Silent Hunter III

Bavardages, délires, tournées générales. Le bar est ouvert à tous!
Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Silent Hunter III

Message par AV_Kasp »

Je l'ai acheté jeudi, et voici mon premier verdict :P

- Graphisme :
Il est incontestablement mieux que sur Silent Hunter II. Il y a vraiment de très belles scènes dans ce jeu, les effets météorologiques sont impressionants. Quand il y a la tempête, on a limite le mal de mer en étant sur le kiosque. Il peut aussi y avoir un orage, de la brume où l'on voit pas à 50m, une mer d'huile... Le temps change au cours de la mission, et le navigateur donne même le bulletin météo actuel. Les torpilles sont très bien modélisées, tout comme le sous-marin. L'équipage sur le kiosque change ses vêtements suivant qu'il pleuve (en ciré) ou qu'il fasse beau (veste). A chaque fois qu'on répartit l'équipage dans le sous marin, les sous mariniers apparaissent au bon endroit, comme on le leur a demandé. Par exemple, on demande à un sous officier d'aller sur le pont, et on le retrouvera la bas.
On peut "naviguer" dans le sous marin en 3D. C'est assez joli, mais ça ne vaut pas les jeux d'aujourd'hui, et il n'y a pas autant de pièces que cela à visiter. Il y a des bugs graphiques, et des options qui ne marchent pas (pour aller au périscope par exemple, seul le raccourci clavier marche).
Dommage que la résolution soit bloquée en 1024x768, et qu'on n'intervienne que faiblement sur le niveau graphique dans les options. Il y a une gestion visuelle des dégâts qui me laisse un peu sur ma faim mais bon... Les navires explosent (très belles explosions d'ailleurs, qui font un peu ramer le pc) au contact des torpilles, mais après, on ne voit aucun trou dans la coque... :shock: Souvent, il y a juste des flammes qui apparaissent. Sinon, c'est assez impressionant de voir ces bateaux couler, se déchirer en deux et plonger dans l'eau noire et profonde (on peut aller sous l'eau avec la caméra), pour toucher le fond dans un bruit effroyable suivi d'explosions...
Les personnages sont bien modélisés si l'on ne s'approche pas trop près, et les ports de départ et d'arrivée sont très jolis. On y aperçoit des soldats bavardant entre eux, des femmes qui applaudissent sous l'hymne de "alles über deutschland"... Ces personnages sont moins bien réussis, mais bon... c'est l'ambiance qui compte !

- Concept:
Il y a un tutorial, des missions uniques et un mode carrière (+ un éditeur de missions). Le mode carrière fonctionne ainsi :
On choisit sa flotte de départ, et l'on se voit affecté un sous marin. Il y a dedans un équipage que l'on peut compléter/échanger. On trouve tout un personnel disponible dans les barraquements, mais plus ils sont qualifiés (expérience, endurance, moral etc), plus il faut des "points de renommée" pour qu'ils vous rejoignent. Ces "points de renommée" sont acquis au cours de chaque mission, et plus vous coulez de bateaux, plus vous en gagnez. Avec ces points, vous pouvez aussi améliorer votre sous marin (rajouter un canon, une radio, utiliser de nouvelles torpilles etc), voire carrément changer de modèle, ce qui demande plus de points, donc plus de missions effectuées. Au début, ça paraît un peu bizarre de faire ses "emplettes" dans un jeu de sous marin, mais au final, ça devient normal : plus un commandant avait de renommée, plus il avait la possibilité d'avoir un sous marin performant, jusqu'à certaines limites bien sûr.
Il faut aussi gérer l'équipage en mission. Une fenêtre spéciale y ait dédiée. A partir d'un certain temps en mission, des matelots sont fatigués, et il faut les envoyer au repos : on les place dans le "dortoir" et on les remplace par des hommes plus frais. Il faut également affecter du monde au compartiment des torpilles, si l'on attaque un navire, ou au canon du sous marin si l'on veut s'en servir. Cette interface est très pratique et facile d'accès.
Les boutons et liens sont bien attribués, et l'on devient vite efficace et rapide, sachant que des officiers peuvent exécuter la plupart de vos ordres à votre place, car ils ont un certain nombre d'ordres pré-conçus où il suffit de cliquer dessus pour qu'ils les exécutent (si jamais vous avez trop de choses à faire, par exemple).


