L'aviation suisse durant la guerre 39-45

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Les Autruches
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L'aviation suisse durant la guerre 39-45

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La Suisse, fidèle à sa réputation, est neutre pendant toute la durée de la Seconde Guerre Mondiale ! Et pourtant, de nombreux combats ont eu lieu au dessus des montagnes helvètes !

La Suisse signe un contrat avec l'Allemagne au début de l'année 1939 pour lui acheter 80 Messerschmitt Bf-109 E-3a ("a" pour Ausland, étranger, donc destiné à l'exportation). Le premier Bf-109 atterrit en Suisse le 7 mai 1939, suivi par 28 autres machines en juin. Ils sont livrés sans armement ni radio, il faut donc les en équiper avant de pouvoir vraiment les utiliser. Le 28 août 1939, date de la mobilisation helvétique (pour préserver la neutralité du pays !), il y a donc une trentaine d'avions disponibles.

Des Bf-109 allemands continueront d'arriver après octobre 1939. Certains Messerschmitt seront fabriqués sous licence suisse, avec un armement suisse et de légères différences. La Luftwaffe en profite pour refourguer aux Suisses ses vieux manches à balai à poignée ronde, et ses vieux collimateurs, les nouveaux étant jalousement gardés !

Qu'importe, les Suisses exploiteront au mieux cet avion, grâce à des pilotes très entraînés. Tout au long de la guerre, les forces aériennes suisses meneront des patrouilles au dessus de la Suisse, près des frontières. Tout intrus était systématiquement abattu après un tir de sommation. Bien sûr, les Suisses eurent du fil à retordre ! Mais globalement, les avions ennemis qui traversaient le pays étaient peu nombreux, et il n'y avait donc pas d'immenses combats aériens (en tout cas, ceux des missions seront plus grands que ceux qui ont réellement eu lieu). Tout y passa, aussi bien les avions allemands, que les avions américains en 1944. Pour préserver sa neutralité, la Suisse se devait de systématiquement tout attaquer. Plusieurs fois, des avions endommagés se sont posés en Suisse, les pilotes préférant être faits prisonniers dans un pays neutre plutôt que dans un pays ennemi.

Ainsi, au sein des forces aériennes suisses, en plus des Bf-109 E-3, se retrouveront des Bf-110, des Bf-109 G-6, G-14, des P-51, des B-24, tous capturés après atterrissage forcé ou non, en Suisse. Ce qui fait de l'aviation suisse une armée très particulière, "exotique" !
Par exemple, le 28 avril 1944, à 2h17 se pose un Bf-110 chasseur de nuit équipé du tout nouveau radar SN-2, en Suisse. Les Allemands, au courant, menacent d'envoyer des commandos en Suisse, et préfèrent proposer un marché aux Helvètes : la destruction de l'appareil contre 12 Bf-109 G-6 offerts à la Suisse. Ces derniers acceptent et reçoivent sans trop tarder les récents avions. Mais ils se sont un peu fait berner ! Les Messerschmitt sont de mauvaise qualité et souvent sabotés par les travailleurs allemands. Ils voleront un peu plus d'une quinzaine d'heure chacun : la Luftwaffe répondra aux Suisses que c'était déjà exceptionnel qu'ils volent 15h puisqu'ils avaient normalement une espérance de vie opérationnelle de 8h !! :shock:


Quelques screens d'une de nos missions...

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Un lien pour ceux que ça intéresse :
http://www.messerschmitt109.com/suisse/index.html

Mangez du chocolat, c'est bon !

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