Oups, le pilote a oublié quelque chose
Oups, le pilote a oublié quelque chose
Vu sur le site du Dauphiné Libéré : un pilote oublie de sortir le train de son Piper en atterrissant à Courchevel.
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/0 ... terrissage
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/0 ... terrissage
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! "
Michel Audiard a encore de dignes successeurs.
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! "
Michel Audiard a encore de dignes successeurs.
- AV_2Pattes
- Messages : 3375
- Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
- Localisation : Paris
Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose
Il y a deux sortes de pilotes, ceux qui ont déjà oublié de sortir le train, et ceux qui vont le faire
There are only two types of aircraft - fighters and targets.
-
- Messages : 4495
- Inscription : 24 mai 2007, 14:14
- Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines
Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose
Rassure moi, le 3 tu va pas nous la faire celle la ?
Shane .Michel.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.
Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose
Mais non 2pattes est malin, il prend des avions qui ont toujours le train sorti...AV_Shane a écrit :Rassure moi, le 3 tu va pas nous la faire celle la ?
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD
Coco Chanel
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD
Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose
Je vois le constat amiable
"Bonjour,
En voulant me poser, j'ai hum hum,... hum ... oublié de sortir le train et l'avion ...
"Bonjour,
En voulant me poser, j'ai hum hum,... hum ... oublié de sortir le train et l'avion ...
-
- Messages : 4495
- Inscription : 24 mai 2007, 14:14
- Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines
Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose
non paske j'ai de grandes guibolles, et si tout ce qui depasse est réduit, moi l'ex menuisier, j'ai pas envie d'etre raboté
je taquine, je sais que c'est un train fixe. et puis j'ai confiance en ma capacité a hurler (Le train bordel !!!)
je taquine, je sais que c'est un train fixe. et puis j'ai confiance en ma capacité a hurler (Le train bordel !!!)
Shane .Michel.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.
- AV_Jumper
- Messages : 904
- Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
- Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)
Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose
Et puis on dis bien "Attention un train peut en cacher un autre....." ... alors ...
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot
Louis Blériot
- AV_2Pattes
- Messages : 3375
- Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
- Localisation : Paris
Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose
Le seul avion à train rentrant sur lequel j'ai volé, c'était le Zlin 326. Voyants, témoins sur les ailes (les même que sur le Pe-2 hihi), et alarme lorsqu'on réduit les gaz train rentré. Même avec tout ça, sortir le train était toujours la première chose que l'on faisait en fin d'évolutions voltige. Bien pratique pour servir d'aérofreins d'ailleurs.
Pour la petite histoire, un Zlin-526 basé sur le même aérodrome a fini sur le ventre (piste en herbe heureusement) malgré toutes ces sécurités. Une hélice cassée mais pas de blessure. Comme quoi le dictons n'a pas tout à fait tord
Pour Shane, pas d'inquiétude, le train de mon C-172 est parfaitement fixe
Pour la petite histoire, un Zlin-526 basé sur le même aérodrome a fini sur le ventre (piste en herbe heureusement) malgré toutes ces sécurités. Une hélice cassée mais pas de blessure. Comme quoi le dictons n'a pas tout à fait tord
Pour Shane, pas d'inquiétude, le train de mon C-172 est parfaitement fixe
There are only two types of aircraft - fighters and targets.
Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose
Oui, cela fait l'objet d'un article de JP Otelli dans un des derniers magazine "Pilotermag"AV_2Pattes a écrit :Pour la petite histoire, un Zlin-526 basé sur le même aérodrome a fini sur le ventre (piste en herbe heureusement) malgré toutes ces sécurités
Et ils laissent entendre que cette pratique de sortir le train en fin d'évolution voltige est constitutive de l'oubli par ce pilote.AV_2Pattes a écrit :sortir le train était toujours la première chose que l'on faisait en fin d'évolutions voltige
En effet, ils expliquent que ce pilote faisant un tdp racourci pour cause de pb de capot moteur en train de se désolidariser en montée initiale, il n'est pas passé par le point d'entrée "fin du cycle voltige" pour penser à son train...car il était déjà dans le circuit.
Une check-list "prêt à attérir" en finale l'aurait peut être aidé.
D'où l'intérêt des critiquer les différents points d'entrée de ses schémas mentaux, surtout en ce qui concerne la sécurité.
- AV_2Pattes
- Messages : 3375
- Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
- Localisation : Paris
Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose
Tu as raison Erel, cette pratique a sans doute joué. Mais les consignes étaient également de faire deux vérifications supplémentaires:
- vent arrière: plein riche, train, volets
- finale: plein riche, train, volets
En aéronautique on est plutôt: bretelles ET ceinture
- vent arrière: plein riche, train, volets
- finale: plein riche, train, volets
En aéronautique on est plutôt: bretelles ET ceinture
There are only two types of aircraft - fighters and targets.