Guadalcanal - Mission 5 : L'affrontement

Une vitrine de nos activités, que ce soit sous forme de debriefings individuels, de clichés ou de vidéos pris en vol.
Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Guadalcanal - Mission 5 : L'affrontement

Message par AV_Warpig »

Mission 5

Image
Le hasard ne fait pas forcément bien les choses. Tenez, en ce belle matinée d'août 1942, alors que l'IJN vient de repérer la flotte américaine au large de Guadalcanal – et que la réciproque ne fait l'objet d'aucun doute – une épidémie de gastro-entérite frappe les pilotes du Shokaku. Seuls six d'entre eux sont en état de voler à l'occasion de cette mission cruciale : transformer les porte-avions américains en sous-marins. Les six pilotes en question assurent une diversion de haute altitude...

Image
Tandis qu'au ras des flots, les B5N2 aimablement fournis par le Zuikaku filent vers la dernière position connue de la flotte ennemie.

Image
Que ce soit vu du sol ou depuis les radars, ces six-là ressemblent fort à deux shotaïs de Val prêts à attaquer en piqué, comme la dernière fois. Les Wildcat se ruent sur cet appât bien juteux. Vous pouvez imaginer leur surprise quand ils tombent sur ces Zeke qu'ils craignent tant (et ils ont raison, ceux qui ne les craignent pas meurent plus vite encore). Et c'est encore plus terrifiant que le pilote du Zeke arbore une grosse moustache et une chemise hawaïenne.

Image
"Diversion" est la première phase. La seconde est "Eradication". Mais pas mutuelle, de préférence... Derrière ce F4F dont le sort vient d'être réglé par une administration massive de plomb en intraveineuse, 2Pattes et Riri sont passés à deux doigts de la grosse boulette.

Image
Débarassés de la chasse, partis à la chasse aux pseudo-Val quelques milliers de mètres plus haut, les Kate du Zuikaku n'ont plus "que" la DCA de la flotte à gérer. Dense, elle parvient à descendre plusieurs appareils, mais pas assez rapidement pour les empêcher de larguer leurs torpilles sur l'USS Charleston, un bâtiment dont aucun de nos services n'avait entendu parler jusque-là (dingue, non?).

Image
Alors que Partizan fait frire un Wildcat, on distingue la seconde vague de B5N2 qui s'apprête à remettre une couche sur le porte-avions, déjà touché par deux torpilles...

Image
A son tour, la seconde vague met dans le mille. Sévèrement endommagé à la proue, le navire américain s'enfonce dans l'océan sous le regard horrifié des marins du Lexington, qui viennent de réaliser qu'ils vont devoir partager leurs chambres, déjà exiguës, avec les rescapés. Ouais, c'est moche, la guerre.

Image
Pendant ce temps, le camouflage américaino-hawaïen de Nyv sème toujours le trouble dans les rangs ennemis. Et une seconde à gamberger, c'est une seconde au cours de laquelle il vous découpe une aile selon les pointillés...

Image
Un PA par le fond, une opposition qui commence à se faire moins... vigoureuse, les Kate qui commencent à se carapater. Le moment d'envisager le RTB est peut-être arrivé.

Image
Bon, faut reconnaître qu'entre le feu nourri de la DCA et ces couards de Wildcat qui, devant la fureur et le talent (vous me dites si j'en fais trop, hein ?) des chasseurs A6M, ont préféré se rabattre sur des bombardiers sans défense, il ne reste plus beaucoup de Kate à entamer le chemin du retour. Du coup, Nyv et Tex décident d'accorder une protection rapprochée à l'un des survivants.

Image
Bien leur en a pris, car leur chemin retour croise malencontreusement celui d'un dispositif américain. Les pilotes de l'aéronavale japonaise ne le savent pas encore, mais ces malandrins viennent d'achever le porte-avions Ryujo. Ca les a visiblement mis drôlement en confiance. Parce que si les Avenger, pas fous, taillent la route vers leur flotte, les SBD n'hésitent pas, eux, à engager le combat aérien. Et il faut un savant mélange de détermination et de 20mm pour permettre à Tex de calmer les ardeurs de celui-ci...

Image
Contre toute attente, les Dautless donnent du fil à retordre aux chasseurs nippons. Néanmoins, et s'il faut saluer la bravoure (pour une fois!) de ces sales yankees, ils finissent par céder. Le dernier d'entre eux, salement touché, tentera de fuir mais oh, faut pas déconner non plus : on salue la bravoure, mais ça ne va pas nous empêcher de punir l'affront. C'est donc un petit train de quatre Zero qui s'enchaîne, à plusieurs reprises, pour lui coller de belles passes latérales dans les molaires, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Et mort s'en est ensuivie.

Image
Et les TBF, me demanderez-vous ? Eh bien la plupart ont profité de la "diversion" offerte par les SBD pour aller loin, très loin vers leurs lignes. La plupart. Il y en a un, certainement un grand maniaco-dépressif, qui s'est mis en tête d'aller attaquer le Shokaku et le Zuikaku à lui tout seul. Et à la mitrailleuse. Petit jeu (ça faisait longtemps) : selon vous, le pilote va s'emplafonner 1- l'Avenger ; 2- l'A6M de Lampatex qui le poursuit ?
Réponse : le pilote de ce Zero devrait se demander ce que sa femme fait de ses journées, au pays, car il est passé juste entre les deux.
Pour la petite histoire, le bombardier américain sera finalement abattu par la DCA du Shokaku. Plus de peur que de mal, donc. Mais beaucoup de peur, quand même. Notamment celle, pour tous les pilotes japonais, de devenir une victime collatérale du feu d'enfer en provenance de leur propre flotte...
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: Guadalcanal - Mission 5 : L'affrontement

Message par AV_Bolger »

Rrrraaaaaaahhhhhhh (soupir de satisfaction et de contentement).

Que c'est bon, Warpig. :excite:
Mille mercis encore une fois.

Et pour répondre à ta question, non, tu n'en fais pas trop dans tes commentaires.
Certains lecteurs, faisant preuve d'un mauvais esprit largement déplacé, et probablement de jalousie maladive, pourraient oser trouver ces mêmes commentaires dithyrambiques.
Bien évidemment, ils ne sont que le juste reflet de la réalité des combats, et de la qualité des pilotes de l'Aéronavale impériale. :jesors:
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Guadalcanal - Mission 5 : L'affrontement

Message par AV_Lampatex »

Vraiment très beau reportage et superbes images pour illustrer tes propos !
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Guadalcanal - Mission 5 : L'affrontement

Message par AV_partizan »

:bravo:

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Guadalcanal - Mission 5 : L'affrontement

Message par AV_2Pattes »

La vache ! C'est vraiment pas passe loin avec Riri !!

Merci Warpig :D
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Répondre