Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Une vitrine de nos activités, que ce soit sous forme de debriefings individuels, de clichés ou de vidéos pris en vol.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Warpig »

Leningrad 9
16 janvier 1943. 8h33.
« - Bon, messieurs, aujourd’hui, vous ne devinerez jamais l’objectif de notre mission : attaque d’aérodrome !
- Ah ?
- Sans blague ?
- On s’attendait pas à ça tiens…
- Chuis sur le cul…
- Quelqu’un a une clope ?
- … Moui. Bon. Euh… Notre cible est l’aérodrome de Moriye. Faites le plus de dégâts possible et revenez en faisant un détour par Morozova et straffer des convois. Hein ? Oui, 2Pattes, tu prends une bombe comme tout le monde ! »

Image
16 Focke-Wulfe 190, parfaitement alignés sur la piste, s’apprêtent à s’élancer dans la fraîcheur matinale de l’hiver qui, maigre consolation, n’est guère plus frigorifique que la fraîcheur matinale de l’été dans cette région du monde. A la tête du dispositif, Riri met les gaz…

Image
Tous les appareils n’ont pas encore décollé qu’une voix sensiblement empreinte d’inquiétude se fait entendre à la radio : « Euuuuuh, loin de moi l’idée de vous inquiéter, mais les sirènes de la base sont en train de retentir… »

Image
Riri aperçoit en effet rapidement quatre contacts en rapprochement de la base. La mission avant tout ! Consigne est donnée de faire face… mais de garder la bombe. Enfin, pour le moment.
Et tiens, profitons-en pour donner un aspect didactique à ce compte-rendu habituellement d’une inutilité crasse et examinons de plus près ces vilains oiseaux soviétiques.
LA5 : chasseur monomoteur manoeuvrant doté d’un moteur de 1700 chevaux pour un poids de 3,2 tonnes (ravitaillé et armé), dont la vitesse max est de 550 km/h. Un sale petit moustique doté d’une paire de canons de 20mm. Ce qui est bien, mais qui fait tout de même un peu « ptite bite » en comparaison de nos marteaux-pilons teutons. Les suivre en tournoyant constitue ce que l’on appelle communément une mauvaise idée…

Image
Les prendre en frontale, en revanche en est une excellente, d’idée. Riri ne s’en prive d’ailleurs pas et ce pilote russe va rapidement semer son carburant aux quatre vents…

Image
Bolger, dernier pilote allemand sur la ligne de départ, vient juste de s’élancer. Juste à temps, car les quatre LA5 ne sont pas là pour faire du tourisme, mais bien pour ouvrir la route à toute une armada de bombardiers…
Pour la peine, continuons donc la ptite revue d’effectif de l’ennemi, tiens…

Image
Pe-2. Surnommé « la plaie » (en tout cas par moi), en raison du taux de mortalité parfois élevé quand il se trouve dans les parages. Equipé de trois mitrailleuses de 12,7 et une de 7,62, capable d’emporter jusqu’à une tonne de bombes, il peut en outre atteindre une vitesse de 436 km/h. Il possède également la particularité d’accueillir à son poste de mitrailleur tous les snipers de l’armée rouge qui n’ont pas eu la chance de se voir équipés d’un fusil à lunette. Son surnom provient également du fait qu’il est fréquemment arrivé de voir ce bombardier se mettre à la poursuite de FW-190 et de Bf-109. C’est dire.

Image
IL-2. Surnommé « le tank volant » en raison de sa légendaire solidité et sa capacité à absorber les obus de 20mm, comparable à celle d’un Polonais à absorber de la vodka artisanale. Son apparent Cx d’enclume ne l’empêche pas d’atteindre une vitesse de plus de 400 km/h. Non sans fièrement arborer ses trois mitrailleuses de 7,62 et 12,7, agrémentées de deux canons de 23mm, de quatre roquettes et jusqu’à 600 kg de bombes. Des légendes courent comme quoi certains modèles seraient rentrés avec une demi aile, un moteur et la dérive en moins, un trou d’un mètre de diamètre dans l’autre, et plus de trous que de métal dans le fuselage… Vous l’aurez compris, il est toujours plus payant de viser le pilote sur ces oiseaux-là…

Image
Su-2. Surnommé « Gros Moche » ou « Avengerski » (on vous laisse deviner pourquoi). Même fonction que l’IL-2… Mais en moins bien ! 5 mitrailleuses de 7,62 à bord, et potentiellement 600 kg de bombes. Beaucoup moins résistant que son homologue, et ça, c’est la bonne nouvelle !

Image
B-25. Surnommé… euh… Ben pas surnommé, en fait… Faut dire qu’on n’en rencontre pas des tonnes, de cet oiseau-là… Tout ce qu’on en sait, c’est que ça a deux moteurs, que ça emporte près d’une tonne et demi de bombes et qu’il y a des mitrailleurs planqués un peu partout dans ses entrailles… Cela dit, ça flambe comme n’importe quel autre appareil, russe ou américain… Mais pour la première passe, eeeuuuhhh, après vous, cher ami, je vous en prie !

