Observation d'un PAN

Bavardages, délires, tournées générales. Le bar est ouvert à tous!
Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Observation d'un PAN

Message par AV_Ralf »

j'en reviens pas encore..... j'ai observé une phénomène Aérospatial non identifié le 19/10/14 à 23 heures

Compte rendu de l'observation envoyé au GEIPAN à TOULOUSE.

Je me suis rendu à ma fenêtre pour voir si le ciel était dégagé pour voir selon des étoiles et position des constellations visibles chose que je fais très souvent.
Je lève les yeux et je vois entre 7 et 9 lumières de couleurs oranges juste devant qui se déplacent ensemble en forme de triangle, sur une trajectoire Nord sud.

Aucun bruit lors du passage au dessus de L'église, mais un peu en retrait et il me semble très près, j'estime son altitude entre 300 et 500 m et une vitesse entre 200 et 300 km/h, Je ne distingue pas son épaisseur, et le temps que mes yeux s’habitue à l'obscurité, je devine à peine sa forme et sa couleur est légèrement plus foncé que le ciel.

Je le quitte des yeux pendant 2 seconde pour tenter une photo (apn des le sac est trop loin de moi), j'aurai pas le temps et je préfère continuer l'observation visuel, Le PAN a déjà dépassé l église et n'a pas changé d’altitude et a gardé une vitesse constante, les lumières sont moins lumineuses et celle à l’arrière sont plus large qu'au début de l'observation, du à la perspective . Le Pan a disparu derrière un balcon.

Conditions astronomiques


Les étoiles les plus brillantes étaient Végas Déneb et altaïr du triangle d'été, vu la pollution lumineuse et que le temps que mes yeux s'habitue à l'obscurité ces sont ces trois que j'ai pu deviné pendants l'observation du phénomène.

Luminosité
Environ 10 fois plus lumineux que l'étoile Végas de la Lyre, étoile présente dans le ciel ce soir là.
Lumière légèrement diffuse de même luminosité, (moins éclatant que les feu de navigation d'un avion)pas éblouissante
pas de halo ni de flare.

Pas eu le temps de faire photos, j'ai fais un croquis avec une photo de l'église.

Compte rendu de leur part sur ce PAN en cours....

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Observation d'un PAN

Message par AV_Ralf »

Slt les Autruches

compte rendu du geipan ....

LOUVIERS (27) 19.10.2014. Observation du passage silencieux d'une dizaine de lumières orangées dans le ciel nocturne : observation probable de lanternes thailandaises.
Description : Le 19 octobre 2014 à 22h50 un témoin observe durant 8 à 10 secondes le passage silencieux dans le ciel de 7 à 9 lumières de couleur orange. L'ensemble forme un triangle se déplaçant sur une trajectoire Nord-Sud. Le phénomène est ensuite caché par le paysage urbain. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
L'observation de boules orange traversant le ciel en quelques minutes, une nuit de week-end, fait nettement penser à des lanternes thaïlandaises, probablement lâchées à proximité à l'issue d'une fête privée.
Le déplacement est observé du Sud-Ouest vers le Nord-Est, ce qui est compatible avec le vent de Sud relevé à Roissy (à 20 km). Voir le relevé Météociel du jour de l'observation. Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable de lanternes thaïlandaises. :vol:

le lien direct http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id= ... 4-10-09030 le lien de météociel c'est la date du 28/09/2014, moi mon observation c'est le 19.10.2014 :shock:
vent de 11 km/h soit 4 minutes en visuel et moi 10 secondes d'observation soit 170 km/h pour des lanternes superbement alignés :sifflotte:

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Observation d'un PAN

Message par AV_partizan »

Pan Pan :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Observation d'un PAN

Message par AV_Nyv »

Pan Pan Pan c'est quand on a une panne.. :sifflotte:
Dernière modification par AV_Nyv le 10 févr. 2017, 00:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Observation d'un PAN

Message par AV_partizan »

Alors qu'avec les thai il n'y a pas de panne :wink:

Répondre