Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Une vitrine de nos activités, que ce soit sous forme de debriefings individuels, de clichés ou de vidéos pris en vol.
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AV_Warpig
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Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_Warpig »

ODESSA 5

24 juillet 1941. (chuchotement) camarades. Non, ne me croyez pas démotivé, j'applique juste les consignes du médecin chef qui m'a clairement fait comprendre qu'à force de hurler comme un sagouin, je risquais de passer l'arme à gauche avant le jour de la victoire finale, qui ne devrait d'ailleurs plus tarder. Certes, Kishinev est tombée. Mais la bonne nouvelle, c'est que rien ne parvient à endiguer notre fulgurante progression vers l'est, alors HAUT LES C... euh, haut les coeurs. Votre mission d'aujourd'hui consistera à couvrir nos troupes se repliant, hum, je veux dire se repositionnant sur Tiraspol. Mig et IL-2, ce sera votre job, avec pour objectif secondaire, pour les seconds, de faire taire cette batterie d'artillerie qui pilonne nos soldats. Quant aux Pe-2, ce que désire l'Etat-Major est de la plus haute importance : vous devrez survoler Kishinev et réduire en miette la gare et la distillerie. Oui, c'est un crève-coeur, mais pas autant que d'imaginer l'ennemi profiter de notre savoir-faire et de notre vodka. Ils ont pris nos terres, mais nous ne leur laisserons pas nos cirrhoses. ROMP... rompez.

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Et comme le hasard fait bien les choses, les deux objectifs se trouvent côte à côte, ce qui est une aubaine. D'autant qu'entre les wagons citernes et les réserves de vodka, il y a de quoi produire un joli spectacle.

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Posés sur la base des Pe-2 pour une délicate histoire d'IAR de reconnaissance rôdant dans les parages, les Mig-3 de 2Pattes, Warpig et Pecos redécollent de cette dernière avec l'intention d'escorter les bimoteurs jusqu'à Kishinev. Mais au cours du roulage, 2Pattes aperçoit un point isolé dans le ciel. Flairant l'arnaque, le leader des Sokhol ordonne un décollage d'urgence.

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Warpig ne tarde pas à reconnaître la forme caractéristique d'un Ju-52. Les chasseurs ôtent la sécurité de leurs armes et plongent sur le trimoteur de transport allemand. 2Pattes, sur cette passe, découpe l'aile de la Tante Ju, mais après que cette dernière ait eu le temps de larguer ses parachutistes.
Pour l’anecdote, suite à une opération de sabotage rondement menée, la quasi intégralité des Fallschirmjäger verront leur parachute se mettre en torche avant d’être réduits à l’état de bouse fraîche sur le sol. Seule une poignée d’entre eux survivra, mais une poignée qui aura son importance, comme vous le verrez plus loin…

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A des lieux de se douter de ce qui vient de se passer (nous rappelons que la seule utilisation de la radio dont les pilotes de Pe-2 sont capables se résume à passer l'Internationale en boucle) et estimant sans doute que ce décollage d'urgence n'était qu'une preuve supplémentaire que les chasseurs ne sont que des barbeaux cherchant toujours à faire les malins, les Pe-2 s'envolent vers leur objectif. Ils sont bientôt rattrapés par les Mig-3, qui ressentent toutefois que leur moteur AM-38 fait preuve d'une mauvaise volonté évidente quand il s'agit de grimper au-dessus de 3500 m.

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Les IL-2 ont eux pris la direction de Tiraspol, avec Riri et Bolger en guise d'anges gardiens. Ces derniers, d'ailleurs, ne tardent pas à recevoir l'aimable visite de quelques IAR. Le combat commence et, avertis de la présence d'hostiles dans ce secteur, le groupe de 2Pattes se déroute pour prêter assistance. Ou pour « ne pas laisser ces deux chacals se goinfrer tout seuls » comme l'expliquait si bien Sokhol leader en oubliant que sa radio était restée ouverte.

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Oui, mais premiers arrivés, premier servis. Riri décourage rapidement ce Roumain d'aller titiller son ailier.

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Pendant ce temps, les IL-2 survolent Tiraspol. A basse altitude qui plus est, afin de redonner du baume au coeur à ces pauvres populations en souffrance.

