Le lâché !!
Le lâché !!
Nous arrivons comme d'habitude un peu en avance sur le terrain. Riri en profite pour se lancer dans le nettoyage des petites crasses qui émaillent les ailes et réduisent notre finesse...
Notre instructeur traine un peu à la fin du repas familial car, après tout c'est dimanche, et c'est à 16 h 45 que nous décollons au lieu des 16 h 15 prévus.
Le Riri, dont c'est le tour de voler de nuit, va s'en payer une belle tranche !
Je m'installe donc à bord et décolle pour des tours de piste. Le premier atterro est superbe, si je continue comme cela, on va m'appeler landkissor...
Je suis content de moi car j'ai réussi à ne pas (trop) câbrer l'appareil. J'étais décontracté et tout allait bien...
Le deuxième tour se passe bien malgré une petit remarque du Riri me signalant que mon aiguille a tendance à sortir de l'arc blanc alors que j'ai un cran de volet sorti. Je tire un peu sur le manche, rougissant intérieurement de ma petite erreur. L'instructeur ne semble pas s'en alarmer, m'informant juste que je suis trop haut en base, ce qu'il ne peut à son avis me reprocher car nous sommes en monomoteur...
Débarrassé de mes complexes, je me pose comme un milord !
Dans le troisième tour, un autre appareil est présent et prend ma place de numéro un. Comme c'est un bi-réacteur, je pense rester prudent en maintenant 1000/1100 pieds mais je vire trop tôt en dernier virage. L'instructeur donne un coup de manche en haussant le ton : "Mais où tu vas là ?!?".
Mon coeur bat la chamade et je corrige. Malgré cela je me pose correctement et l'instructeur me demande si je souhaite partir seul.
Un mélange de joie et d'anxiété m'envahit et, petite tapette appeurée par le dernier virage, je demande à faire un autre tour pour ma rassurer.
Le tour se passe à merveille et l'instructeur avertit la tour que je vais partir seul.
Comme je soleil se couche, la contrôleur allume la piste.
Je dépose mes passagers sur le bord de la piste 30 (c'est la 35 en service ) et nous étouffons le moteur.
L'instructeur me signale que je n'ai qu'un seul coup de démarreur à donner, à faire la radio et si le premier tour se passe bien, je peux en faire un deuxième.
J'avoue que là, j'ai une petite moiteur de la main gauche quand je touche la manette des gaz.
Une pression sur la manette de richesse pour l'enfoncer à fond et je donne une petite pression sur le bouton du démarreur. L'hélice tourne, le moteur tousse et ne démarre pas... J'ai les boules !
Alors je recommence cette fois-ci en appuyant francement sur le bouton du démarreur et là ouf le moteur tourne.
Je préviens la tour et roule vers le point d'arrêt 35.
C'est lors de la montée initiale que je suis un peu anxieux. En effet, l'appareil ne porte plus que mes 105 kilos et s'arrache à toute vitesse de la piste. J'ai le temps de ma demander ce que je ferais si le moteur s'arrêtait avant que j'atteigne les mille pieds. La seule réponse qui me vienne à l'esprit étant "ta prière pauv' con", je préfère ne pas y penser.
A 300 ft je rentre les volets et à 500 je préfère laisser la pompe électrique auxiliaire car si je suis encore incapable d'expliquer parfaitement son fonctionnement, je sais que c'est une sûreté supplémentaire.
Et là c'est le bonheur, je suis dans le ciel tout seul, "aware" à bloc, je contrôle parfaitement tout ce que je fais. Sur ce tour d'ailleurs je ne suis pas trop haut en dernier virage et c'est avec 2 rouges et deux blanches que j'aborde la finale et que je remets 1700 tours.
J'annonce un touché à la tour car je sens parfaitement un deuxième tour.
Grisé par le bonheur de voler seul, je fais un posé d'une douceur comparable au baiser d'une maman sur les fesses d'un bébé.
