpig.

Répondre