Châteaux de la Loire

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Châteaux de la Loire

Message par AV_2Pattes »

Salut les volatiles,

Le week-end dernier ma femme m'a dit "tu as vu le temps, pourquoi tu ne va pas voler ?" et je me suis dit qu'elle avait parfaitement raison. Me voici donc dimanche matin à préparer une nav pour les châteaux de la Loire en regardant un ciel beaucoup moins clément (occlusion peu active) mais avec un plafond assez haut. Comme ça faisait un moment que je ne m'étais pas adonné à la chose, la préparation m'a finalement pris toute la matinée avec un petit coup de stress en découvrant au dernier moment un NOTAM annonçant la création d'une ZRT sur Orléans pile au moment de mon passage là-bas (commémoration du 8 mai). Après avoir contacté successivement 6 militaire de Bricy avant d'avoir quelqu'un capable de me répondre, il apparait que l'itinéraire VFR reste ouvert même pendant l'activation de la ZRT. Le temps d'ajuster mon itinéraire en conséquence et ma nav est prête.
Image
Chambord
J'y suis allé avec Loul qui mais m'a sacrément aidé pendant la nav en confirmant notre position sur la carte et en ouvrant les yeux (il a vu au moins deux appareils proches de nous avant moi). Navigation assez compliquée sur le papier (une quinzaine de branches) mais finalement assez tranquille du moment qu'on reste sur le trait. En moyen de navigation secondaire, mon GPS de poignet Foretrex 401 m'a beaucoup aidé (affichage de la carte montrant la position de l'avion par rapport à la route) à vérifier que ma position était bien celle que je pensais; très pratique.
Image
Chenonceau
Au final, un peu plus de 2h de vol et le plein de jolie vue. Bon, ce n'est pas de la voltige ni du vol de nuit, mais c'est très sympa quand même ;)

PS: Les photos sont de Loul
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: Châteaux de la Loire

Message par AV_Bolger »

AV_2Pattes a écrit :Au final, un peu plus de 2h de vol et le plein de jolie vue. Bon, ce n'est pas de la voltige ni du vol de nuit, mais c'est très sympa quand même ;)
D'un autre côté, ce n'était peut-être pas des plus intéressant de survoler les châteaux de la Loire de nuit, non ? :sifflotte:
Par contre, les survoler en vol sur le dos a peut-être son intérêt. :puke: À essayer la prochaine fois, 2Pattes ?
Belles photos et jolis points de vue, quoi qu'il en soit.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Châteaux de la Loire

Message par AV_Pilax »

Magnifique !!!
:vol:

2 heures, 15 branches, pas mal... :wink:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Châteaux de la Loire

Message par AV_2Pattes »

AV_Bolger a écrit :D'un autre côté, ce n'était peut-être pas des plus intéressant de survoler les châteaux de la Loire de nuit, non ? :sifflotte:
L'avantage si tu survole Chambord à moins de 100 ft sur le dos, c'est qu'on ne peut pas lire ton immat :mrgreen:
AV_Pilax a écrit :2 heures, 15 branches, pas mal... :wink:
C'est surtout qu'il y a pleins de petites branches pour aller de châteaux en châteaux, mais rien d'extraordinaire: on peut quasiment se reporter à vue sur le point suivant sur la moitié du trajet ;)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Châteaux de la Loire

Message par AV_Shane »

jolie la photo de chambord
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Châteaux de la Loire

Message par AV_Waroff »

Tiens, ça me rappelle que j'avais fait les Chateaux, juste la veille où nous avons fait Saint Cyr/Toussus pour aller faire le plein, et que tu avais tâté du manche.... :wink:
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Châteaux de la Loire

Message par AV_2Pattes »

Je m'en souviens bien Waroff, même que j'avais commencé un magnifique arrondi ... à 7m du sol :mrgreen:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Répondre