Saint Exupery, le mystere eclairci.

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Saint Exupery, le mystere eclairci.

Message par AV_Shane »

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37448

interessant article qui explique donc ce qui s'est passé et qui l'a descendu.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

A prendre avec des pincettes, toujours :) !

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

ben la on dirait que le pilote a reconnu lui meme avoir abattu st ex.
mais bon comme tu dis, on ne sera sans doute jamais sur a 100%
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Oui mais pourquoi l'a-t-il passé sous silence pendant si longtemps ?

Comment savait-il que c'était St Ex, et donc parce qu'il avait honte de l'avoir abattu, il n'aurait rien dit ?

Comme souvent, des personnes aiment se mettre sous le feu des projecteurs quelques dizaines d'années plus tard.

Personnellement j'ai des doutes. :)

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2380
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Message par AV_Magik »

De toute façon c'est simple à vérifier. On connait les plans de vol de cette période, il a dû revendiquer un P38 au dessus de la Méditerrannée. Si ça correspond au rapport de la perte du P38 de St Ex, on n'aura plus bcp de raisons de penser qu'il affabule.
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Message par AV_Bolger »

AV_Kasp a écrit :Oui mais pourquoi l'a-t-il passé sous silence pendant si longtemps ?

Comment savait-il que c'était St Ex, et donc parce qu'il avait honte de l'avoir abattu, il n'aurait rien dit ?

Comme souvent, des personnes aiment se mettre sous le feu des projecteurs quelques dizaines d'années plus tard.

Personnellement j'ai des doutes. :)
Je suis moi aussi étonné que ce pilote ne parle qu'aujourd'hui, 64 ans après ce combat. Encore heureux que ce pilote se soit fait vieux...
À moins qu'il ne s'agisse de remords au crépuscule de sa vie?
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Message par AV_Waroff »

AV_Kasp a écrit :Oui mais pourquoi l'a-t-il passé sous silence pendant si longtemps ?

Comment savait-il que c'était St Ex, et donc parce qu'il avait honte de l'avoir abattu, il n'aurait rien dit ?
l
Et puis aussi l'etat major allemand ne voulait peut être de cette publicité, aussi leurs archives auraient évité la mention de ce fait, effaçant alors toute trace de cet évènement génant, et il lui aurait fallut alors garder le silence...
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

a la lecture de l'article ils disent que toutes les archives allemandes avaient etes detruites concernant cette victoire revendiquée.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2380
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Message par AV_Magik »

Qu'est ce que ça a de gênant ? Sans vouloir entrer dans des débats nauséabonds, l'Allemagne de 1945 a fait des choses autrement plus gênantes qu'abattre un avion ennemi ...

Le rapprochement entre la mort de St Ex et leurs archives militaires peut avoir été fait sur le tard car on n'a découvert l'avion de St Exupéry qu'assez récemment.
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Il n'y a rien de gênant, à part le côté médiatique de la chose.

C'est le pilote qui indique avoir descendu St Ex et en avoir eu conscience quelques jours plus tard. Pourquoi le combat n'est-il rendu publique que maintenant, s'il avait la ferme conviction de l'avoir abattu dans les jours qui suivirent ?

C'est quand même une histoire à l'eau de rose pour montrer l'horreur de la guerre : le fidèle admirateur du camp ennemi descend son plus cher écrivain sans en avoir conscience, dans la vivacité d'un combat. En plus, tout le monde rajoute qu'il n'a pas vu le type dans le cockpit du P-38, et qu'il a tiré sur les ailes plutôt que sur le fuselage, pour ne pas faire de mal bien sûr au pilote de l'autre camp.
Et avec encore plus d'évidence, si jamais l'Allemand aurait reconnu St Ex dans le cockpit, il n'aurait pas tiré... ????

Vous croyez vraiment que les Allemands cherchaient St Ex dans chaque avion pour éviter de l'abattre ? Vous croyez vraiment que le gars a le temps de réfléchir à tout ça à 500km/h, à se rappeler du Petit Prince avant d'appuyer sur la gâchette ?

St Ex a été abattu dans un combat comme sans doute des centaines voire des milliers d'autres, cessons (au delà de l'escadrille hein :)) d'en faire un ultime hommage de je ne sais quelle sorte...


:roll:

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2380
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Message par AV_Magik »

D'accord avec Kasp. Sinon on floque Zinedine Zidane sur tous nos Rafales en espérant que nos ennemis ne les abattent pas.
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Message par AV_partizan »

Certes mais dans ce cas ce n'était pas un combat.
St Ex disait que les groupe de chasses étaient des criminels... (ou qq chose comme ça).
Pas de combats puisque l'on arrive tranquilou et sans un bruit par derrière pour surprendre.

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

C'était la guerre, non ? :)

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

je suis d'accord qu'on en fasse pas tut un plat, ok c'etait un pilote parmi d'autres, mais en ce qui concerne l'ecrivain, ca reste une grande perte.
je ne suis pas fan specialement de St Ex, mais pour avoir quasimment tout lu de lui, je suis d'accord pour dire que c'est une grande perte pour la litterature francaise.

le seul reproche que je fais a ses ecrits, mais ca n'engage que moi, c'est que certains sont un peu difficiles a digerer quand on aime pas la philo.
autant j'ai vraiment aimé, "terre des hommes" par exemple, qui tout en donnant un sens profond a ses recits est acessible a la plupart des lecteurs, mais "Citadelle", est le seul que je n'ai pas ete capable de terminer. j'ai abandonné a 40% du livre. bien a regret d'ailleurs car on y retrouve les racines de pas mal de ses livres. mais c'est vraiment dur a avaler comme ca.

Sinon ce que j'aime en general c'est les differentes manieres quo'n peut avoir de lire ses livres. tu les lis a 15ans ou a 35ans et tu ne les percois pas du tout de la meme maniere.

Et mon prefere est sans contestes "Au centre du désert" l'un des récits de "Terre des hommes".
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Message par AV_GNou »

J'adore Saint-Ex,
mais trouve ce papier pitoyable, et ne parlons pas des commentaires qui le suivent... :roll:

L'amnésie collective volontaire est Fléau.
La fameuse boucherie de 14 était largement plébicitée par l'opinion publique, et quasi unaniment par la presse. Et ce avec la même ferveur que leur retournement de veste à sa fin(fallait vraiment pas avoir honte tout de même !).
Cette histoire, si tant est qu'elle soit vraie, est une tragédie romantique pour ce pilote (aucune connotation négative ici).
Toute guerre compte les siennes par milliers.
Mais la guerre n'a jamais été une question d'individu,
et aucun soldat n'a jamais tué celui d'en face pour la personne qu'il était.

Démago plein pot, sur tous les tableaux...
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Répondre