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« Bon, on se met d'accord : si on croise des Stuka, ils sont pour vous » expliquèrent les chasseurs, jaloux – et pas qu'un peu – du canon de 20mm des IL-2. « Ca marche ! » répondit Bed qui, depuis qu'il y a gouté, a des sueurs et des tremblements quand il n'a pas sa ration quotidienne. Aussi, dès qu'il aperçoit la forme caractéristique des ailes de Ju-87 rôdant dans le secteur, c'est la bave aux lèvres qu'il presse la détente de ses canons, volatilisant sa pauvre proie. Puis, dans un élan de magnanimité qui caractérise tous les grands chefs, il ne s'oppose en rien à ce qu'Easy ne l'imite quelques instants plus tard sur le second Stuka.

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D'autres IAR font cependant irruption dans cette zone que, pourtant, les forces soviétiques contrôlaient si bien... Et c'est Erel qui est pris en chasse par un des chasseurs roumains.

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Mais le pilote d'IL-2 est imperturbable. Il sait sa machine solide. Aussi son choix entre sa sécurité et l'accomplissement de sa noble mission est fait en un quart de seconde : il maintient son cap vers son objectif au sol et largue une paire de mortelles bombes à fragmentation. « Meeeuuuuuh ! » et « Crébindiou ! » seront les ultimes paroles des victimes. En tout, ce sont 24 vaches et deux paysans préparant leur barbecue hebdomadaire qui périront dans l'attaque.

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Le groupe de 2Pattes arrive entretemps dans les environs de Tiraspol. Plus de trace des premiers IAR, descendus ou chassés par la paire Riri – Bolger, mais trois autres contacts. Des SM-79, trimoteurs italiens utilisés par les forces roumaines. Les Sokhol engagent...

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Peine perdue... tenter de descendre ces bombardiers, aussi robustes que laids, avec le lance-cacahuète équipant le Mig, cela revient à essayer de bouffer de la Jelly anglaise avec des baguettes : on fait des trous, mais on n’arrive à arracher aucun morceau. Les SM-79 parviennent donc, sans aucun mal malgré l’avalanche de plomb sous laquelle ils se trouvent, à bombarder l’aérodrome de Tiraspol.

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Bien plus au nord, les quatre Pe-2 sont arrivés au-dessus de Kishinev. Et au cas où ils auraient manqué ce détail, la flak locale se charge de leur rappeler que leur objectif est bel et bien en dessous. Comme à leur habitude, ils effectuent un splendide largage en pallier synchronisé…

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Avec une précision qui n’est plus à démontrer… En larguant seulement la moitié de leurs bombes, ils assurent la destruction complète de la gare et de la distillerie. Hélas, les défenses anti aériennes ont fortement endommagé le groupe, et alors que les pilotes décident d’utiliser les bombes restantes sur les ponts, le drame survient : Partizan, leader mythique des Oshmiornitza, fait une mauvaise farce à son mitrailleur en l’éclaboussant de sa cervelle. A force de congratulations, la tête du pilote a-t-elle gonflé au-delà du supportable ? Ou les affûts de 37mm, plus bas, ont-ils été dotés de lunettes de sniper ? Toujours est-il que ses camarades assisteront, le cœur serré, à la chute de son appareil vers le sol.

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Gravement touché, Nyv parviendra à se poser en urgence sur l’aérodrome de Tiraspol. Enfin, ce qu’il en reste après le passage des SM-79. Jumper, dans la même situation, ne parviendra à sauver ni son appareil ni sa vie… Il ne reste plus que Gnou, qui file, sans le savoir vers un destin plus tragique encore…

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Mais retournons auprès des IL-2, toujours aux prises avec les IAR, qui sont des cibles beaucoup moins coopératives que les Stuka. La confusion s’installe alors que les combats deviennent tournoyants. Un exercice pour lequel l’IL-2 n’a pas franchement été conçu. A s’y essayer, les protégés de Bed vont vivre un nouveau drame. On aperçoit en effet ici Easy qui a tenté de couper la trajectoire du Roumain et Erel installé dans ses six, et ce une seconde à peine avant la collision entre leurs deux appareils…

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Une mésaventure (oui, j’aime manier l’euphémisme) qui aurait pu arriver aux Mig… Après avoir lâché – non sans grommeler – les SM-79, ils viennent prêter main forte aux IL-2 embêtés par les IAR. 2Pattes et Warpig prennent en chasse chacun le leur, mais les deux Roumains ont cette superbe idée d’accomplir un 360°, mais chacun dans un sens différent. Résultat : une belle blague faite aux Mig-3 qui furent à deux doigts de s’emplafonner. Quelques secondes après ce cliché, Warpig se dit que désormais, il ne décollera plus jamais sans un caleçon de rechange.

