Vol de nuit...
Publié : 17 déc. 2009, 17:06
Alors comme vous l'avez certainement remarqué, je suis plutôt absent ces derniers temps.
Et peut-être vous demandez vous : Mais Pilax, que fais-tu ?
Et bien les semaines sont bien remplies : déplacements professionnels et soirées en auto-formations, ça laisse peu de temps...
Mais vous me direz : Et le dimanche ?
Et bien le dimanche, j'astique mon manche !
En effet depuis six mois avec le Riri, nous suivons des cours pour obtenir le PPL.
Les cours ont lieu le dimanche matin et les vols en milieu, voire fin d'après midi.
Or depuis quelques temps, notre instructeur arrive un peu plus tard et le vol de fin d'après-midi tire sur la soirée.
Et dimanche dernier c'était le comble puisque j'ai fait 55 minutes de vol de nuit, portant mon compte à 1h10 ! Alors quand je suis rentré à 20 h 15, j'ai mangé avec Madame (la petite avait craqué et déjà dévoré son repas). J'avais prévu de venir à la deuxième mission mais j'étais trop fatigué par mes émotions nocturnes...
Nous avons décollé pour des tours de pistes. Le tarmac changeait de couleur à chaque tour et un petit vent de travers capricieux me faisait transpirer. Mes atterros étaient à peu près corrects même si j'avais tendance à poser la roue gauche au lieu de la droite mais bon...
Autours de nous Dinard, Saint-Malo et bientôt Dinan s'illuminent mais aussi la piste !!
C'est sympa quand même un aérodrome contrôlé.
Je trouvais le PAPI très pratique, mais avec en plus l'éclairage de la piste, il faut bien l'avouer, on se prend pour un pilote de ligne, même dans un petit DR400.
Ensuite l'instructeur me fait grimper tranquillement vers 3000 ft, les virages au taux standard, comme c'est la règle de nuit. Nous faisons une verticale Dinan et l'instructeur, ancien contrôleur de Dinard en retraite depuis huit ans contacte la tour et dit : "Tu nous mets la HI ?".
Alors la piste de Dinard s'illumine "High Intensity" comme un magnifique sapin de Nöel !
C'est donc au comble de l'excitation et de la joie que je ramène mon instructeur et mon passager Riri vers Dinard pour un complet.
Je pense qu'ils n'ont pas été trop secoués lors du long et dernier atterro...
Voilà pour la petite histoire, 12 hdv dont 1h10 de nuit, et ça continue.
La prochaine étape, c'est le lâché, mais quand il fera beau et pas de nuit confirme notre instructeur, le sourire en coin en avalant sa dernière gorgée de rosé.
Il est temps de rentrer, les filles attendent !
Et peut-être vous demandez vous : Mais Pilax, que fais-tu ?
Et bien les semaines sont bien remplies : déplacements professionnels et soirées en auto-formations, ça laisse peu de temps...
Mais vous me direz : Et le dimanche ?
Et bien le dimanche, j'astique mon manche !
En effet depuis six mois avec le Riri, nous suivons des cours pour obtenir le PPL.
Les cours ont lieu le dimanche matin et les vols en milieu, voire fin d'après midi.
Or depuis quelques temps, notre instructeur arrive un peu plus tard et le vol de fin d'après-midi tire sur la soirée.
Et dimanche dernier c'était le comble puisque j'ai fait 55 minutes de vol de nuit, portant mon compte à 1h10 ! Alors quand je suis rentré à 20 h 15, j'ai mangé avec Madame (la petite avait craqué et déjà dévoré son repas). J'avais prévu de venir à la deuxième mission mais j'étais trop fatigué par mes émotions nocturnes...
Nous avons décollé pour des tours de pistes. Le tarmac changeait de couleur à chaque tour et un petit vent de travers capricieux me faisait transpirer. Mes atterros étaient à peu près corrects même si j'avais tendance à poser la roue gauche au lieu de la droite mais bon...
Autours de nous Dinard, Saint-Malo et bientôt Dinan s'illuminent mais aussi la piste !!
C'est sympa quand même un aérodrome contrôlé.
Je trouvais le PAPI très pratique, mais avec en plus l'éclairage de la piste, il faut bien l'avouer, on se prend pour un pilote de ligne, même dans un petit DR400.
Ensuite l'instructeur me fait grimper tranquillement vers 3000 ft, les virages au taux standard, comme c'est la règle de nuit. Nous faisons une verticale Dinan et l'instructeur, ancien contrôleur de Dinard en retraite depuis huit ans contacte la tour et dit : "Tu nous mets la HI ?".
Alors la piste de Dinard s'illumine "High Intensity" comme un magnifique sapin de Nöel !
C'est donc au comble de l'excitation et de la joie que je ramène mon instructeur et mon passager Riri vers Dinard pour un complet.
Je pense qu'ils n'ont pas été trop secoués lors du long et dernier atterro...
Voilà pour la petite histoire, 12 hdv dont 1h10 de nuit, et ça continue.
La prochaine étape, c'est le lâché, mais quand il fera beau et pas de nuit confirme notre instructeur, le sourire en coin en avalant sa dernière gorgée de rosé.
Il est temps de rentrer, les filles attendent !