Good, Good, Good, ... , Good Vibrations !

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Good, Good, Good, ... , Good Vibrations !

Message par AV_2Pattes »

Voici un petit récit d'un mésaventure (sans gravité) qui m'est arrivé samedi dernier. Après plus de deux mois sans vol, je décide de reprendre contact avec le pilotage avec un petit vol Etampes -> Chartres (via Rambouillet). Ma femme s'étant défilée, c'est finalement avec une amie (qui n'a encore jamais volé) que je me retrouve à Etampes le samedi à 14h.

Je commence par vérifier la paperasse du Cessna 150 (UP) que j'ai prévu de prendre et là, mauvaise surprise, il est fait mention d'une fuite d'huile dans le carnet de route. L'incident a été signalé il y a près de 15 jours, mais les services techniques n'ont apparemment rien fait depuis. J'ouvre le hangar et découvre effectivement l'avion décapoté et hors d'usage; sympa !

Je décide de me rabattre sur le Cessna 152 (LY) qui, par chance est disponible. En l'absence du Cessna 172 (pris pour le week-end), c'est donc le seul avion de l'aéroclub. La paperasse est en règle, l'avion a volé le matin même (le moteur est même encore chaud), pas de soucis.

Je démarre le moteur, fait les vérifications, obtiens la clearance de la tour et commence le roulage pour la 24 dure. En chemin cependant, j'entends un fort bruit de frottement qui semble provenir du train. J'essaye les freins: efficaces et symétrique; ouf ! Malgré mes doutes, je manoeuvre vers l'aire d'attente et là surprise, le frottement disparaît. J'hésite un peu, mais comme tout les voyants sont dans le vert, je décide de poursuivre.

Clearance obtenue, je m'aligne sur la 24. Plein gaz ! les tours sont là, le badin décolle; tout va bien. 20, 30, 40 kt, l'avion accélère normalement, la rotation (50 kt) va avoir lieu dans quelques secondes. Mais vers 45 kt, l'appareil se met soudain à vibrer très violemment. Je réduit immédiatement les gaz et commence à décélérer. J'ai encore au moins 300m de piste devant moi et je n'ai pas trop confiance dans les freins donc je décide d'y aller doucement. Heureusement, les freins répondent correctement et l'avion commence à ralentir (toujours en vibrant). Je préviens par radio la tour de mon pépin et me dirige vers le bout de la piste. Les vibrations disparaissent à environ 100m du bout de piste.

Retour au parking sans encombre, aucun bruit de frottement. Contact coupé, clef enlevée, je descends examiner soigneusement le train. Je n'y vois rien de plus qu'à la prévol. J'essaye même de faire tourner la roue avant sur son axe en soulevant le nez de l'avion: tout à l'air de marcher. C'est le week-end (en aout en plus) et les services techniques sont fermés, je ne peux donc demander d'avis compétent. J'hésite un instant à tenter un nouveau décollage pour voir si le problème est toujours là, mais j'estime que c'est trop dangereux en l'état; pas le choix, il faut ``fermer'' l'appareil.

Je rapporte donc l'incident sur le carnet de route, empêchant ainsi quiconque de revoler sur l'appareil avant avis et/ou réparation des services techniques. Il n'y a donc plus un seul avion disponible dans l'aéroclub pour le week-end entier; sympa ! Pour plus de précautions, je scotch une page d'avertissement dans le cockpit de l'appareil et j'écris également un rapport d'incident un peu plus détaillé dans le carnet technique de l'aéroclub. J'envoie enfin un email au président du club et au chef pilote expliquant l'incident et la situation.

Ma passagère est un peu déçue mais fort heureusement pas plus effrayée que ça, il faut dire que tout c'est passé très vite, ni elle ni mois n'avons eu le temps d'avoir peur. C'est en fait assez naturel puisque l'appareil est resté sous contrôle du début jusqu'à la fin.

Je ne sais toujours pas quelle est la nature exacte de la panne, mais le plus probable est sans doute un atterrissage un peu dur de l'un des pilotes m'ayant précédé le matin même qui aurait pu ``voiler'' le train. Si cette hypothèse se confirme, carton rouge pour le pilote en question car il faut toujours signaler un atterrissage dur. Evidemment, c'est toujours difficile d'admettre une maladresse, et encore plus lorsque celle-ci à pour conséquence de ``fermer'' l'avion pour plusieurs jours (à cause de l'indisponibilité des services techniques). Comme quoi les pressions de toutes sortes (amour-propre, volonté d'arriver à tout pris, passager déçus, disponibilité des appareil, etc.) peuvent avoir des conséquences importantes sur nos prises de décisions, et que le danger n'est jamais très loin ...

Et bin mon vol au dessus de Rambouillet sera donc pour une autre fois ;)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Good, Good, Good, ... , Good Vibrations !

Message par AV_Shane »

je n'y connais pas grand chose, mais j'avoue que je trouve que tu as pris la bonne décision.
surtout avec un passager.
pas facile de gerer la deception d'un passager et de se dire, bon et bien tant pis je ne volerai pas aujourd'hui.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Good, Good, Good, ... , Good Vibrations !

Message par AV_partizan »

Le pilote n'a peut-être pas senti son dur, et peut-être a-t-il fait une visite post vol qui n'a rien donné de plus que ta prévol ?

Je me souviens en motoplaneur, avoir décollé sans la roulette de queue, elle est restée sur la piste au moment de la mise en ligne de vol (c'est à dire quasi immédiatement après la poussée de la manette des gaz. Et au posé je n'ai rien senti non plus (je roulais sans roulette arrière, sur de l'herbe). C'est mon instructeur qui était au début de piste qui me faisait des grands signes pour que je m'arrête, il avait la roulette à ses pieds... Il m'a immédiatement remis la roulette en position temporaire pour que je puisse regagner le parking et il 'ma demandé si j'avais fait un dur au déco :shock:

Enfin tu as eu de la chance de le sentir avant ta rotation.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Good, Good, Good, ... , Good Vibrations !

Message par AV_2Pattes »

Partizan a écrit :Le pilote n'a peut-être pas senti son dur, et peut-être a-t-il fait une visite post vol qui n'a rien donné de plus que ta prévol ?
Pas impossible en effet ! J'aurais certainement le fin mot de l'affaire dans les jours qui viennent; je ne manquerai alors pas de vous en faire part ;)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Répondre