Je te poste deux schémas, dont les valeurs ne correspondent pas à l'avion (le 110), mais les grandes lignes et les noms des étapes sont justes.
Cela peut aussi servir à Storm, s'il vient par ici.
Donc ceci est le tour de piste classique (tout est de Waroff
) :
P-51
Hurricane, Me-109 et P-40
Les vitesses à connaître par coeur sur le Bf-110, pour le tour de piste :
Vitesse décrochage lisse (Vs1) : 160 km/h
Vitesse décrochage config atterrissage (Vs0) : 150 km/h
Vitesse de rotation (décollage) : 190 km/h
Vitesse de "transit" en général : entre 220 et 240 km/h
Vitesse en vent arrière : 220 km/h
Vitesse en final : 200 km/h
Vitesse au toucher : 180 km/h
L'altitude à atteindre est de 350m, grand maximum 500m.
On ne perd pas d'altitude en vent arrière, et on prépare sa machine (volets + train sortis) à partir du milieu de la vent arrière.
En étape de base, on surveille le bout de la piste, en corrigeant s'il le faut vitesse, cap ou altitude.
En finale, on s'aligne avec l'axe de la piste, et on surveille le taux de descente de l'avion. La vitesse doit être constante, tout comme le cap.
On arrondit au dessus du bout de la piste. Après la sortie de l'arrondi, l'avion vole idéalement à 1m au dessus de la piste, en palier. C'est à ce moment qu'on coupe les gaz, et l'avion se pose alors tout seul, il faut juste maintenir les ailes bien horizontales.
L'arrondi n'est jamais conjugué au toucher. On arrondit, puis on touche.
Des habitudes à prendre (ça viendra ):
- noter les cap (décollage, vent traversier, vent arrière, étape de base)
- nommer les pistes par leur QFU (les deux premiers chiffres du cap sur lequel elles sont alignées ; exemple, ce soir nous décollions sur un cap 040, on a donc décollé sur la piste 04 ; à contre sens, on atterrit sur la piste 22 ; attention, en aviation on atterrit toujours avec le même cap qu'au décollage, vent de face ; donc décollage piste 04, atterrissage piste 04)
- respecter les vitesses, altitudes et cap
- sentir à vue d'oeil si l'on est trop haut, trop rapide etc
- savoir corriger et rattraper des plans avec le manche et la manette des gaz
- utiliser d'autres indicateurs comme le compte-tour du moteur, ou la vitesse verticale (taux de descente, en m/s ou ft/s)
- annoncer à la radio sa position : au décollage, après la rotation, en vent arrière, en finale et lorsque la piste est dégagée.