Vyskov (CZ)

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Vyskov (CZ)

Message par AV_partizan »

J'en parlais hier à Vaught et Nyv sur le TS, donc pas de raison de ne pas élargir l'anecdote.

Cet été en revenant de Pologne je roulais sur une de ces belles autoroutes toutes neuves (merci l'UE) qui traversent à présent les belles plaines d'Europe centrale, lorsque tout à coup un truc pas normal se produit. Le doux bitume sur lequel mes pneus déposaient mollement leurs microns de gomme laisse place à un bruit caractéristique que l'on trouvait il y a encore peu en Silésie. Celui des amortisseurs sur les plaques de béton. La route qui suivait des paysages vallonés et bucoliques devient raide comme un i, plate et droite.
Immédiatement je pense aux autobahn du 3è reich, lorsque sur le côté je vois une sortie qui ressemble à s'y méprendre à un taxiway entre 2 pistes. Le dit passage est fermé par une barrière peinte en rouge et blanc, de plus la dimension des plaques de béton me rappelle qq chose...

D'instinct mon sang d'autruche ne fait qu'un tour. L'autoroute a cédé la place à une piste ???
Aurais-je raté un panneau ? Je suis sur la 19R ??? Je me suis engagé sans faire de check list au point d'arrêt... pourtant autour de moi le trafic est normal, du camion polonais à foison, de la merco teutonne, non, c'est l'autoroute qui prend la piste :shock:

Encore quelques mètres et j'aperçois sur ma droite, brillants au soleil et alignés en rang d'oignons des migs... et un panneau Muzeum.
La ligne droite en béton semble interminable, 3 000 m au moins, et avant la fin à nouveau les barrières et le taxiway.

Je note le nom du prochain panneau routier, Vyskov.
Rentré à la maison, je retouve l'autoroute en vue satellite sur googlemaps, et une rapide recherche confirme qu'il s'agissait bien d'un aérodrome militaire désaffecté. Il reste un aéroclub avec un beau cimetière des éléphants, et une autoroute qui longe un piste en herbe...

Image

les taxis et barrières rouges et blanches
Image

Vue globale du site
Image

Restes d'alvéoles type pacte Varsovie
Image

Les migs et autres joyeusetés
Image

Hélas très peu de doc sur le net voire rien concernant la base qui se trouvait là. Il reste à y retourner et visiter leur petit musée :)
Pour la piste il semblerait que ce soit dès le départ prévu comme une Highway Strip donc l'autoroute est la piste et vice versa.

http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... ostcount=1


Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2380
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Vyskov (CZ)

Message par AV_Magik »

J'ai fait la même entre Odessa et Kiev. Tout d'un coup, on a l'impression de faire un crochet inutile et on se retrouve sur une portion de route étonnamment large. Ils passaient par les anciennes bases pour économiser du béton.

C'était il y a plus de 10 ans, depuis ils ont refait des autoroutes.
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Répondre