Musée de la BA 115 d'Orange-Caritat

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
En ligne
Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Musée de la BA 115 d'Orange-Caritat

Message par AV_Flappie »

J'ai finalement pu visiter ce fameux musée, qui est si mal référencé sur Internet !

Etant géré par les soldats de l'Armée de l'Air, le musée est situé à l'intérieur de la base. Il nous a donc fallu montrer patte blanche (ou plutôt casier vierge, sauf pour la pépette qui a 14 mois seulement :mrgreen: ). Ensuite, le guide est venu nous chercher et il ne nous a plus lâché d'une semelle ! Normal. Au passage, l'entrée routière de la base a été obstruées par des chicanes en béton "provisoires". Vigipirate, ça ne rigole pas chez les militaires !

Le guide, un mécano pas loin de la retraite, avé l'accent du Sud, était fort sympathique. Il a commencé par nous expliquer que la création du musée était plutôt récente. Dès l'entrée de la base, nous sommes passés devant 10 appareils emblématiques de la base d'Orange. N'y manquaient que le Mirage 2000 et l'hélico de la MASA (j'y reviendrai).

Les salles sont plutôt chiches en équipements d'aviation, mais elles comportent des panneaux informatifs, des maquettes d'avions, des costumes d'époque (14-18, 39-45, les premières combis anti-G ...) qui permettent d'illustrer l'histoire de l'Armée de l'Air française à travers tous les conflits auxquels elle a participé (sans oublier les anciennes colonies). A noter la projection d'un petit film sur DVD qui revient sur tous les conflits mondiaux depuis 14-18, avec des images d'archives et quelques images de films (?!) non crédités (et notamment une scène assez crédible de guet-apens d'un convoi russe par des moudjahidines afghans... quelqu'un connait le film dont elle est issue ?).

Le guide m'a appris que l'Armée de l'Air avait créé une cellule d'interception, le MASA, composée... d'hélicoptères Fennec, avec à leur bord 2 pilote et 2 tireurs d'élite. Gloups... :vol: Ca permet de protéger les cibles stratégiques (la capitale, les centrales nucléaires, les ports...).

Ce que j'ai vu de plus intéressant dans les salles :
  • les combis de 14-18 qui valent leur pesant de cacahuètes,
  • des morceaux de dérive d'appareils de 14-18,
  • la combi des pilotes d'essais du Mirage III (la toute blanche avec un bocal énorme pour y mettre la tête !),
  • le stick et la poignée des gaz du M-2000 dans une vitrine,
  • un siège éjectable de Mirage F1-CR (avec un système qui ramène les jambes du pilote vers lui, j'ai appris un truc !!),
  • et surtout... un Magic II, un M-530D, le canon de 30mm et la perche de ravito du M-2000C.
En bonus, une galerie d'écusson que l'on pouvait acheter présentait de sacrées pièces. Les plus drôles n'étaient malheureusement plus en stock : un M-2000 orange et jaune avec le logo du syndicat FO, et inscrit en-dessous : "Force Opérationnelle", et un M-2000 rouge et jaune avec le M de McDonald's et la mention "Mirage 2000 - I'm lovin' it".

Hélas, mon téléphone commence à déconner sec et je n'ai donc pas pu prendre toutes les photos que je voulais. Désolé pour ça.


BILAN :

En lisant les deux pages web qui en traitent (une sur le site de la ville d'Orange, et l'autre sur un blog) et en voyant les photos, l'envie m'avait passé de visiter ce musée avec femme et enfant. J'avais peur de m'y ennuyer, moi, alors pour mes louloutes... Finalement, mon épouse voulant me faire plaisir, elle m'a proposé la visite d'elle-même et m'a montré les avis sur Trip Advisor. J'ai bien fait de changer d'avis : même si le musée fleure bon l'amateurisme, j'ai passé une heure et demie agréable. Je ne vous cache pas que mon objectif premier était de voir des M-2000C de près, voire même de monter dedans... mais pas l'ombre d'un 2000, hélas ! Je me rattraperai bientôt en visitant le Musée du Bourget, aussitôt que le Viggen aura repris sa place dans l'exposition permanente. :excite:

Image Image Image Image Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: Musée de la BA 115 d'Orange-Caritat

Message par AV_Flappie »

Petit bonus aujourd'hui, alors qu'on se trouvait au sommet du Mont Ventoux : un Rafale arrive en trombe et passe juste au-dessus de nous, à plusieurs reprises ! :prop:

Joli lot de consolation.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Musée de la BA 115 d'Orange-Caritat

Message par AV_partizan »

:clap: zr mzexi poue lzq rofs (mnce mon clavier commence à déconner sec) :mrgreen:

et sinon je pense que tu parles de ce film


En ligne
Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

Re: Musée de la BA 115 d'Orange-Caritat

Message par AV_Flappie »

"Ce" film ? Quel film ? :p

Avatar de l’utilisateur
AV_K4ngoo
Messages : 295
Inscription : 24 févr. 2017, 22:44
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Musée de la BA 115 d'Orange-Caritat

Message par AV_K4ngoo »

Merci pour cette visite virtuelle Flappie :)

Tu ne vois pas la vidéo Youtube dans le post de Partizan ?
https://www.youtube.com/watch?v=R6JVoTT2bYk

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: Musée de la BA 115 d'Orange-Caritat

Message par AV_Vaught »

AV_Flappie a écrit :"Ce" film ? Quel film ? :p
Ce flim qui n'est pas un flim sur le cyclimse, bien sûr.

Merci de votre compréhension. :mrgreen:
Dernière modification par AV_Vaught le 06 juil. 2017, 11:12, modifié 1 fois.
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Musée de la BA 115 d'Orange-Caritat

Message par AV_partizan »

Monde de merde... :sifflotte:

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: Musée de la BA 115 d'Orange-Caritat

Message par AV_Vaught »

AV_partizan a écrit :Monde de merde... :sifflotte:
Hé hé :mrgreen:

Et maintenant, un petit peu de musique avec Alain Souchon.
https://www.youtube.com/watch?v=V_SNDGwwGFM[/youtube]
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Répondre