Crash rafale
Crash rafale
Je suppose que vous avez tous entendu parlé de ce crash.
Je viens d'entendre ce matin à la radio de la part du ministre de l'intérieur je cite:" ce crash est du au fait que le pilote aurait perdu son sens d'orientation dans l'espace" et que "cela arrive au moins une fois à tous les pilotes" ( je ne sais pas s'il parlait des pilotes de chasse )
Cette situation s'est passé dans des conditions météo très difficile : pluie, vent, brouillard d'ou cette perte d'orientation .
En tant que "vrai" pilote dans la vie ( Waroff, Bed, 2Pattes ....désolé pour ceux que j'ai oublié) pouvez me donner vos point de vue ?
Je viens d'entendre ce matin à la radio de la part du ministre de l'intérieur je cite:" ce crash est du au fait que le pilote aurait perdu son sens d'orientation dans l'espace" et que "cela arrive au moins une fois à tous les pilotes" ( je ne sais pas s'il parlait des pilotes de chasse )
Cette situation s'est passé dans des conditions météo très difficile : pluie, vent, brouillard d'ou cette perte d'orientation .
En tant que "vrai" pilote dans la vie ( Waroff, Bed, 2Pattes ....désolé pour ceux que j'ai oublié) pouvez me donner vos point de vue ?
Y a une video sur Youtube (cherche mirage 2000 G) qui montre un exercice danqs les nuages en mirage 2000 lors d'un virage trés prononcé dans des nuages. Comme on entend la radio, on e,ntend le copi hurle "on va vers le sol ! Sans réaction sauf au dernier momment où ils rétablissent avec les alertes qui se mettent a sonner !
Brrrrrr...........
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"Les meetings aériens existent depuis le moyen âge, mais c'est plus intéressant depuis l'invention de l'avion"
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le vol sans horizon naturel comme référence demande une surveillance permanente de ses instruments de vol, essentiellement de l'horizon artificiel. Il suffit de peu de temps pour que l'avion prenne une position unusuelle et l'esprit met plus de temps à analyser la réprésentation de l'horizon artificiel. Pour peu que la ligne représentant l'horizon artificiel foute le camp en dehors du champ de l'instrument, va t'en savoir dans quelle position tu es réellement pour apporter une correction dans le bon sens....
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...
Je suis assez sceptique sur la raison annoncée. De toute manière l'explication vraie sera vraisembablement méconnue.
Il est vrai qu'en l'abscence de répère visuel exterieur, on peut parfois se retrouver en position facheuse (je n'ai pas ma qualif IFR - Vol aux instruments) . Cependant, connaissant un peu l'électronique embarqué dans ces avions, je serai surpris que l'avion n'ait pu informé le pilote ou rétablir le vol du rafale lui-même.
De plus, le pilote ne s'est pas éjecté. S'il était conscient de sa position fatale, il aurait pu s'éjecter (à moins qu'il n'ait tenté de redresser la situation jusque bout, va savoir).
Autre hypothèse: accident cardio-vasculaire ou cérébral pendant le vol. On ne le saura pas non plus.
Cela fait partie des accidents pour lesquels il ne faut pas trop chercher de raison ou de responsabilité à tout prix.
Il est vrai qu'en l'abscence de répère visuel exterieur, on peut parfois se retrouver en position facheuse (je n'ai pas ma qualif IFR - Vol aux instruments) . Cependant, connaissant un peu l'électronique embarqué dans ces avions, je serai surpris que l'avion n'ait pu informé le pilote ou rétablir le vol du rafale lui-même.
De plus, le pilote ne s'est pas éjecté. S'il était conscient de sa position fatale, il aurait pu s'éjecter (à moins qu'il n'ait tenté de redresser la situation jusque bout, va savoir).
Autre hypothèse: accident cardio-vasculaire ou cérébral pendant le vol. On ne le saura pas non plus.
Cela fait partie des accidents pour lesquels il ne faut pas trop chercher de raison ou de responsabilité à tout prix.
Un petit dérèglement de l'oreille interne et boum, on ne sait plus où on est
Pour ce qui est de la fiabilité du matos, je n'en connais que la partie soft mais ça reste assez expérimental (ça concerne toute la Défense d'ailleurs). Quand j'ai commencé à bosser là dedans, je suis tombé de haut
Pour ce qui est de la fiabilité du matos, je n'en connais que la partie soft mais ça reste assez expérimental (ça concerne toute la Défense d'ailleurs). Quand j'ai commencé à bosser là dedans, je suis tombé de haut
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."
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pas besoin de qualif IFR ou autre pour "goûter" aux désagréables sensations de désorientation spatiale tout en restant en VMC...
lors des traversées maritimes, malgré une portée visuelle élevée, il arrive parfois que l'on ne distingue pluss l'horizon, le ciel et la mer se "fondant" l'un dans l'autre. A partir de ce moment il faut se raccrocher à son horizon artificiel. Les lignes dessinées par la houle, les bords de nuages, sont autant de pièges qui tendent à être pris comme référence d'horizon...alors qu'ils ne sont aucunement horizontaux.