Je repars, tout content de moi. Le dernier tour se passe sans problème j'annonce un complet et me pose sans encombre.
Lors du roulage, je prends soin de modérer ma vitesse, ayant eu quelques remarques de mon instructeur à ce sujet...:siflotte:
Je descends de l'appareil très heureux et l'instructeur me demande si j'ai apprécié mon cadeau de noël !!
Tu parles Charles !
Il ajoute qu'il ne pensait pas me lâcher aujourd'hui mais comme je semblais en forme...
Nous repartons ensuite pour un joli vol de nuit avec le Riri et l'instructeur.
Après 45 minutes de vol magnifique, nous rentrons au club pour remplir la paperasse.
L'instructeur signale que je dois rentrer deux vols dans le système, dont un comme commandant de bord.
Quand nous sommes arrivés au club, c'est Riri qui a déclaré les vols que nous allions faire en commençant par le mien.
Et bien lui qui ne se trompe jamais, a déclaré mon vol en solo !!!
Un peu devin le Riri ?
Nous débriefons autour d'un verre de rosé puis je rentre chez les grand-parents nounous où une bouteille de champagne m'attend...
Je raconte mon vol avec moults détails et nous repartons vers Rennes.
Et avec tout ça, comment voulez-vous que j'arrive à l'heure dans le pacifique ?
Notre instructeur traine un peu à la fin du repas familial car, après tout c'est dimanche, et c'est à 16 h 45 que nous décollons au lieu des 16 h 15 prévus.
Le Riri, dont c'est le tour de voler de nuit, va s'en payer une belle tranche !
Je m'installe donc à bord et décolle pour des tours de piste. Le premier atterro est superbe, si je continue comme cela, on va m'appeler landkissor...
Je suis content de moi car j'ai réussi à ne pas (trop) câbrer l'appareil. J'étais décontracté et tout allait bien...
Le deuxième tour se passe bien malgré une petit remarque du Riri me signalant que mon aiguille a tendance à sortir de l'arc blanc alors que j'ai un cran de volet sorti. Je tire un peu sur le manche, rougissant intérieurement de ma petite erreur. L'instructeur ne semble pas s'en alarmer, m'informant juste que je suis trop haut en base, ce qu'il ne peut à son avis me reprocher car nous sommes en monomoteur...
Débarrassé de mes complexes, je me pose comme un milord !
Dans le troisième tour, un autre appareil est présent et prend ma place de numéro un. Comme c'est un bi-réacteur, je pense rester prudent en maintenant 1000/1100 pieds mais je vire trop tôt en dernier virage. L'instructeur donne un coup de manche en haussant le ton : "Mais où tu vas là ?!?".
Mon coeur bat la chamade et je corrige. Malgré cela je me pose correctement et l'instructeur me demande si je souhaite partir seul.
Un mélange de joie et d'anxiété m'envahit et, petite tapette appeurée par le dernier virage, je demande à faire un autre tour pour ma rassurer.
Le tour se passe à merveille et l'instructeur avertit la tour que je vais partir seul.
Comme je soleil se couche, la contrôleur allume la piste.
Je dépose mes passagers sur le bord de la piste 30 (c'est la 35 en service ) et nous étouffons le moteur.
L'instructeur me signale que je n'ai qu'un seul coup de démarreur à donner, à faire la radio et si le premier tour se passe bien, je peux en faire un deuxième.
J'avoue que là, j'ai une petite moiteur de la main gauche quand je touche la manette des gaz.
Une pression sur la manette de richesse pour l'enfoncer à fond et je donne une petite pression sur le bouton du démarreur. L'hélice tourne, le moteur tousse et ne démarre pas... J'ai les boules !
Alors je recommence cette fois-ci en appuyant francement sur le bouton du démarreur et là ouf le moteur tourne.
Je préviens la tour et roule vers le point d'arrêt 35.