- Réalisme :
On peut le paramétrer, et au niveau maximal, c'est quand même bien ardu. Il faut faire les procédures soi même, et on peut même faire les calculs (distance de la cible, l'angle de la cible, sa vitesse etc) en utilisant les outils à disposition et le carnet d'identification des navires. On applique alors ces paramètres dans le TDC (Torpedo Data Computer), on règle la torpille (vitesse, gyroscope, explosion au contact ou détonateur magnétique etc), on ouvre le tube, et on largue la torpille. La recharge commence alors, mais on ne peut l'apercevoir en 3D. Ayant lu un livre sur les U-boot il y a un mois, je pense que ce jeu a un réalisme assez poussé, et qu'on peut revivre les frayeurs des vrais sous mariniers (les avions qui attaquent, les destroyers qui larguent leurs grenades à pleine vitesse, le ping sur la coque du sous marin, qui indique que le sous marin est repéré...).


On peut accélérer le jeu 1024 fois, mais ce n'est parfois pas suffisant... Enfin, il faut garder son journal à côté :P

Une précision : le jeu est en Anglais-Allemand. On peut avoir les dialogues en Anglais ou en Allemand, mais ces derniers ne sont pas sous titrés en Anglais (enfin, moi je m'en fous, je comprends tout :P). Un patch français fera sûrement son apparition.

Je ne regrette pas mon achat, car même si les graphismes ne sont pas formidables, ils permettent de nous plonger dans l'ambiance qui règne autour et dans les U-boot, et la gestion de l'équipage renforce l'impression de commander son propre u-boot.

Kasp

AV_Ghost
Messages : 380
Inscription : 09 août 2003, 16:09
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par AV_Ghost »

Je lis les commentaires postés sur SimHQ depuis quelques jours, histoire de me faire une opinion. Le jeu comporte un certain nombre de défauts et de bugs, mais la plupart louent sont caractère immersif (plutôt utile pour un jeu de sous-marins! :prop: )

La "gestion d'équipage" en particulier semble très mal foutue et agaçante: pas de quarts, le commandant doit aller coucher et border individuellement chaque homme... Micromanagement gratuit.

J'ai l'impression qu'on est quand même plus proche du jeu d'atmosphère que du wargame -- ce qui est bien aussi, quand c'est bien fait!

En ces périodes de vaches maigres, il n'est pas impossible que je craque et que je me l'offre.

Sinon, Dangerous Waters est sorti et je vais (bien sûr) me le commander. DW sera d'ailleurs certainement bientôt supporté par Hyperlobby.

AV_Ghost
Messages : 380
Inscription : 09 août 2003, 16:09
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Silent Hunter III

Message par AV_Ghost »

AV_Kasp a écrit :ils permettent de nous plonger dans l'ambiance qui règne autour et dans les U-boot, et la gestion de l'équipage renforce l'impression de commander son propre u-boot.
Au fait, tu t'es repassé le DVD de "Das Boot" au moins avant d'aller essayer le jeu? ;)

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Non, j'ai juste lu un bouquin :P
Faudrait que je le fasse :sifflotte:

J'avais entendu que ce film était pas très objectif et qu'un certain patriotisme y régnait... Je me trompe ?

