Vol de nuit, de jour

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Vol de nuit, de jour

Message par AV_Kasp »

Image

Image

C'est pour s'entraîner au vol de nuit ! :mrgreen:

N'empêche, je crois que le coeur doit faire quelques tours sur place quand la verrière se couvre totalement d'huile d'un coup !

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Vol de nuit, de jour

Message par AV_Waroff »

Pour avoir vécu cette situation, où brutalement on perd la vue extérieure sans s'y attendre, c'est déroutant et angoissant et je ne souhaite à personne de vivre pareille mésaventure.

Octobre: par un bel après midi je m'en vais faire un tour du côté des calanques de Cassis. 2500pieds en descente pour 1500. Dans la baie de Cassis flotte un nuage qui ne s'étend pas sur les terres. D'ailleurs le port de Cassis est inondé de soleil. sous ce nuage je vois la mer et sa ligne d'horizon au loin. Je suis donc bien plus bas que le nuage.
je passe le trait de côte avec Cassis en plein soleil sous mon aile droite. je passe 1800 pieds lorsque j'aperçois les barbules du nuage devant moi. Je pousse sur le manche pour augmenter mon taux de descente lorsque brutalement tout disparaît autour de moi!
Je rétablis le palier en m'accrochant à l'horizon artificiel et réfléchis vite: demi tour!
j'incline et fait un 180° au taux standard, je suis au cap inverse, dans quelques secondes je vais retrouver la visibilité....
Un minute se passe, puis deux...une éternité. derrière ce rideau opaque il y a le relief que j'ai franchi précédemment pour venir.
Je décide de monter dans la couche....200pieds/min.....aubout d'un certain temps, j'arrive dans une sorte de trouée vers le ciel.
Je suis comme dans un entonnoir géant de nuage. Je grimpe plein pot vers l'azur.
Instinctivement je regarde mon badin...130...je suis en dessous de la vitesse de montée à pente max, je rends la main. Mon insistance à vouloir à tout prix rester en vue du ciel a failli m'amener à la vitesse de décrochage.
je repasse dans le bord de nuage de cet entonnoir mais je sais que derrière, à 100pieds je serais en plein ciel.
Me voilà à présent en palier au dessus du nuage, une fois arrivée à son bord, je me repère: Aubagne/Gémenos.
Entre le moment où j'ai perdu la visibilité(juste après avoir franchi la côte) et dépasser le bord de nuage, il s'est écoulé environ 4 minutes, donc plus de 3 en IMC involontaire.
La zone nuageuse a, en 3 minutes, grandi sur 10km.
La brise de mer poussait cette masse vers les terres et donc s'élevait sur le relief.
la température ambiante était de 12° et le point de rosée 9°, à l'altitude de 1800pieds la masse d'air se refroidit de 3°, elle devait être en cours de condensation lorsque je suis arrivé.
Durant cette période, un des passagers m'a exprimé sa peur: j'ai répondu que "cela n'est rien, on va sortir bientôt", en mon for intérieur je me disais que si on percutait la planète il n'aurait pas le temps de s'en rendre compte.
J'ai fait ce que l'on m'a appris: en situation dégradée, il faut avant tout faire voler l'avion et gérer le stress des personnes à bord.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Vol de nuit, de jour

Message par AV_partizan »

hé bé...

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Re: Vol de nuit, de jour

Message par AV_Storm »

Oh la vache, un P-47 quand ça perd de l'huile, ça fait pas semblant... :shock: :sifflotte:

Par contre, vu la visibilité qu'il devait avoir, je me demande comment il a pu atterrir sans casse.
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Vol de nuit, de jour

Message par AV_Waroff »

AV_Storm a écrit :Par contre, vu la visibilité qu'il devait avoir, je me demande comment il a pu atterrir sans casse.
De l'huile? ça doit bien en embarquer plus de 50 litres!
Peut être en sortant la tête chaussée de lunettes?...
demande à 2Pattes d'en faire autant par la "fenêtre tempête" des Cessna :mrgreen:, quoique sur un DR400 ce serait pas mieux, il faudrait complètement repousser la verrière vers l'avant pour sortir la tête, mais elle aurait vite été arrachée par le vent et aura emporté dans son envol une bonne partie de l'empennage.... :marteau:
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Vol de nuit, de jour

Message par AV_Nyv »

L'inventeur de la vitre teintée! :mrgreen:

Chapeau!

En même temps c'est un p47, le truc qui peut rentrer avec un piston sorti de son cylindre..

Avatar de l’utilisateur
AV_LOUL
Messages : 529
Inscription : 04 déc. 2005, 21:42
Localisation : Paris

Re: Vol de nuit, de jour

Message par AV_LOUL »

Cette photo est tirée d'un bouquin qui s'appelle "Shot to Hell " et qui relate en photos quelques uns de problèmes survenus à des warbig lors de la WWII. Faudra que je vous en scane quelques unes.
Dans l'explication de celle là, il est dit que le pilote Edwing King du 351th FG revenant d'un starffing sur Pise a eu une durite d'huile explosée par la DCA. Il est revenu et a atteri seulement guidé par son ailier ! !
"Les meetings aériens existent depuis le moyen âge, mais c'est plus intéressant depuis l'invention de l'avion"

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Vol de nuit, de jour

Message par AV_Pilax »

:shock: :shock:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Vol de nuit, de jour

Message par AV_Shane »

la vache, c'est nickel propre. y'a pas 1mm2 sans huile. c'est dingue comme ca peut faire une couche uniforme.
tres impressionant comme image.
tres fot d'avoir ramene le zinc comme ca.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Peetch
Messages : 668
Inscription : 26 mai 2007, 20:22

Re: Vol de nuit, de jour

Message par AV_Peetch »

Quand je vois sa tête, je me dis qu'il doit encore avoir le gout de l'huile dans la bouche :D
Papa Echo2fois Tango Charlie Hotel

Répondre