361st - Chapitre 1 : L'insouciance

Une vitrine de nos activités, que ce soit sous forme de debriefings individuels, de clichés ou de vidéos pris en vol.
Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

361st - Chapitre 1 : L'insouciance

Message par AV_Warpig »

Hop, un petit rappel des faits pour se remettre dans le bain avant la reprise...

Chapitre 1 : l'insouciance

C'était pendant le joli mois d'août 1943 à la base de Langley, en Virginie... Ceux qui allaient composer le futur 361st Fighter Group n'étaient encore que de jeunes bleu-bites qui avaient tout à apprendre de la guerre et de délicat maniement du P-47D-10, un monstre volant qui semblait alors avoir été conçu à partir d'un négatif du plan de l'A6M "Zero" japonais : tout en acier, capable d'emporter des tonnes d'armements, et disposant de la maniabilité d'une enclume coulée dans le béton.

Image
Ce magnifique oiseau de proie en surcharge pondérale, les pilotes apprirent peu à peu à le maîtriser. Aussi, quand vint l'heure de l'évaluation de l'attaque au sol, ils furent nombreux à être capable de placer leur bombe de 500 livres dans le m... enfin, euh... dans un rayon de 50 mètres de la cible, ce qui est pas si... enfin, bon, c'est acceptable, quoi, et puis c'est pas comme si c'étaient des civils américains qui allaient souffrir de ces quelques imprécisions, hein...

Image
Le seul capable de placer son gros bébé dans le célèbre "bocal à cornichon" fut finalement Erel. Psssss... Crâneur !

Image
En revanche, certains ont clairement montré qu'ils étaient à l'aise avec les six mitrailleuses du Jug lors du straffing. On sent déjà qui va postuler pour les rôles de supériorité aérienne...

Image
Les jeunes recrues ne sont plus très loin de la fin de leur formation. Dernière étape avant de se plonger dans le grand bain : l'évaluation en combat aérien. Un tir au pigeon, au sens strict du terme, puisque leurs cibles seront des planeurs tractés par des C-47. Et pour éviter les éventuelles confusions (si, c'est déjà arrivé, on a des exemples dans les archives de cour martiale), les cibles ont cette fois été peintes de couleur vive, et ce à la demande pressante des équipages de C-47.

Image
La précaution n'aura pas empêché ces valeureux soldats de connaître de belles frayeurs. D'abord avec ceux qui ne respectaient pas la consigne, pourtant maintes fois répétée : "Pas dans les six. Non. Jamais." Certains diront que c'est passé loin, mais de l'avis de ceux qui étaient dans le bimoteur, "ce n'était pas assez loin".

Image
Et puis avec ceux qui respectaient la consigne, mais en prenant le planeur en frontale et en faisant coucou au pilote du C-47 au passage. Alors oui, d'accord, ce n'est pas une passe dans les six, mais peut-on parler de "sécurité" pour autant ? Une question à laquelle les jeunes brevetés auront eu tout le temps de réfléchir au cours des six mois qui les séparaient de l'activation du 361st en Europe.

Image
Car c'est le 20 janvier 1944 que les pilotes américains posent enfin le pied sur le sol britannique. A Gosport, plus précisément, puisque c'est sur ce site non loin du port que sont réassemblés leurs P-47. La première sortie, officieuse, du groupe consiste donc à rapatrier leurs appareils sur la base de Tangmere, un peu plus à l'est.

Image
Une bonne occasion pour les jeunes yankees de découvrir les riantes contrées d'Albion, dont la jovialité n'est pas sans rappeler, parfois, les bassins miniers d'Albanie. Mais alors que les pilotes se familiarisent avec leur nouvel environnement, la radio anglaise prévient tous les appareils alentours de la présence d'un Ju-88 de reconnaissance dans le secteur...

Image
Ni une ni deux, les Américains enclenchent la WEP de leurs moteurs pour répondre aux demandes d'interception immédiate des Anglais. Ce fut une belle opportunité de signer la première victoire aérienne du 361st, avant même son activation officielle, mais les Britanniques, à bord de leurs Spitfire, furent plus rapides et enflammèrent le bimoteur allemand tandis qu'il s'enfuyait vers le large.

Image
Qu'importe, il existe d'autres manières de se faire remarquer, se disent-ils, avant de d'effectuer un passage en rase-motte au-dessus des installations anglaises de Tangmere. Il paraît que depuis ce jour, le commandant de la base ne peut plus voir les Américains en peinture et que chaque fois qu'il en croise un, il répond à son salut en grommelant quelque insulte dans sa moustache.

Image
"Ah, je sens qu'on va bien s'entendre avec les buveurs de thé..." En attendant que leurs nouveaux quartiers soient opérationnels, les Jugs sont parqués en rang sur le parking britannique. En jetant un œil condescendant aux Spit garés non loin, l'un d'eux constate : "Tout de même, y a pas à chier, les nôtres sont vachement plus gros..."
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: 361st - Chapitre 1 : L'insouciance

Message par AV_Erel »

Merci Warpig :tchin: :tchin:
Toujours aussi bon.
Et puis bravo d'avoir si bien traduit l'ambiance insouciante des débuts.
Parce que maintenant, on fait moins les malins :sifflotte:

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: 361st - Chapitre 1 : L'insouciance

Message par AV_Warpig »

AV_Erel a écrit :Parce que maintenant, on fait moins les malins :sifflotte:
Oui, d'ailleurs, j'ai oublié de préciser, mais la suite, dans laquelle on fait effectivement moins les malins, arrivera très rapidement... :sifflotte:
Dans le cochon, tout est con...

AV_pecos
Messages : 201
Inscription : 11 avr. 2009, 21:44

Re: 361st - Chapitre 1 : L'insouciance

Message par AV_pecos »

Excellent :lol:

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: 361st - Chapitre 1 : L'insouciance

Message par AV_Bolger »

Merci une fois encore, Warpig.
Rien de tel que ce compte-rendu pour nous remettre en condition pour dimanche.
Enfin, sans moi ce dimanche 18, puisque M. Free ne m'a pas encore envoyé la Freebox en remplacement de celle endommagée par la foudre dimanche dernier. :(
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: 361st - Chapitre 1 : L'insouciance

Message par AV_2Pattes »

Ah, quel bonheur de retrouver la plume de notre chroniqueur officiel :D
:merci:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: 361st - Chapitre 1 : L'insouciance

Message par AV_Ralf »

je pense en être des votre dimanche.
enfin, bon, c'est acceptable, quoi, et puis c'est pas comme si c'étaient des civils américains qui allaient souffrir de ces quelques imprécisions, hein...
????????
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

Répondre