Image
Le volet pédagogique de ce compte rendu étant terminé, nous pouvons retrouver nos Zôtruches dont le nid fait l’objet d’une évidente tentative de destruction de la part de la vermine communiste. Warpig tente ici de dissuader un IL-2 de larguer ses bombes sur l’aérodrome…

Image
« Grmblmbl ! C’est vrai que c’est solide, ces saloperies ! »

Image
La mêlée fait rage au-dessus de la piste. Nyv se dit que ce serait quand même pas mal d’avoir un groupe avec un peu d’alti sous les pieds et emmène ses trois ailiers en grimpette…

Image
Easy aura lui plus de réussite sur sa première passe et va rapidement couper une aile à celui-ci, alors que Bed poursuit assidûment le sien un peu plus haut.

Image
Ce Pe-2, quant à lui, se montre parfaitement imperturbable malgré le feu nourri du Gnou accroché à ses basques. Ses deux bombes finiront de nettoyer notre parking ouest. La nécessité de déménager commence à faire ressentir, vous trouvez pas ?

Image
Aile pour aile, dent pour dent… Easy n’a pas vu ce fourbe chasseur russe se glisser dans ses six. L’atterrissage va être brutal.

Image
Pendant un long moment, Warpig s’est demandé pourquoi le mitrailleur de cet IL-2 l’a laissé impunément vomir son flot d’obus sur son appareil sans réagir. Visiblement, c’était pas la grande forme, un truc a du lui rester sur (dans ?) l’estomac. Bah, de toute manière, dans quelques instants, son pilote ne sera guère plus présentable…

Image
Gnou n’avait pas réussi à lui faire sa fête à l’aller… Eh ben tant pis, ce sera pour le retour !

Image
Pilax intercepte un Su-2 avant sa passe. Youri, le mitrailleur, à son pilote : « Boris, sois franc avec moi… On a perdu quelque chose, pas vrai ? »

Image
Les passes soviétiques se succèdent au-dessus de l’aérodrome. Les cratères et les ruines fumantes s’accumulent. Ce Su-2 veut en remettre une couche en straffing, mais ne voit pas 2Pattes, pourtant tous feux allumés, lui piquer dessus. Il ne verra plus rien du tout, désormais.

Image
Warpig non plus n’a pas vu le danger arriver. En l’occurrence, un LA5 qui, au sommet de sa ressource, place judicieusement deux obus de 20. Un dans la dérive, joliment redécorée façon dentelle, et l’autre dans la profondeur, qui part faire sa vie de son côté. Ah bah forcément, ça va moins bien marcher maintenant…

Image
Bed y va de son ptit IL-2 décapsulé… Mais d’où vient ce sentiment que plus on en descend, plus il y en a ? Sûrement du fait que les FW-190 n’ont pas encore fini de gérer la première vague de bombardiers qu’une seconde est arrivée sur place. Z’ont vraiment envie de le raser, cet aérodrome !

Image
Pilax vient d’enflammer un Pe-2. Derrière, Erel avait jeté son dévolu sur la même cible et ne fut qu’à quelques doigts de plomber son camarade. Eh oui, bienvenue chez les Autruches, Erel : Big Piggy is watching you ! :mrgreen:

Image
Quand y en a plus, y en a encore… Non pas que ça déplaise à 2Pattes, dont la soif de kill est légendaire, m’enfin faudrait voir à ce que ça s’arrête à un moment : y a rien de plus frustrant qu’être winchester quand on est entouré de proies juteuses !

Image
Ouh qu’il est gourmand, le Pilax ! Le crash test en frontale sur un IL-2 n’a jamais été une tactique bien concluante, mais visiblement, Pilax veut une nouvelle confirmation.

Image
Nyv, qui était resté en altitude, voit sa patience payer : il peut plonger comme un mort de faim sur les IL-2 de la seconde vague. Et là, c’est déjà un de moins qui larguera ses œufs sur la base. Bon, certes, c’est pas pour ce qu’il en reste, mais enfin c’est une question de principe.

Image
Dans le sillage de Nyv, Ralf s’en prend également à un IL-2. Mais lui perd son duel… Mitrailleur ennemi ? Flak amie ? On ne le saura jamais : vu ce qu’on a retrouvé du corps de Ralf, une autopsie relèverait plus de la voyance que de l’acte médical.

Image
Les rares bombardiers survivants quittent le périmètre, mais les chasseurs, eux, continuent de narguer la glorieuse Luftwaffe… qui perd Will, sous le regard impuissant de 2Pattes…

Image
L’énergie est ton amie ! Profitant toujours des bénéfices de sa station en altitude, Nyv a suffisamment de km/h sous le coude pour débarrasser 2Pattes et Warpig d’un de ces deux fichus LA5 qui les asticotent.

Image
Riri se chargeant de l’autre en lui collant une petite bastos entre les omoplates. Bon ça devrait être le dernier, là non ?