Kasp

AV_Ghost
Messages : 380
Inscription : 09 août 2003, 16:09
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par AV_Ghost »

AV_Kasp a écrit :Faudrait que je le fasse :sifflotte:
J'avais entendu que ce film était pas très objectif et qu'un certain patriotisme y régnait... Je me trompe ?
Kasp
Euh, oui, complètement. C'est le meilleur film de Wolfgang Petersen, celui qui l'a fait connaître à Hollywood et rendu célèbre. Jürgen Prochnow y est extraordinaire (c'est son meilleur rôle). Et c'est tout simplement un chef d'oeuvre du cinéma.
http://www.imdb.com/title/tt0082096/
En pénitence, files t'acheter le DVD "director's cut", c'est un ordre! ;)

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Des nouvelles de mon bébé :mrgreen:

J'ai fait cinq patrouilles dans mon vieux type II, et j'ai pu ensuite me procurer un type VIIB.
C'est vraiment le luxe comparé au premier U-boot, emport de 14 torpilles au lieu de 5, plus de personnel, possibilité de tirer sur l'arrière, canon dehors... Jusqu'à maintenant, je n'ai fait que des patrouilles autour de la côte anglaise côté est... Au début, on a aucun risque de se faire descendre. Après quelques missions, ça comme à devenir plus dur (répéré par des avions ou des destroyers isolés), mais ça passe encore.
Ma première patrouille en VIIB, la 6ème, a été riche en émotions :P J'ai réussi à couler sans trop de problème deux ou trois cargos. Par contre, je me suis rapproché des côtes pour localiser d'avantage de bateaux, et ce fut une erreur. J'ai aperçu un cargo, je mets les moteurs à fond en surface pour l'intercepter, c'est là qu'apparaissent des avions... Alarme !! Plongée immediate, mais le kiosque est déjà endommagé par leurs grenades. C'était des Swordfish. Je perds mon cargo. Je reste deux trois heures sous l'eau, je refais surface. Après quelques minutes, je récupère le signal du cargo, il doit être autour de 17h. Je me redirige vers lui, j'ai le temps de tirer une torpille (au but), et voilà que le cargo a du rappeler des avions, des hurricane cette fois. Nouvelle plongée en urgence. Vers 19h, je remonte, et là, c'est la merde ! Une vedette rapide de patrouille me repère. Elle fonce sur moi à toute allure, j'ai juste le temps d'ajuster une torpille qui l'explose. Mais elle a déjà donné l'alerte, et deux destroyers vont pas tarder à venir sur les lieux. Il fait nuit, l'équipage est fatigué, il n'y a plus trop de batteries. Je tente le forcing par 20m de fond, et mets la gomme. Comme je vois qu'ils se rapprochent, je m'arrête, pour ne pas trop me faire repérer... Seulement, ils sont maintenant trois, éclairant avec leurs projecteurs la mer. Impossible ou presque de sortir le périscope... Très stressant. On ne sait pas ce qui se passe. Finalement, vers 4h du matin, je sors mon périscope. Je tire une torpille, le destroyer l'évite et fonce sur moi. Je réussis à le tromper une fois, mes moteurs à fond. Seulement la deuxième fois, ça se passe autrement... Il me reste dix mètres sous la quille. Le destroyer balance ses huits grenades. Mon sous marin est endommagé un peu partout. J'affecte l'équipage à la réparation, mais les dommages sont critiques. Je remonte plein gaz, mais il ne veut pas. L'arrière touche le fond de la mer. Je vois des bulles sortir de partout. Mon équipage affecté aux réparations est gravement blessé. C'est la fin, tout mon équipage est perdu, le sous marin a coulé. C'est fou d'être aussi impuissant ! Il n'a pas fallu deux minutes pour détruire ce sous marin.
Aujourd'hui, c'est la revanche :P. Je ne refais pas la même connerie, je ne retente pas l'engagement, et je réussis à m'échapper de ces destroyers. Et au final j'ai coulé six navires pour cette patrouille en VII. Bientot les convois dans l'atlantique !!
:D

Kasp

AV_Ghost
Messages : 380
Inscription : 09 août 2003, 16:09
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par AV_Ghost »

Bon, je l'ai acheté... C'est certainement pas trop hardcore, mais justement (pour une fois) c'est plutôt quelque chose d'atmosphérique pas trop hardcore qu'il me faut pour me reposer le neurone après le boulot. Je vais commencer par jeter un oeil au manuel, et j'installerai d'ici un jour ou deux. Un anglophone sur un forum à évoqué les Iwar, et une ou deux autres bonnes références... c'est ça qui m'a décidé. :)