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La frayeur passée, les facétieux Roumains sont ensuite découpés en tranches et en bonne et due forme, parce que bon, un moment, la rigolade, ça va bien.

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Les IL-2 sont maintenant libres de leurs mouvements et peuvent traiter l’objectif secondaire qui se présente sous leurs yeux : la fameuse batterie d’artillerie. Bed largue sa cargaison de machin-chose difficilement identifiable (mais qui fait boum quand elle rencontre un truc solide et c’est bien ce qu’on lui demande donc tout va bien).

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Et ce, avant de straffer violemment les convois dans les environs de Tighina-Benderi. Bon, sur ce coup-là, on est moins sûr qu’il s’agissait de véhicules ennemis, mais comme le dit le proverbe staliniste : « Dans le doute, abstiens toi… de laisser respirer une menace potentielle. »

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Le jour s’achève, tout le monde rentre à la base. Pas de problème pour les Mig-3, qui n’ont subi aucune perte. Les IL-2, eux, ont la surprise de voir que leurs installations ont été bombardées pendant leur absence… Mais le pompon revint à Gnou, qui pose son Pe-2 alors qu’il n’en revient toujours pas de la chance qu’il a d’être encore entier. Le sort, qui n’est pas le dernier pour la déconne, a décidé que c’est à ce moment précis que les commandos allemands, parachutés par le Ju-52 descendu une heure avant et qui ont eu le temps d’investir la base, ont ouvert le feu sur l’appareil alors qu’il se garait tranquillement devant son hangar. On est sans nouvelle de Gnou depuis…
Dans le cochon, tout est con...

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AV_Bolger
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_Bolger »

Excellent, comme toujours.
Et bravo pour l'image de la (presque) collision avec 2Pattes. Je comprends que vous ayez eu très chaud l'un et l'autre à ce moment là. :lol:
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

AV_Shane
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_Shane »

ah lala un grand moment de bonheur et de rigolade.
le coup des vaches c'est d'anthologie.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

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AV_Horton
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_Horton »

:bravo: encore

Maintenant on dira

Av...erel A...les_vaches

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AV_Lampatex
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_Lampatex »

essayer de bouffer de la Jelly anglaise avec des baguettes

Superbe parabole :) :bravo:
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

AV_pecos
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_pecos »

Excellent :D

Avec 2pattes, c'est pas passé loin ...
Ca me rappelle une certaine mission de la compagne pacifique (mais avec une fin moins glorieuse)

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AV_Jumper
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_Jumper »

:bravo: On a du boeuf jusqu'à la fin de la guerre !!!! :lol:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

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AV_2Pattes
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_2Pattes »

Très chouette récit !

Franchement, y'avait encore pas mal de marge lors de notre croisement Warpig, au moins 20 ou 30 cm :mrgreen:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

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AV_Erel
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_Erel »

Très bon Warpig :bravo:
Et merci pour ta concision sur ma petite pathologie...
Toutefois, vous pouvez remarquer que, bien motivé, j'arrive à être précis sur une cible :jesors:

AV_Shane
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_Shane »

Tu voulais t'en payer une bonne tranche hein :)
(de boeuf)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

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AV_Bed
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_Bed »

Un Must ! comme à l'accoutumée :tchin:
Warpig, ca te prend combien de temps pour faire tout ce montage ? et pour les textes ?

Encore merci.

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AV_Warpig
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_Warpig »

AV_Bed a écrit :Warpig, ca te prend combien de temps pour faire tout ce montage ? et pour les textes ?
Ca dépend... Rarement moins de quatre heures. C'est la raison pour laquelle parfois, je n'ai pas pu en faire. Ces derniers temps, j'ai eu beaucoup de trajets à faire, qui sont autant d'opportunités d'écrire. :mrgreen:
Dans le cochon, tout est con...

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AV_partizan
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Re: Odessa : Barbarossa en images (mission 5)

Message par AV_partizan »

J'ai pas voulu lire ce compte-rendu là et pis j'ai craqué :mrgreen:
:bravo:

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