Guadalcanal - Missions 2 et 3 à Pearl Harbor

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AV_Warpig
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Guadalcanal - Missions 2 et 3 à Pearl Harbor

Message par AV_Warpig »

Mission 2

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Par un charmant petit matin de décembre 1941, quelque part dans le Pacifique... Une charmante croisière organisée, comptant pas moins de 6 porte-avions, parmi lesquels la "Grue" (Shokaku) navigue au large d'un petit atoll accueillant. Ses autochtones l'appellent "le Port de la Perle" et rien que ça, ça donne envie d'acheter des cartes postales.

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Pourtant, l'heure n'est pas au tourisme. Vraiment pas. Ce n'est, par conséquent, pas un thermos de café familial que Bed emporte sous le ventre de son D3A1. Les brumes matinales ne sont pas encore levées quand plusieurs dizaines d'appareils s'élancent des porte-avions pour sensibiliser l'aimable peuple américain à la notion de bushido.

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Le bushido, c'est le code de chevalerie à la sauce japonaise. Cela consiste, par exemple, à ne pas prendre son adversaire en traître. Il est 7h47, Nyv et Bed sont en vue de Pearl Harbor. La déclaration de guerre du Japon antidatée à 7h30, actuellement en cours de rédaction à Tokyo, est donc censée être parvenue aux dirigeants américains il y trois bonnes minutes au moins... (Vous n'y comprenez rien ? Rassurez-vous, les historiens non plus...)

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Voilà, les choses ont été faites dans les règles : la guerre est déclarée. Au moins, les Américains ne pourront pas venir qu'ils n'avaient pas été prévenus au moment au Warpig, Riri et les autres A6M-2 ouvent le bal en larguant leurs bombes sur la flotte américaine.

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Ce n'est pas dans l'exercice de l'attaque en piqué que le Zero est le plus à l'aise, convenons-en. Heureusement, Bolger sauve l'honneur de la chasse en plaçant sa bombe droit sur un cuirassé qui commence à rencontrer de sérieux problèmes d'étanchéité...

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Au même moment, un shotai de B5N2 emmené par Lampatex, arrive en vue de l'objectif (situé juste derrière leur colline à droite) après avoir effectué le trajet à très basse altitude et fait coucou à quelques hawaïens matinaux et médusés.

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A la même seconde, plusieurs centaines de mètres plus haut, les Val de Bed, Nyv et Erel entament leur plongée vers leurs cibles... Les puristes apprécieront le timing irréprochable de l'opération.

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Tous aérofreins sortis, ils piquent sur les cuirassés au mouillage. La bombe de leur leader poursuivra le recyclage du bâtiment déjà amoché par les Zero.

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Et tandis que les bombardiers légers tirent sur le manche pour ne pas s'enmnancher les cuirassés (la mode kamikaze n'avait pas encore réellement pris fin 1941), les Kate de Lampatex filent au ras des flots pour passer la troisième couche. Nul doute qu'ils auraient fait un massacre si leurs torpilles s'étaient armées correctement en entrant dans la baie. On ne reprendra plus l'armée japonaise à importer à nouveau du matériel américain, tiens...

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L'attaque des navires effectuée, le chemin du retour passera par l'aérodrome de Wheeler, copieusement straffé par les Val et les Zero (les Kate auraient aimé participer, mais en l'absence d'armes à l'avant, cela aurait nécessité de les faire voler en marche arrière afin de permettre au mitrailleur de travailler dans des conditions correctes, et la technique n'est pas encore au point). Durement touché lors du bombardement et probablement incapable de retourner à son porte-avions, Bed propulse son appareil sur un tas de P-40 soigneusement rangés. Oui, on a dit que le kamikaze n'était pas encore à la mode, mais l'idée commençait tout de même à faire son chemin...

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Gnou en finale sur l'Akagi... Retour sur au bercail pour la première vague.


Mission 3

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La première lame soulève le poil. La seconde le découpe à coups de 20mm. Après l'attaque de la flotte américaine sur Pearl Harbor, une seconde vague japonaise se prépare à compléter le travail. Sur le pont du Shokaku, quatre Zero et quatre Val sont sur le point de s'élancer.

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Warpig, suivi de 2Pattes, décollent les premiers. Objectif : dézinguer un maximum d'avions américains au sol. Ou en vol si les Américains sont assez fous pour oser engager le combat contre le meilleur chasseur du monde – et même de la galaxie et de l'univers connu.