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Que veut dire Iwar ? :shock:

AV_Ghost
Messages : 380
Inscription : 09 août 2003, 16:09
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par AV_Ghost »

AV_Kasp a écrit :Que veut dire Iwar ? :shock:
Iwar et Iwar 2, la suite: deux "simulateurs d'aventures" spatiaux/SF, beaux comme des camions de pompier, extrêmement bien faits, avec le côté simulation très réussi, du commerce, une totale liberté de mouvement, de l'exploration et un scénario d'enfer. Immersion et atmosphère au stade terminal. Meilleur sim spatial de tous les temps, avec Elite (dans un genre proche, mais un peu différent).

Un coup de google:
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... 0575214209
http://www.i-war2.com/

Donc, ça doit se voir un peu, j'ai trouvé les Iwar pas mal :)

PS: pour SH3, je suis une grosse tanche. Faut que je regarde les boites avant d'acheter. Il est en format DVD et j'ai pas de lecteur. Quelle burne!

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

J'avais omis de le préciser :P

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Gros bug sur SH3 :lol:

Comme vous pouvez le voir, en bas à droite, je suis à 103m de profondeur. Et voila que mes hommes scrutent les poissons aux jumelles :roll: En plus, je suis en train de me faire canarder par des destroyers...

Image

Kasp

AV_Ghost
Messages : 380
Inscription : 09 août 2003, 16:09
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par AV_Ghost »

Et tu as aussi une radio qui marche sous l'eau...

Moi je viens de commencer, après bien sûr avoir patché.
Je suis dans le tutorial-examen. M'a fallu deux jours pour trouver comment lire les messages radio (bug!). A part ça, l'équipage n'est pas exactement vif par moments (ils ne font pas bien la différence entre "ouvrez le feu" et "quartier libre"), et les torpilles sont vraiment merdiques. Ca me change de mes ADCAP!

AV_Ghost
Messages : 380
Inscription : 09 août 2003, 16:09
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par AV_Ghost »

AV_Kasp a écrit :Gros bug sur SH3 :lol:
Readme patch 1.1:
Changes and Fixes
[...]
2. The crew that remains on watch while underwater was fixed
http://www.simhq.com/simhq3/sims/boards ... 9;t=000484
Mais le bug n'est peut-être pas si corrigé que ça. Ou alors il faut resauver une partie, ou quelque chose du genre.

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Pour les enlever, il suffit d'aller en profondeur périscopique en appuyant sur P... Il y a peut être encore d'autres solutions ;)

Et comment fait on pour lire les messages radio :P ?

Les torpilles sont effectivement pas très fiables, mais c'est surement réaliste, non ?

Kasp

AV_Ghost
Messages : 380
Inscription : 09 août 2003, 16:09
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par AV_Ghost »

AV_Kasp a écrit :Pour les enlever, il suffit d'aller en profondeur périscopique en appuyant sur P... Il y a peut être encore d'autres solutions ;)
Il semblerait que changer de profondeur suffise.
AV_Kasp a écrit :Et comment fait on pour lire les messages radio :P ?
Appuyer sur la touche "M" de ton clavier (la vraie).
AV_Kasp a écrit :Les torpilles sont effectivement pas très fiables, mais c'est surement réaliste, non ?
Il paraît... Un moyen qui préserve un peu d'énervement est de mettre manuellement la torpille en détonation sur impact. Par défaut, c'est à chaque fois sur magnétique, et ça marche très mal. Et augmenter la vitesse, ce crétin de WO lance en vitesse lente. Certains cargos sont trop forts pour éviter, aussi: ils passent de 0 à 4-5 noeuds en moins d'une seconde.
Dans le genre bizarrerie, j'ai vu plusieurs fois des navires "despawner" et disparaître d'un seul coup. Il est là, et la seconde d'après, pouf, plus rien.

et sinon, tu t'es acheté "Das Boot", au moins? :wink:

Répondre