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Oups, le pilote a oublié quelque chose

Publié : 21 mars 2011, 22:27
par AV_Bolger
Vu sur le site du Dauphiné Libéré : un pilote oublie de sortir le train de son Piper en atterrissant à Courchevel.

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/0 ... terrissage

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Publié : 22 mars 2011, 07:37
par AV_2Pattes
Il y a deux sortes de pilotes, ceux qui ont déjà oublié de sortir le train, et ceux qui vont le faire :mrgreen:

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Publié : 22 mars 2011, 10:13
par AV_Shane
Rassure moi, le 3 tu va pas nous la faire celle la ? :)

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Publié : 22 mars 2011, 10:33
par AV_Pilax
AV_Shane a écrit :Rassure moi, le 3 tu va pas nous la faire celle la ? :)
Mais non 2pattes est malin, il prend des avions qui ont toujours le train sorti... :mrgreen:

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Publié : 22 mars 2011, 11:50
par AV_Horton
Je vois le constat amiable :D
"Bonjour,

En voulant me poser, j'ai hum hum,... hum ... oublié de sortir le train et l'avion ...

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Publié : 22 mars 2011, 11:59
par AV_Shane
non paske j'ai de grandes guibolles, et si tout ce qui depasse est réduit, moi l'ex menuisier, j'ai pas envie d'etre raboté :)
je taquine, je sais que c'est un train fixe. et puis j'ai confiance en ma capacité a hurler (Le train bordel !!!) :)

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Publié : 22 mars 2011, 13:44
par AV_Jumper
Et puis on dis bien "Attention un train peut en cacher un autre....." ... alors ... :jesors:

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Publié : 22 mars 2011, 14:24
par AV_2Pattes
Le seul avion à train rentrant sur lequel j'ai volé, c'était le Zlin 326. Voyants, témoins sur les ailes (les même que sur le Pe-2 hihi), et alarme lorsqu'on réduit les gaz train rentré. Même avec tout ça, sortir le train était toujours la première chose que l'on faisait en fin d'évolutions voltige. Bien pratique pour servir d'aérofreins d'ailleurs.

Pour la petite histoire, un Zlin-526 basé sur le même aérodrome a fini sur le ventre (piste en herbe heureusement) malgré toutes ces sécurités. Une hélice cassée mais pas de blessure. Comme quoi le dictons n'a pas tout à fait tord ;)

Pour Shane, pas d'inquiétude, le train de mon C-172 est parfaitement fixe :mrgreen:

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Publié : 22 mars 2011, 15:39
par AV_Erel
AV_2Pattes a écrit :Pour la petite histoire, un Zlin-526 basé sur le même aérodrome a fini sur le ventre (piste en herbe heureusement) malgré toutes ces sécurités
Oui, cela fait l'objet d'un article de JP Otelli dans un des derniers magazine "Pilotermag"
AV_2Pattes a écrit :sortir le train était toujours la première chose que l'on faisait en fin d'évolutions voltige
Et ils laissent entendre que cette pratique de sortir le train en fin d'évolution voltige est constitutive de l'oubli par ce pilote.
En effet, ils expliquent que ce pilote faisant un tdp racourci pour cause de pb de capot moteur en train de se désolidariser en montée initiale, il n'est pas passé par le point d'entrée "fin du cycle voltige" pour penser à son train...car il était déjà dans le circuit.
Une check-list "prêt à attérir" en finale l'aurait peut être aidé.
D'où l'intérêt des critiquer les différents points d'entrée de ses schémas mentaux, surtout en ce qui concerne la sécurité.

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Publié : 22 mars 2011, 20:34
par AV_2Pattes
Tu as raison Erel, cette pratique a sans doute joué. Mais les consignes étaient également de faire deux vérifications supplémentaires:
- vent arrière: plein riche, train, volets
- finale: plein riche, train, volets

En aéronautique on est plutôt: bretelles ET ceinture ;)