Bibliothèque

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Image

Ciel en ruine de Philippe Pinard, Olivier Dauger

C'est plutôt pour vous le déconseiller ! :P
J'ai été attiré par le Me-262 qui vole sur une bonne partie des planches. Mais comme le réel ne fait pas suffisamment vendre on dirait, il y a une couche de science-fiction qui me laisse un peu froid. Peut être qu'il y aura des amateurs... En tout cas les images sont belles, et ce n'est pas souvent qu'on voit les biréacteurs en BD !

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Message par AV_Storm »

Un livre que j'ai adoré, c'est "Un ciel Normand turbulent" de Rémy Chuinard.
Il s'agit d'un recueil de récits de pilotes et d'histoires a propos de la guerre aérienne en Normandie après le débarquement.
Le livre est malheureusement extrèmement difficile à trouver car il a été édité par l'auteur (a ma connaissance, le seul moyen de se procurer ce livre est auprès de l'auteur).
Pour ma part, je l'ai acheté lors du meeting aérien de Falaise en 2002 ou 2003 (je ne suis plus très sur de l'année), l'auteur avait un stand où il vendait (et dédicaçait... 8) ) son bouquin.

Image
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Message par AV_Pilax »

On peut le trouver au musée de Sainte Mère l'Eglise.
Je regrette de ne pas l'avoir acheté ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
AV_LOUL
Messages : 529
Inscription : 04 déc. 2005, 21:42
Localisation : Paris

Message par AV_LOUL »

C'est dans ce musee que je l'ai acheté. J'en ai d'ailleurs tiré une mission que l'on a joué lors de la campagne de normandie !

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Message par AV_Pilax »

Oui oui je m'en souviens parfaitement !
:cry:
Ah c'est pas loin de la Bretagne en même temps ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Image

En vente ! ;)

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Message par AV_Storm »

Demain, je suis chez le libraire à la première heure. 8)
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

Avatar de l’utilisateur
AV_Easy
Messages : 646
Inscription : 14 mai 2007, 17:10

Message par AV_Easy »

rrraaahhhagnggnaaagnnn :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Bon j'ai lu le Tome 2 !

Résultat mitigé, images terribles, vraiment très belles, de mieux en mieux, parce qu'il y a beaucoup d'action, mais le scénario ne me convaint toujours pas... :? Il y a trop d'héroïsme dans ces BD, alors qu'on dirait qu'il veut montrer toute la petite vie normale que mènent les pilotes à côté. Il y a même des rappels du "dernier envol", c'est dire si parfois on a l'impression de tourner en rond et d'être face à des scénaristes "limités".

Mais les images.... :vol: 8) :lol:

Avatar de l’utilisateur
AV_Peetch
Messages : 668
Inscription : 26 mai 2007, 20:22

Message par AV_Peetch »

Kasp +1, rien à ajouter.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Message par AV_Lampatex »

C'est l'hiver, bonne période pour lire un livre parlant de l'escadrille Normandie Niémen. Il s'agit de "L'Epopée du Normandie Niémen" qui sont en fait les mémoires de Roland de la Poype



Image



Dans ce livre, nous accompagnons l'auteur lors de son départ de France vers l'Angleterre mêlé aux soldats polonais. Ainsi il rejoint le 602 Squadron lors de la bataille d'Angleterre. Lorsqu'il apprend que De Gaulle veux créer une Escadrille française il se joint sans hésiter. Ainsi nous suivons l'épopée de l'escadrille Normandie de son départ d'Angleterre jusqu'à son arrivée en Russie. S'ensuit une description détaillée de la vie au jours le jours en Russie ainsi que quelques récits des combats dont l'auteur a pris part.

Ce livre traite donc plus de la vie de l'auteur et de ses camarades, des difficultés en Russie et de la vie du peuple Russe dans la guerre que de combats aériens a proprement parler.

Un livre intéressant mais il ne faut pas s'attendre a beaucoup de récits épiques de combats dans les airs.
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Message par AV_Pilax »

Un livre intéressant mais il ne faut pas s'attendre a beaucoup de récits épiques de combats dans les airs.
C'est pour ça que ce bouquin m'a un peu déçu... :cry:

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Message par AV_partizan »

Image

Comme on en parlait avec waroff lors de notre petit vol de mardi, voici un bouquin qui retrace l'utilisation des corsair sous les cocardes.

Je l'ai feuilleté à la fnac et je pense qu'il va bientôt rejoindre ma biblio.
(spécial dédicace waroff pour la partie indochine).

vous pouvez le trouver là :
http://www.editions-lariviere.fr/site/l ... 26-17.html

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Message par AV_2Pattes »

Image

Voici la biographie romancée (à la troisième personne) d'un pilote français engagé chez les russes pendant la seconde guerre mondiale. Pour une fois, il ne s'agit pas d'une énième histoire autour du Normandie-Niemen. Le type, ce "Franzous" comme il est surnommé, vole sur La-5. On suit tout son parcours depuis sa fuite du régime de Vichy, son entrainement Russe, ses missions, ses amitiés, son amour, et même sa démobilisation.

J'ai trouvé ça très intéressant, aussi bien au niveau aéronautique qu'humain et historique; je vous le recommande :D
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

C'est rigolo, moi je n'ai pas beaucoup aimé. Pas dans ce qu'il raconte, mais pour la forme. Je trouvais ça très stéréotypé (genre l'histoire d'amour qui se faufile au milieu de l'histoire), et je n'accrochais pas du tout sur le style d'écriture de l'auteur, des passages me faisaient parfois sourire tant ils ne me plongeaient pas dans le fil de la lecture. Mais le livre a le mérite de se focaliser sur une escadrille russe "comme les autres", et c'est en français !

Répondre