C'est lors de la montée initiale que je suis un peu anxieux. En effet, l'appareil ne porte plus que mes 105 kilos et s'arrache à toute vitesse de la piste. J'ai le temps de ma demander ce que je ferais si le moteur s'arrêtait avant que j'atteigne les mille pieds. La seule réponse qui me vienne à l'esprit étant "ta prière pauv' con", je préfère ne pas y penser.
A 300 ft je rentre les volets et à 500 je préfère laisser la pompe électrique auxiliaire car si je suis encore incapable d'expliquer parfaitement son fonctionnement, je sais que c'est une sûreté supplémentaire.
Et là c'est le bonheur, je suis dans le ciel tout seul, "aware" à bloc, je contrôle parfaitement tout ce que je fais. Sur ce tour d'ailleurs je ne suis pas trop haut en dernier virage et c'est avec 2 rouges et deux blanches que j'aborde la finale et que je remets 1700 tours.
J'annonce un touché à la tour car je sens parfaitement un deuxième tour.
Grisé par le bonheur de voler seul, je fais un posé d'une douceur comparable au baiser d'une maman sur les fesses d'un bébé.
Je repars, tout content de moi. Le dernier tour se passe sans problème j'annonce un complet et me pose sans encombre.
Lors du roulage, je prends soin de modérer ma vitesse, ayant eu quelques remarques de mon instructeur à ce sujet...:siflotte:
Je descends de l'appareil très heureux et l'instructeur me demande si j'ai apprécié mon cadeau de noël !!
Tu parles Charles !
Il ajoute qu'il ne pensait pas me lâcher aujourd'hui mais comme je semblais en forme...
Nous repartons ensuite pour un joli vol de nuit avec le Riri et l'instructeur.
Après 45 minutes de vol magnifique, nous rentrons au club pour remplir la paperasse.
L'instructeur signale que je dois rentrer deux vols dans le système, dont un comme commandant de bord.
Quand nous sommes arrivés au club, c'est Riri qui a déclaré les vols que nous allions faire en commençant par le mien.
Et bien lui qui ne se trompe jamais, a déclaré mon vol en solo !!!
Un peu devin le Riri ?
Nous débriefons autour d'un verre de rosé puis je rentre chez les grand-parents nounous où une bouteille de champagne m'attend...
Je raconte mon vol avec moults détails et nous repartons vers Rennes.
Et avec tout ça, comment voulez-vous que j'arrive à l'heure dans le pacifique ?
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD
Coco Chanel
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD
Re: Pilax : le lâché !!
Super pour toi mon Pilax on voit que tu as vraiment pris ton pied !
Merci pour ce récit, ca donne vraiment envie de le passer ce PPL
Merci pour ce récit, ca donne vraiment envie de le passer ce PPL
C'est qui l'instructeur: Charles ou Riri ?AV_Pilax a écrit :...Le deuxième tour se passe bien malgré une petit remarque du Riri me signalant que mon aiguille a tendance à sortir de l'arc blanc alors que j'ai un cran de volet sorti.
Re: Pilax : le lâché !!
Félicitations Pilax!
Re: Pilax : le lâché !!
IL est des NoOOtres
bravo, et merci pour ton récit. On y était.
bravo, et merci pour ton récit. On y était.
- AV_Vicking
- Messages : 869
- Inscription : 17 août 2003, 21:04
- Localisation : Haute-Saône
Re: Pilax : le lâché !!
chapeau bas !
Un pour tous, tous bourrins.
kronenbourg a la poste, chronopost a la bourre !!
kronenbourg a la poste, chronopost a la bourre !!
- AV_Jumper
- Messages : 904
- Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
- Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)
Re: Pilax : le lâché !!
Très beau récit Pilax, on est vraiment dedans !!!
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot
Louis Blériot
- AV_partizan
- Messages : 2758
- Inscription : 27 mai 2007, 21:16
- Localisation : Lyon
Re: Pilax : le lâché !!
Et qu'est-ce que tu auras sous le sapin ? Un robin ?
Bravo et merci pour ton récit.
Bravo et merci pour ton récit.