Il m'est arrivé plus d'une fois de jeter un coup d'oeil au log de nav, à la carte, et levant les yeux de voir la surface de la mer bizarrement et j'étais tenté de redresser l'avion pour être "conforme" à mes perceptions. Pourtant l'horizon artificiel indiquait l'avion en vol stable horizontal. Il m'est également arrivé l'inverse, le moment où quittant des yeux la carte que je venais deconsulter, de voir l'horizon artificiel foutre le camp dans un coin, alors que rien ne semblait avoir affecté l'avion. Une inclinaison de l'horizon artificiel, un badin qui monte, c'est déjà le virage engagé. Dans ses conditions, il faut faire vite, réduire les gaz, remettre les ailes à plat, ressource, tout ça les yeux rivés sur la maquette de l'horizon artificiel.
Et bien ça va vite quand ça part à 250km/h alors imaginez, à 800...et les alarmes qui hurlent dans les oreilles....décrochage, vario négatif, vitesse, horizon....
lors des traversées maritimes, malgré une portée visuelle élevée, il arrive parfois que l'on ne distingue pluss l'horizon, le ciel et la mer se "fondant" l'un dans l'autre. A partir de ce moment il faut se raccrocher à son horizon artificiel. Les lignes dessinées par la houle, les bords de nuages, sont autant de pièges qui tendent à être pris comme référence d'horizon...alors qu'ils ne sont aucunement horizontaux.
Il m'est arrivé plus d'une fois de jeter un coup d'oeil au log de nav, à la carte, et levant les yeux de voir la surface de la mer bizarrement et j'étais tenté de redresser l'avion pour être "conforme" à mes perceptions. Pourtant l'horizon artificiel indiquait l'avion en vol stable horizontal. Il m'est également arrivé l'inverse, le moment où quittant des yeux la carte que je venais deconsulter, de voir l'horizon artificiel foutre le camp dans un coin, alors que rien ne semblait avoir affecté l'avion. Une inclinaison de l'horizon artificiel, un badin qui monte, c'est déjà le virage engagé. Dans ses conditions, il faut faire vite, réduire les gaz, remettre les ailes à plat, ressource, tout ça les yeux rivés sur la maquette de l'horizon artificiel.
Et bien ça va vite quand ça part à 250km/h alors imaginez, à 800...et les alarmes qui hurlent dans les oreilles....décrochage, vario négatif, vitesse, horizon....
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...
- AV_partizan
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j'en parlais mi-décembre avec un ami de mes parents qui a été pilote d'hélico et qui avait fait qq heures sur T6 (y'a un bail donc... guerre d'Algérie etc). Il m'avait parlé de la désorientation spatiale pour cet accident.
Il avait expérimenté ça et failli se crasher en faisant de la votlige avec son instructeur qui avait repris les commandes à temps...
Comme le dit waroff, en rafale on fait pas que de la balade pépère en vol stabilisé... je trouve ça assez plausible.
(et l'histoire de l'oreille interne de magik c'est pas de la blague... ça m'arrive parfois rien que sur le plancher des vaches...)
Il avait expérimenté ça et failli se crasher en faisant de la votlige avec son instructeur qui avait repris les commandes à temps...
Comme le dit waroff, en rafale on fait pas que de la balade pépère en vol stabilisé... je trouve ça assez plausible.
(et l'histoire de l'oreille interne de magik c'est pas de la blague... ça m'arrive parfois rien que sur le plancher des vaches...)
Pour illustrer peut être les propos avec le son et dialogue en prime. Et puis quand Waroff parle de virage engagé je pense que là il y en a un beau....
http://fr.youtube.com/watch?v=4CD6W5EPPqY
http://fr.youtube.com/watch?v=4CD6W5EPPqY
"Les meetings aériens existent depuis le moyen âge, mais c'est plus intéressant depuis l'invention de l'avion"
Bon là je sort un peu du sujet mais celle-ci m'a beaucoup amusé :
http://fr.youtube.com/watch?v=J1rDIgrR3 ... e=related#
Et en bonus, un document unique : Waroff qui prépare ses sessions appontage (bon il avait pas de PA sous la main mais ça devrait le faire)
http://fr.youtube.com/watch?v=qDO92xses ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=J1rDIgrR3 ... e=related#
Et en bonus, un document unique : Waroff qui prépare ses sessions appontage (bon il avait pas de PA sous la main mais ça devrait le faire)
http://fr.youtube.com/watch?v=qDO92xses ... re=related
Ouch !! elle fout les ch'tons cette vidéo, le pilote à l'arrière a vraiment cru y passer !! BrrrrAV_Riri a écrit :En effet, je l'avais déjà vu mais toujours aussi impressionnants. Le pilote est complètement dans les choux et ne semble même pas sans rendre compte…
Et celle-ci est pas mal non plus !! couillu le pilote du rafale !
http://fr.youtube.com/watch?v=gJkNtgK76 ... re=related