Image
Ah Bed nous fait signe que non. A 4000 mètres, le dernier, petit coquin, tentait de se faire la belle. Bed, qui n’a vraisemblablement pas entendu l’annulation de la mission de bombardement, n’est pas peu fier de faire sa fête au dernier bandit avec son œuf toujours sous le ventre. Imaginez sa déception au moment de la larguer, alors que tout danger était écarté…

Image
Opération « atterrissage et contractions des muscles fessiers » pour Warpig et sa demi profondeur. L’occasion pour lui de remercier 2Pattes et son judicieux conseil de garder le dernier cran de volet pour l’arrondi. Sans cette manœuvre futée, y aurait sans doute eu du bacon au menu de ce soir. Au lieu de ça, le cochon est vivant, avec en prime, à force de serrer les fesses, un périnée suffisamment musclé pour pouvoir prétendre à des fonctions présidentielles.

Image
Et c’est Vicking qui remporte la « guigne d’or 1941 ». Après avoir maintenu son appareil parfaitement intact pendant toute le combat, voilà qu’il sort son train avec quelques kilomètres de trop au badin. Pouf ! Le train gauche qui se fait la malle… Va falloir poser sur le ventre…

Image
Opération partiellement couronnée de succès pour le scandinave. « Ramenez les merguez, les mecs ! »
Une nouvelle perte d’appareil côté allemand, qui va plutôt jeter un œil sur les pertes soviétiques pour se consoler : sur les 34 appareils qui ont attaqué la base, 8 seulement ont pu échapper à la fureur de la glorieuse Luftwaffe (oui, ça sonne bien et ça occulte le fait qu’on en menait pas large, en fait…).
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Nyv »

Merci pour ces eclaircissements Warpig, j'avoue que même avec la distance qu'on avait prise par rapport aux combats, je n'ai pas compris grand chose.. Comme lorsqu'on a perdu Ralf, ou le grillage de prio à droite sur Pilax qui faisait sa passe (avec toutes les cibles, il a fallut que tu choissises la même que nous!!
Désolé mon vieux. :? )

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Pilax »

Oui dans le feu de l'action... :roll: :wink:

Et une fois de plus Warpig : :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci: :bravo: :merci:

:premier:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Riri »

Merci pour ce récit précis et documenté :mrgreen:
Comme dit Nyv, c'est intéressant d'avoir une vision globale, car au cours du combat, individuellement, on a pas vu grand chose :vol:
Et merci encore à Pilax qui nous à bien bluffé avec la montée en puissance progressive de l'attaque qui a amené plusieurs fois à nous poser des questions sur l'annulation ou non de la mission prévue, on les gardes, on les largues... :roll:

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Erel »

:bravo: :bravo: :bravo:

C'est vrai que j'ai rien compris à ce qui se passait en l'air.
Je suis désolé, Pilax, de t'avoir un peu frôlé avec mes obus :sifflotte:
Mais j'étais tellement content d'avoir repéré une cible "sûre", avec 2 moteurs pour bien la différencier des copains :mrgreen:
Rassurez moi, je l'ai quand même un peu touché le méchant Pe2, hein? sinon il fait que j'aille modifier mon rapport :(

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Bolger »

Ben dis-donc, Warpig, si ça ce n'est pas du journalisme réactif, je n'y connais rien.
Vous volez le dimanche soir, c'est dans la gazette le lundi soir, juste le temps de développer les photos.
Merci encore de ces compte-rendus toujours aussi émouvants... :wink:
Et de la petite leçon de choses avec la présentation des différents avions russes en "direct live".
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_2Pattes »

Très bon ça, et je salue d'autant plus la performance que je te sais occupé ces jours-ci ;)

J'aime beaucoup le "volet didactique" du récit :lol:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Warpig »

AV_2Pattes a écrit :Très bon ça, et je salue d'autant plus la performance que je te sais occupé ces jours-ci ;)
Début du stage repoussé de 24h ! :mrgreen:
Dans le cochon, tout est con...

AV_Will
Messages : 131
Inscription : 13 févr. 2009, 10:19
Localisation : Port Louis-VANUATU

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Will »

:salut:
Mon cher Warpig, ce récit est des digne des plus grands, on croirait lire du Baden POWELL, on le vit de l'intérieur.
Si tu publie un jour tes mémoires de campagnes, occupes toi des images et des commentaires, je me charge du reste :sifflotte: :sifflotte:
:bravo: :merci:
Au delà du possible, rien d'impossible !

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Ralf »

Merci pour le récit Warpig :bravo: :bravo:
Pilax aussi, bien bien la mission surprise, même si je suis pas rester en l'air trop longtemps,
c'est bien un tir ami de la flak qui m'a abattu :(
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Shane »

Arf, tres joli recit, on s'y croirait.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Lampatex »

Rah zut a chaque fois que je pars, je rate des superbes missions :P
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Leningrad - Mission 9 : "La routine, qu'y disaient..."

Message par AV_Jumper »

Youri, le mitrailleur, à son pilote : « Boris, sois franc avec moi… On a perdu quelque chose, pas vrai ? »
Mais ou vas-tu chercher tout ça ??? Vraiment excellent !!! :lol: :bravo:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Répondre