Vol de nuit...

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Vol de nuit...

Message par AV_Pilax »

Alors comme vous l'avez certainement remarqué, je suis plutôt absent ces derniers temps.
Et peut-être vous demandez vous : Mais Pilax, que fais-tu ?

Et bien les semaines sont bien remplies : déplacements professionnels et soirées en auto-formations, ça laisse peu de temps...

Mais vous me direz : Et le dimanche ?
Et bien le dimanche, j'astique mon manche ! :mrgreen:

En effet depuis six mois avec le Riri, nous suivons des cours pour obtenir le PPL.
Les cours ont lieu le dimanche matin et les vols en milieu, voire fin d'après midi.

Or depuis quelques temps, notre instructeur arrive un peu plus tard et le vol de fin d'après-midi tire sur la soirée.
Et dimanche dernier c'était le comble puisque j'ai fait 55 minutes de vol de nuit, portant mon compte à 1h10 ! Alors quand je suis rentré à 20 h 15, j'ai mangé avec Madame (la petite avait craqué et déjà dévoré son repas). J'avais prévu de venir à la deuxième mission mais j'étais trop fatigué par mes émotions nocturnes...

Nous avons décollé pour des tours de pistes. Le tarmac changeait de couleur à chaque tour et un petit vent de travers capricieux me faisait transpirer. Mes atterros étaient à peu près corrects même si j'avais tendance à poser la roue gauche au lieu de la droite mais bon... :marteau: :oops:
Autours de nous Dinard, Saint-Malo et bientôt Dinan s'illuminent mais aussi la piste !!
C'est sympa quand même un aérodrome contrôlé. :shock: 8)
Je trouvais le PAPI très pratique, mais avec en plus l'éclairage de la piste, il faut bien l'avouer, on se prend pour un pilote de ligne, même dans un petit DR400. :excite:

Ensuite l'instructeur me fait grimper tranquillement vers 3000 ft, les virages au taux standard, comme c'est la règle de nuit. Nous faisons une verticale Dinan et l'instructeur, ancien contrôleur de Dinard en retraite depuis huit ans contacte la tour et dit : "Tu nous mets la HI ?".
Alors la piste de Dinard s'illumine "High Intensity" comme un magnifique sapin de Nöel !
C'est donc au comble de l'excitation et de la joie que je ramène mon instructeur et mon passager Riri vers Dinard pour un complet.
Je pense qu'ils n'ont pas été trop secoués lors du long et dernier atterro... :wink: :vol:

Voilà pour la petite histoire, 12 hdv dont 1h10 de nuit, et ça continue.
La prochaine étape, c'est le lâché, mais quand il fera beau et pas de nuit confirme notre instructeur, le sourire en coin en avalant sa dernière gorgée de rosé.
Il est temps de rentrer, les filles attendent ! :mrgreen:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Pilax, vol de nuit...

Message par AV_Shane »

et ben, quel petit cachottier ce pilax :)
bravo. ca doit etre super en effet de faire du vol de nuit.

va falloir faire peter le champomy quand tu l'auras ton PPL :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Pilax, vol de nuit...

Message par AV_2Pattes »

Super sympa ton récit ! Merci pour le partage :D

Ca devait être magnifique :) :) :)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Pilax, vol de nuit...

Message par AV_Waroff »

C'est beau la nuit hein?

Bravo Pilax

à l'opposé de ces vols où le paysage est magnifique, de nuit comme de jour, c'est un vol Vinon-Ajaccio , la tête dans les nuages qui m'avait enchanté.
Deux heures les yeux rivés sur les instruments, à naviguer dans la couche au FL 070.
Du blanc, que du blanc jusqu'à la percée à Ajaccio et le plaisir de trouver la piste dans l'axe en sortant de la couche.

Tiens puisque vous bûcher le théorique, faudra que je vous demande deux ou trois petites choses....

Pour préciser à ceux qui ne sauraient pas:
HI, haute intensité, en HI on voit la piste à plusieurs dizaine de kilomètres. Bonjour, la consommation électrique....
En l'absence de contrôleur, on allume l'éclairage de piste par trois coups d'alternat (le bouton qui permet de connecter l'émission et parler), et sept pour éteindre, lorsque le balisage est télécommandé.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: Pilax, vol de nuit...

Message par AV_Riri »

AV_Waroff a écrit : En l'absence de contrôleur, on allume l'éclairage de piste par trois coups d'alternat (le bouton qui permet de connecter l'émission et parler), et sept pour éteindre, lorsque le balisage est télécommandé.
Ben en fait c'est contrôlé le jour, et puis après les horaires de travail, c'est comme tu dis... :wink:

Répondre