-
- Messages : 2340
- Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
- Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
- Contact :
Re: Pilax : le lâché !!
AAAAaaaaahhhhh enfin!
bravo Pilax!
sens tu que le virtuel t'aura fait gagné du temps par les automatisme pris en phraséologie, en donnant de l'aisance dans le tour de piste, par la facilité de la lecture instrumentale, bref, tes heures de vol sont "intégrales" dédiées au pilotage lui même, puisque non polluées par l'acquisition de ces choses annexes.
Et la rigueur de cet apprentissage virtuel aura permis une meilleure concentration des ressources sur le pilotage lui meme.
bravo Pilax!
sens tu que le virtuel t'aura fait gagné du temps par les automatisme pris en phraséologie, en donnant de l'aisance dans le tour de piste, par la facilité de la lecture instrumentale, bref, tes heures de vol sont "intégrales" dédiées au pilotage lui même, puisque non polluées par l'acquisition de ces choses annexes.
Et la rigueur de cet apprentissage virtuel aura permis une meilleure concentration des ressources sur le pilotage lui meme.
C'est ça le Robin des Bois de Sapin?AV_partizan a écrit :Et qu'est-ce que tu auras sous le sapin ? Un robin ?
.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...
Re: Pilax : le lâché !!
Excellent !!!!
Toutes mes félicitations, mon ptit Pilax ! Je ne peux qu'à peine imaginer la ptite montée d'adrénaline au moment de monter seul dans le cockpit. Ca doit être quelque chose !
Toutes mes félicitations, mon ptit Pilax ! Je ne peux qu'à peine imaginer la ptite montée d'adrénaline au moment de monter seul dans le cockpit. Ca doit être quelque chose !
Dans le cochon, tout est con...
Re: Pilax : le lâché !!
Merci pour ce compte rendu, je dois avouer que c'était quelque chose de te voir partir tout seul comme ça, comme un grand...
Re: Pilax : le lâché !!
Bon, c'est bien, tout ça, mon petit Pilax, mais...
combien de Zéros as-tu abattu, dès que tu as été lâché seul ?
combien de Zéros as-tu abattu, dès que tu as été lâché seul ?
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! "
Michel Audiard a encore de dignes successeurs.
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! "
Michel Audiard a encore de dignes successeurs.
Re: Pilax : le lâché !!
C'est indéniable...AV_Waroff a écrit : sens tu que le virtuel t'aura fait gagné du temps par les automatisme pris en phraséologie, en donnant de l'aisance dans le tour de piste, par la facilité de la lecture instrumentale, bref, tes heures de vol sont "intégrales" dédiées au pilotage lui même, puisque non polluées par l'acquisition de ces choses annexes.
Et la rigueur de cet apprentissage virtuel aura permis une meilleure concentration des ressources sur le pilotage lui meme.
Merci Waroff !
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD
Coco Chanel
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD
-
- Messages : 4495
- Inscription : 24 mai 2007, 14:14
- Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines
Re: Pilax : le lâché !!
bravo mon gars. et merci pour le recit.
Shane .Michel.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.
- AV_Lampatex
- Messages : 1800
- Inscription : 05 juin 2006, 16:12
- Localisation : Ribeauvillé
Re: Pilax : le lâché !!
Bravo , si tu veux aller faire un tour en Allemagne, il y a une belle piste a Coburg
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!
Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.
Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.
- AV_Bigbang
- Messages : 716
- Inscription : 13 mars 2005, 09:58
- Localisation : Bretagne sud
Re: Pilax : le lâché !!
Bon, ça c'est une chose et c'est bien mon gars.
Maintenant, il faut que tu réussisses une attérro petits oignons à Vannes Meucon pour qu'on arrose ton papier sinon il n'a pas de valeur !!!
Maintenant, il faut que tu réussisses une attérro petits oignons à Vannes Meucon pour qu'on arrose ton papier sinon il n'a pas de valeur !!!
Dieu a créé le cidre pour que les bretons ne soient pas les maitres du monde