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Albin DENIS a écrit : La photo montrent des éoliennes de fusées d'armorçage américaines.
Cette partie de la fusée d'amorçage, que l'on peut trouver, soit à l'ogive (à l'avant), soit au culot (à l'arrière), soit aux deux cotés en même temps, sert à armer la bombe seulement après un certain nombre de tours d'hélice.
Ces tours d'hélice (généralement 500 à 1000 tr) permettent d'obtenir que l'armement de la fusée ou des fusées ne soient effectués qu'après ces tours et donc donne un temps de sécurité pour l'avion largeur.
A cette époque, ces éoliennes étaient bloquées en vol par des fils très solides car ils devaient résister au vent relatif en vol (400 à 500 km/h)
Dès que le pilote arrivait sur la zone de largage, il tirait une poignée en cabine qui extrayait tous les câbles d'armement des éoliennes, et largeait ses bombes.
Ces fusées d'amorçage n'étaient armées qu'après les tours d'éoliennes, qui en phase finale autorisait l'alignement des relais pyrotechnique. La bombe touchait le sol, les relais étant alignés, la bombe explosait.
Selon le type de bombe et surtout de la nature de l'objectif, on trouvait :
- une fusée d'ogive et une de culot sur les objectifs importants où il fallait être sûr de l'explosion de la bombe. (ces fusées possédaient un retard à l'explosion différents)
- Une seule fusée d'ogive quand l'objectif était secondaire et ne nécessitait pas le coût de deux fusées.
- Une seul fusée de culot pour les objectifs renforcés, la partie avant était renforcée avec un cône de pénétration en acier et la fusée de culot munie d'un retard plus important pour permettre au corps de bombe d'entrer dans l'objectif avant d'exploser.
On a pu retrouver ces éoliennes car les munitions étaient complètes et le pilote n'avait pas tiré sur la manette d'armement de ses bombes. Elles étaient donc inoffensives.
Il faut savoir qu'une bombe qui tombe de 4000 m sans être armée, n'explose pas à l'impact mais rentre dans le sol si c'est de la terre, ou se pulvérise en fragments, si c'est de la roche.Il faut armer la bombe pour avoir explosion en finale.
Si cela vous intéresse, je peux développer pour ces types de bombes et les éoliennes qui les équipaient.
J'étais armurier avion pendant toute ma carrière militaire et j'ai une solide documentation sur le sujet.
J'en profite pour faire un rappel, étant particulièrement sensibilisé sur le sujet, une bombe, un obus, une fusée d'amorçage sont toujours aussi dangereuses 60 ou 90 ans après. Ne pas toucher, ne pas déplacer sous peine de graves blessures et de mort !
Bien cordialement