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Gnou, lui, emmène ses ouailles à bord des majestueux, fiers et robustes (si, si, juré !) D3A1 'Val', suivis de près par l'escorte de Zero.

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La côte est de l'île d'Oahu est rapidement en vue. Partizan, comme à son habitude, prend au pied de la lettre la consigne de Warpig de voler en "formation serrée".

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L'aéronavale nipponne fond alors sur la base de Kaneohe. La bombe de Gnou provoque des ravages...

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Dans le même temps, les A6M décident de se débarasser au plus tôt de leur bombe, histoire d'assurer au plus vite la couverture aérienne des Val. Mais quitte à débarasser, autant débarasser utile : la base d'hydravions, accolée à celle Kaneohe, fait parfaitement l'affaire. Dans le sillage de Riri, il ne reste plus rien des installations ni des Catalina.

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Les D3A1, eux, poursuivent leur oeuvre à grands coups de straffing. Nyv se fait descendre par l'une des rares DCA actives sur la base. Ici, Erel vient de fumer un bimoteur de transport (un C-47, à en juger par ce qu'il reste de la carcasse) avant de reporter vers l'aérodrome secondaire de Belows.

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Là, une fois encore, les Américains ont fait montre d'un esprit organisationnel proche de la maniaquerie. Avec tous ces monomoteurs bien rangés les uns à côté des autres, pas difficile de faire un carton avec quelques rafales de 20mm. Avec le recul, on se demande toutefois si tout c'était bien utile... En effet, à en croire les couleurs de ces avions, c'est le potentiel volant de la patrouille acrobatique d'Hawaï que l'on a ici réduit à néant. Un exercice amusant, certes, mais à la portée stratégique plutôt limitée...
(En réalité, ces ignobles machins à l'habile camouflage bleu électrique / jaune poussin sont des P-26 'Peashooter' qui étaient armés et tout. On a bien fait de les détruire au sol, ça aurait été vachement dangereux de les rencontrer en l'air... Hahahahahahaha)

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Mission accomplie... Sur le chemin du retour, les 7 survivants réalisent qu'il reste quelques miettes sur le premier aérodrome. "Bon, ben puisqu'on repasse au-dessus et qu'il reste quelques munitions..." Péché de gourmandise : sur cette passe, Warpig se fait copieusement arroser par les défenses qui, depuis le passage de le première couche, ont eu le temps à la fois de s'énerver et de s'organiser.

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"Heu, leader, tu es comme qui dirait un peu troué de partout." C'est l'avantage d'aimer voler en formation serrée : Partizan arrive à compter le nombre d'impact sur l'appareil de Warpig.

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A tel point qu'à bord du Zero, il n'y avait guère plus que l'horloge à fonctionner encore parmi tous les instruments. Autant dire que le coup de main de 2Pattes, volant aile dans aile pour filer des indications, ne fut pas de trop pour permettre d'apponter. Et encore, en accrochant le dernier brin et au terme d'une sudation épique.
Dans le cochon, tout est con...

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AV_Nyv
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Re: Guadalcanal - Missions 2 et 3 à Pearl Harbor

Message par AV_Nyv »

Qu'est ce que je l'avais mauvaise quand ce 40mm m'a descendu.. :evil:

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AV_partizan
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Re: Guadalcanal - Missions 2 et 3 à Pearl Harbor

Message par AV_partizan »

et moi quand nos torpilles ont foiré... quel gachis.

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AV_Bolger
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Re: Guadalcanal - Missions 2 et 3 à Pearl Harbor

Message par AV_Bolger »

Une fois encore, merci de ce debriefing en images, Warpig.
Toujours aussi plaisant.
Et comme en plus j'ai moi-même droit à une photo... :premier:
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

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AV_2Pattes
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Re: Guadalcanal - Missions 2 et 3 à Pearl Harbor

Message par AV_2Pattes »

Super debrief, ça remotive; merci Warpig ! :)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

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AV_Lampatex
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Re: Guadalcanal - Missions 2 et 3 à Pearl Harbor

Message par AV_Lampatex »

Rahhh non je l'avais oublié ce gachis de torpilles :(


Mais bon c'était quand même sympa cette mission avec la nav au ras de l'île :)
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

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